Compte-rendu sommaire officieux du Conseil d’école du 23 Mai 2007

CONSEIL D’ECOLE 23 MAI 2007  :
compte-rendu (officieux) par les élus AF
 Etaient présents  :
       
Monsieur Rabier (Directeur)
Enseignants : Mme Lemaut, M. Giraud, Mme Flieller, Mme Jaffres, M.Brun, M.Resbeut, M. Ruiz, M. Schmitlin, M.Chammaz, Mme Ikemiya,
Parents : Mme Soulas, Mme de l Epine, Mme Shibata (APE)
Gabrièle Bachman, Yumi Yoshida, Francoise Mastuda-Hullin, Marielle Ikeme (AF)

Après certaines rectifications le procès verbal du 2ème conseil d’école a été approuvé.
1/ PREVISION D’EFFECTIFS ET STRUCTURE DES CLASSES EN SEPTEMBRE 2007
 

   Classe

 Effectifs

 Nombre de Classes

 Classe 1

 Classe 2

 Classe 3

 Classe 4

  CM2

 80

 3

 27

 27

 26

 

 

  CM1

 82

 3

 28

 27

 27

 

 

  CE2

 81

 3

 27

 27

 27

 

 

  CE1

 88

 3,5

 26

 26

 26

 10

  CP

 89

 3,5

 25

 25

 25

 14

  Gde Section

 87

 3

 29

 29

 29

 

 

  Moyenne Section

 91

 3,5

 26

 26

 26

 13

  Petite Section

 62

 2,5

 25

 25

 

 

 12

  

 

 660

 25

 

 

 

 

 

 

  

 

 Il y aura  une classe de moyenne section en plus par rapport à cette année, avec 29 enseignants dont 10 professeurs de langues, 5 en japonais, 5 en anglais.

On remet la cloison en salle de moyenne section 102/103.
Il y a une liste de 8 éleves en attente en petite section.

Perspective de déménagement d’un niveau de classe dans les locaux de l’école Joto, derrière la gare de Tokyo.

 

MOUVEMENT DE PERSONNELS

Mme Arris s’en va. Mme Ikemiya prend sa retraiteArrivée de Mme Cécile Pin, expatriée conseiller pédagogique qui prend la classe bilingue à mi-temps en grande section.Mme Blin monte en grande sectionMme Katarina Gewett entre en moyenne section anglais. Elle est Américaine ayant fait ses études en France.Mme Tomala remplacera Mme Komai qui part un an en formation.Arrivée de Jean Charles Clorennec prof des écoles en CP/CE1Mme Dejean, Anouchka Flieller et Céline Charat passent de locaux en résidents.

Il reste à recruter une aide maternelle trilingue  pour la 25ème classe,  et un professeur des écoles à mi-temps (pour la classe bilingue). Mme Dejean passe à plein temps (Moyenne section bilingue)

La rentrée sera échelonnée comme en 2006/2007.

 LANGUES VIVANTES
Le cycle 3 a 4 heures de langues vivantes, 2 en japonais et 2 en anglais.

Les autres cycles ont 3 heures avec 2×45 minutes en anglais et en japonais.

M. Giraud : Il reste quelques problèmes à résoudre sur l’élaboration des emplois du temps et le développement des sous-groupes avec des contraintes de salles et d’horaires.Mme Lemaut : Je déplore les problèmes ayant eu lieu l’année dernière pour les passages des tests de niveaux en CM2/6ème. Nous essayerons d’être plus efficaces.

SORTIES
 SCOLAIRES
Le bus bleu Agats, c’est fini ! L’AGATS a donc négocié avec une agence de voyage pour la mise en place d’un bus. Le lycée qui pourrait aussi bénéficier de ces bus ( un de plus, donc 2) négociera aussi les tarifs pour les sorties occasionnelles.

Le budget pour les transports qui était de 720 000 yens a été porté à 2 millions de yens. On incite donc les classes à utiliser les transports en commun puisque le budget n’est pas suffisant (éventuellement la piscine). L’établissement payera mais il n’est pas exclu que les parents n’aient pas à participer. Pour ces sorties occasionelles non prises en charge par l’établissement, il y aura discussion entre parents et instituteurs.

 CANTINE
Le cafard retrouvé au lycée était une blague de potaches…Les vers dans le poisson, non. (voir notre compte-rendu de la dernière “commission restauration”)La capacité de la cuisine arrive à saturation.

Et les instituteurs ne sont pas contents de certains bentos des parents trop riches en « cochonneries ».

 FIN D’ANNEE

 Pas de fête cette année mais une après-midi festive à l’initiative des instituteurs. Cela sera le 26 juin. La fin des classes est le 28 juin.

 MISE EN PLACE DES EQUIPES PARENTS POUR LA SECURITE DE LA RUE

L’AF a demandé avec l’APE que ce soit le lycée qui mette au point un planning de l’année avec 1 semaine et demie de surveillance par classe de la rue pour faire traverser les enfants aux heures de sorties et d’entrées d’école. Les parents délégués n’auront plus qu’ à trouver des parents.


publié le 26 mai 2007