CR Conseil d’Ecole du 28 Janvier 2009
COMPTE RENDU AF-fcpe
Conseil d’école du 28.01.2009

Le conseil d'école a commencé par une protestation de la part de l'APE face au refus du Directeur de prendre en compte ses propositions de questions, déposées avec un jour de retard. L'APE a donc protesté en indiquant que l'excès de formalisme pouvait parfois être nuisible. Nous nous sommes associés pour dénoncer les excès de formalisme.

 Les voyages scolaires  

M Rabier nous présente l'ensemble des voyages scolaires qui devraient se réaliser d'ici la fin de l'année (celui pour HOKKAIDO n'est pas encore définitivement acquis). A notre question de savoir si les rumeurs concernant la remise en cause pour les enseignants d'un jour de récupération post voyage quand celui-ci couvre un week-end étaient fondées ou non, le directeur a confirmé qu'en effet, ni le chef d'établissement ni le directeur de l'école n'avaient le droit de donner ce jour de récupération qui n'existait pas dans les textes. Certains enseignants ont publiquement regretté cette modification non concertée et annoncée tardivement en cours d'année, et se sont interrogés sur la mise en place à l'avenir de l'organisation de voyages. En effet il n'est pas toujours possible de choisir les dates qui peuvent parfois être imposées par les centres d'hébergements. C'est aussi pour cette raison que le voyage des CM2a été raccourci cette année d'une journée. Le directeur rappelle que l'organisation des voyages scolaires est de la responsabilité des enseignants, ce sont eux qui en fixent la durée et éventuellement les raccourcissent. L'an prochain au cas par cas des dérogations pourront être demandées à l'inspecteur d'académie qui les autorisera ou non. Pour cette année aucun voyage scolaire n'a été annulé pour cette raison.

 Fête de l'école 
Lors du conseil des maîtres qui a précédé le conseil d'école, 20 enseignants se sont opposés à l'organisation d'une fête d'école contre 3 seulement qui y sont favorables. A la question de savoir si ce refus était dû à des tensions entre la direction et les enseignants, il nous a été répondu que nous n'aurions pas de réponse, et les enseignants ont été priés de ne rien dire. C'est donc semble-t-il quand même en grande partie pour cela mais de fait, il apparait qu'organiser une grosse fête de fin d'année est très lourd pour tout le monde et que les enseignants pris par leurs autres projets n'ont pas forcément le temps de se réinvestir dans la fête. Néanmoins les délégués de classe vont être réunis avec quelques enseignants volontaires pour voir s'il serait possible quand même d'organiser quelque chose de light : repas, tombola….

 La coopérative 
Une présentation des dépenses et recettes de la coopérative scolaire est faite, nous aurons les chiffres dans le compte rendu officiel, quelques mots pour dire qu'elle est gérée par 4 enseignants volontaires, le bénéfice sur l'an passé a été de 2,393 millions ((il manquait la virgule)) de yens et qu'au 31 septembre 2008 le solde était d'environ 4,400 millions de yens dont 1 million bloqué au cas où le fisc japonais remettrait en cause des règles concernant la TVA ou autre.

 Langues vivantes 
Un point est fait sur l'organisation actuelle: aujourd'hui on a pour le Cycle 3 un groupe bilingue, un groupe intermédiaire et un groupe débutant, pour 2H par langue ; et pour le Cycle 2 un groupe bilingue ou presque et un groupe intermédiaire /débutant, avec 1H30 par langue. Les enseignants de langues semblent manifestement satisfaits de cela et trouvent que tout marche bien. En particulier de n'avoir qu'un  groupe intermédiaire / débutant en Cycle 2 permet de tirer les débutants vers le haut et on gagne 5/10 mn à chaque séance parce qu'il y a moins de déplacements dans l'école. Pour 2009/2010 les enseignants ont demandé que pour le niveau 3 le nombre d'heures de cours de langue soit ramené à 1H30 par langue. En effet aujourd'hui la réduction de 2H par semaine décidée par la réforme DARCOS n'a pas été du tout répercutée sur les langues et ne concerne que les cours en français. Nous voterons au conseil du 3ème trimestre. Les enseignants de langues proposent en échange de cette demi-heure perdue d'introduire les langues dès la petite section de maternelle.

Globalement nous nous sommes montrés dubitatifs sur ce projet de modification des horaires : aujourd'hui les instituteurs disposent exactement du même nombre d'heures de cours devant les élèves que les enseignants en France. Les cours de langues ne leur enlèvent rien. D'autre part soupoudrer des heures de langues en maternelles dès la petite section, alors que les enfants pour la majorité ne parlent pas encore le français n'apparaît pas comme complètement opportun.

 Livrets scolaires 
La refonte de la présentation des livrets scolaire est en cours avec un groupe d'enseignants. Il devrait y avoir homogénéisation. A la question que nous avons posée de transformer les appréciations sur 4 par une note sur 20 (ou d'en donner la correspondance) il nous a été répondu que c'était strictement interdit : la note sur 4 évalue des compétences  (c'est acquis, un peu acquis…..) alors que  la note sur 20 évalue des contenus».

 Effectifs : 
La encore les chiffres officiels apparaitront dans le compte rendu. La tendance est quand même à la baisse: aujourd'hui pour la première fois depuis de nombreuses années il y a 6 élèves de moins à l'école au 2ème trimestre par rapport au premier trimestre, alors qu'habituellement les effectifs augmentent à cette période de l'année. Il n'est pas encore possible de faire la moindre prévision pour l'année prochaine, on n'en saura un peu plus entre mars et mai

Nous avons pu noter qu'en grande section de maternelle, la moyenne était de 29.6 enfants par classe, ce qui est très élevé à notre sens. 

Le calendrier scolaire de la prochaine rentrée est présenté  
Rentrée des enseignants mardi 1er septembre Rentrée des élèves mercredi 2 septembre.

 

Vacances de Toussaint
Samedi 17 octobre au dimanche 1er novembre

 

Vacances de Noël        
Samedi 19 décembre au lundi 5 janvier inclus : pour laisser entre le réveillon et la reprise autant de jours que cette année en particulier pour ceux qui reviennent de France

Vacances d'Hiver
Samedi 20 février au dimanche 7 mars

Vacances de Printemps
Samedi 24 avril au dimanche 9 mai (englobe la golden week)

Fin des cours mercredi 30 juin 

Jours fériés Japonais chômés

Lundi 21  septembre
Lundi 23 novembre
Jeudi 11 février
Lundi 22 mars

Jours fériés Japonais non chômés
Mercredi 21 septembre
Mardi 3 Novembre (trop près des vacances)
Mercredi 12 octobre idem
Lundi 11 janvier

  Propositions pour l'organisation des rythmes scolaires 
Comme les associations de parents d'élèves l'avaient demandé en mai dernier, un sondage sur l'organisation de la semaine va être réalisé auprès de l'ensemble des parents. Ce sondage se fera par vote électronique.

 Il aura lieu la semaine du 23 au 27 mars et comprendra 2 parties: 

Une première partie sur l'organisation de la semaine et une deuxième partie pour savoir si les cours de soutien doivent se faire ou non pendant les cours de langues.

Pour ce qui concerne l'organisation de la semaine, 4 propositions seront faites, ce seront des propositions de principe sans les détails d'organisation qui interviendront après:

Proposition 1 : statu quo 5H30 par jour sauf mercredi, et un mercredi vaqué par mois
Proposition 2 : 5 jours par semaines complètement identiques
Proposition 3 : un mercredi sur 2 vaqué
Proposition 4 : semaine de 4 jours, tous les mercredis sont vaqués 

Nous serons tenus au courant des résultats du sondage.

 Attention : pour la Direction du Lycée, il s'agit d'un sondage, rien ne dit que sera retenue la proposition majoritairement choisie par les parents. A ce sujet nous avons mis en garde la Direction contre les faux sondages créant de faux espoirs.

 Nous avons proposé la création sur le site du lycée d'un forum de discussion permettant à tous ceux qui le voudraient de débattre et notamment permettant aux enseignants de donner leur avis pédagogique sur la question.

  Projet de garderie enfants de maternelle 
Le projet de l'AF-FCPE d'organiser une garderie à destination des enfants de l'école maternelle est présenté. Il s'agit d'ouvrir une garderie pour les élèves des classes maternelles de 15H à 16H45 (goûter fourni par les parents).  Il a été accepté par la direction de l'école. Validé également par le Conseil d'Ecole, nous le mettrons en place pour la rentrée du mois de mars.

Le directeur annonce aussi que désormais l'ensemble des activités périscolaires seront présentées au premier conseil d'école.


publié le 28 janvier 2009