Demande de dossier de bourse 2009

Demande de dossier de bourse 2009

日本語はフランス語の後にあります

Chers adhérents, chers amis,

Nous souhaitons vous rappeler que la date limite de dépôt pour les dossiers de demande de bourse est le 25 septembre. Les dossiers sont à retirer au secrétariat du secondaire ou à la caisse de Fujimi à partir du lundi 14 septembre.

Ces bourses concernent les enfants français scolarisés au LFJT pour l'année scolaire en cours. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir bénéficier d'une bourse, rappelez vous que la seule façon de le savoir est de déposer votre dossier de demande.

L'équipe de l'AF-fcpe se tient à votre disposition pour toute question et toute demande d'aide ou de conseil concernant la préparation de votre dossier de demande de bourse.

Voici le détail des informations disponibles sur le site internet de l'école :

CONDITIONS GENERALES
VOUS VOULEZ FORMULER UNE DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE POUR LE LYCEE FRANCO-JAPONAIS DE TOKYO : vous devez savoir que, pour bénéficier d'une bourse scolaire, votre (vos) enfant(s) doit(vent) :
posséder la nationalité française,
résider avec sa famille (père et/ou mère) au Japon,
être inscrit(s) auprès de la section consulaire de l'ambassade de France a Tokyo,
avoir au moins 3 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée scolaire concernée,
être scolarisé(s) dans une classe comprise entre la Petite Section de maternelle et la Terminale.
Le fait de remplir ces conditions n'ouvre pas automatiquement droit au bénéfice d'une bourse scolaire : son attribution et son montant dépendent des ressources et dépenses de la famille (application du barème) et des crédits votés par le Parlement et ouverts à ce titre en euros dans le budget de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.
La demande de bourse scolaire doit être appuyée de tous les justificatifs nécessaires (voir la liste des justificatifs), la section consulaire se réservant le droit de demander, le cas échéant, des renseignements complémentaires à la famille ou d'effectuer une enquête sociale avant toute attribution définitive de bourse.
La demande de bourse ne vaut que pour l'année scolaire considérée. En cas de poursuite des études dans le même établissement, la demande de bourse devra être renouvelée chaque année en présentant une demande pour la 1ère commission en février/mars.

MODALITES DE DEPOT DES DEMANDES
APRES RETRAIT DU DOSSIER AU LYCEE, LA DEMANDE DE BOURSE DOIT ETRE DEPOSEE PERSONNELLEMENT A LA SECTION CONSULAIRE DE TOKYO, SUR RENDEZ-VOUS AU 03-5798-6090 ou par courriel à l'adresse suivante : infoconsul.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr, avant le vendredi 25 septembre 2009, dernier délai.

ATTRIBUTION DE BOURSES D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (C.N.E.D.)
En application de l'article 2 du décret du 30 août 1991, des bourses peuvent être accordées – à titre dérogatoire – à des élèves français inscrits au centre national d'enseignement à distance (CNED) dans les cycles primaires et secondaires, lorsque ceux-ci résident dans une localité isolée sans autre recours que l'enseignement à distance pour suivre un programme français ou lorsqu'ils ne peuvent fréquenter un établissement existant, en cas de maladie par exemple.
L'attribution de bourses CNED nécessite une décision de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger, après avis conforme de la commission nationale des bourses scolaires.
Les demandes sont examinées par la Commission locale des Bourses sur des critères identiques à ceux fixés pour l'attribution de toute autre bourse scolaire.

http://www.lfjt.or.jp/primaire/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=50&cntnt01returnid=15

Cordialement,

L'équipe AF-fcpe

第2期奨学金申請のお知らせ

AF-fcpe会員の皆様

 第2期奨学金申請書類提出期限は9月25日です。
申請書類は富士見、柳北両校に備えてあります。

 フランス政府によるこの奨学金は、フランス国籍を持つ生徒を
対象にしています。奨学金を実際に受給できるかどうかは、様々な
条件を考慮し、AF-fcpeも参加する奨学金委員会が決めます。
ですから、まずは書類を提出することがかんじんです。

 なお、この奨学金は日本のものとは異なり、返還の必要がありません。

ー奨学金の基本条件ー

 ー生徒がフランス国籍であること
 ー家族(両親あるいは片親)と共に日本在住であること
 ーフランス大使館」に住民登録済であること
 ー申請年度の12月31日現在、満3歳以上であること

 申請後、家族の収入や支出、その他様々な条件を考慮、
検討後、奨学金委員会で、可否が決定されます。
 また、奨学金には条件により、全額支給と部分支給があります。

ー申請書類の提出ー

 9月25日までに、フランス大使館領事部に電話し、(03-5798-6090)
予約をとり、直接提出するか、あるいはメールにて申請してください。
  infoconsul.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

 奨学金に関する、疑問、質問などがありましたら、AF-fcpeまでおたずねくだ
さい。
また実際の書類の書き方などわからないこともおたずねください。
もちろん他の方に個人情報がもれることはありません。

 AF-fcpe執行部


publié le 7 septembre 2009