Rencontre avec Madame Hayat Merabet

Rencontre avec Madame Hayat Merabet

L’AF-fcpe est heureuse d’accueillir la nouvelle directrice de l’école primaire, Hayat Merabet, qu’elle a rencontré pour vous :

 
Hayat Merabet nous arrive de France, plus précisément de l’Académie de Montpellier, où elle occupait la fonction de directrice d’école d’une grosse structure. Cela fait plus de vingt ans qu’elle est directrice d’école, mais elle a également une longue expérience du système scolaire français, allant de la petite section au CM2 en passant par l’A.I.S. (classe IMP, IEM et SEGPA).

Notre nouvelle directrice est elle aussi, parent d’élève, avec trois grands enfants, dont deux filles qui sont restées en France pour poursuivre leurs études universitaires, et un fils au lycée franco-japonais.

Même si elle semble avoir trouvé sa place très facilement, c’est son premier poste à l’étranger ! Enfin presque, car madame Merabet a enseigné dans l’Est de la France, où elle a appris à développer des échanges et partenariats avec des écoles allemandes.

Ses idées et projets pour le LFJT ? Une de ses priorités, dont elle nous rappelle que c’est aussi un principe fondateur de l’AEFE, est la promotion des langues, et surtout celle du pays d’accueil. Elle compte également continuer à développer le projet éco-école, ainsi que l’éducation à l’environnement.

Pour elle, le rôle d’une directrice, c’est d’oeuvrer pour que l’école soit un réel lieu de vie, où les élèves ont plaisir à venir et s’épanouir.

Si madame Merabet ne connaissait pas le Japon avant de nous rejoindre, elle avoue être agréablement surprise par ce qu’elle découvre, évoquant un tourbillon d’informations qui ne fait que commencer…

Son défi personnel : se donner les moyens de réussir dans son entreprise et dans le choix personnel qu’elle a fait. C’est aussi ce qu’on lui souhaite sincèrement !

 

今年度LFJTでは新しい初等科校長Mme Hayat MERABET

 (アヤットゥ メラベさん)をお迎えしました。

 AF-fcpeは校長先生のお話をうかがいました。

メラベ校長はフランス、モンペリエの生徒数の非常に多い大規模校から、赴任されました。校長としてのご経験は20年を越えますが、その以前には幼稚園から、CM2まですべての学年を教えられた長い経験をお持ちです。また、特殊学級での指導経験もおありです。

 また校長先生は3人のお子さんをお持ちで、上の2人の娘さんはフランスで大学に在学中、下の息子さんは、LFJTの生徒です。

 日本でのポストをすんなりと受け入れられたようですが、実は初めての海外赴任です。ただ、以前フランス東部での在任中、ドイツ学校との交流に力をそそがれた経験がおありです。

LFJTにおける大きな目標と計画は、AEFE(フランス海外教育局)の考えと同様に、語学教育の充実、特に受け入れ国である日本語教育にあると語られました。また、エコ-エコル計画の推進、

環境教育にも力を入れていきたいとのことでした。

初等科校長としての使命は、学校を真の生活の場とし、生徒たちが毎日楽しく通い、才能を伸ばす場所にすることであると述べられました。

まだまだ日本のことはよくわかりませんが、たくさんの情報に囲まれて、毎日の新しい発見にうれしい驚きを感じる日々だそうです。

自分自身への挑戦 : 自分が選んだ道を成功させるために頑張っていきたいとのことでした。私たちも強くご成功を願っています!

©AF-fcpe


publié le 15 septembre 2009