CR Commission cantine 15/10/2009

日本語はフランス語の後にあります

Commission cantine du 15 octobre 2009

Etaient présents : M.Jorge, M.Sugomoto, M.Yamamoto, 2 représentants de l’AF-fcpe

 

1- Questions des parents

a-Problème de temps de repas

Il a été fait part de plaintes de certains parents et enfants, concernant le temps que les élèves de CM2 avaient pour manger le mercredi. Il est prévu 30 minutes de repas (théoriquement), mais certains enfants se sont plaints de n’avoir que 10 minutes le mercredi avant de partir aux activités.

M.Jorge nous a garanti qu’il parlerait de ce problème à la direction.

 

b-Décalage dans les repas du mois d’octobre

Suite à l’annulation des cours le 08 octobre pour cause de typhon, les repas des jours suivants avaient été décalés d’une journée.

Cependant la direction tient à rassurer les parents sur la fraîcheur des aliments. En effet, l’arrivée des produits a elle aussi été décalée afin d’assurer leur fraîcheur et la qualité des repas servis aux enfants.

 

c-Le régime bento pour les lycéens

Une remarque d’un parent nous est parvenue sur le fait que les lycéens ayant un régime bento étaient contrôlés sur leur présence dans l’établissement pendant le temps du repas et qu’un email était ensuite envoyé aux parents pour le leur signaler malgré l’autonomie des enfants de cet âge.

M. Jorge a rappelé que différents régimes bento existent pour le lycée. Un régime où les enfants ont l’obligation de rester dans l’établissement et un deuxième où ils peuvent soit manger sur place, soit manger à l’extérieur. Les parents désirant changer le régime de leurs enfants doivent donc s’adresser au secrétariat pour remédier à leur situation.

 

2-Modification pour le mois de novembre

=Nous avons demandé que pour la salade d’olive programmée le jeudi 05 novembre des olives vertes soient ajoutés aux olives noires. En effet, les olives noires étant un peu plus fortes, leur goût peut gêner certains enfants qui pourront alors se rabattre sur les olives vertes plus douces.

=Un yaourt à la place de la glace le vendredi 06 novembre a été rajouté afin d’éviter une répétition sur la semaine suivante.

=Les mandarines commençant à peine à apparaître sur les étalages, il a été demandé de bien vérifier avant de les servir le lundi 09 novembre qu’elles ne soient pas trop acides et si tel était le cas d’intervertir les desserts de la semaine afin de les laisser mûrir un peu.

=Les pâtes apparaissant à deux reprises consécutives sur les repas du lundi 16 et mardi 17 novembre, nous avons demandé que la salade de pâtes soit remplacée par des œufs mimosa le 17.

=L’orange étant prévue plusieurs fois, elle a été changée par un kiwi le mardi 17 novembre.

=La purée étant programmée à deux reprise les mercredis 11 et 18 novembre sous la forme d’un hachis-parmentier et d’une purée-saucisses il a été demandé de faire des pommes de terre vapeur à la place.

=La salade mixte du jeudi 19 novembre a été remplacée par une salade concombre- carotte-laitue, et pour mettre un produit laitier sur cette semaine, un yaourt remplacera l’ananas.

=M.Jorge a profité de la programmation d’un cocktail de fruits le vendredi 20 novembre pour nous signaler que dans le cadre du projet Eco-Ecole la direction envisageait de trouver par le biais de son fournisseur des aliments ne provenant plus d’Afrique du Sud mais d’Amérique.

=Suite à une répétition les jeudi 26 et vendredi 27 novembre de bâtonnets de légumes et de pommes au four, il a été décidé de mettre le 27 novembre de la soupe de potiron pour remplacer les bâtonnets et des coquillettes pour remplacer les pommes au four. La programmation de la soupe de potiron ayant pour but de favoriser les légumes de saison.

 

3-Divers

a-Semaine du gout :

Elle aura lieu la semaine du 9 au 13 novembre. Les modalités seront les mêmes que l’année passée : Deux parents par jour et par site. Le coût des repas devra être pris en charge par les parents.

Si vous désirez participer à cet événement qui vous permet de goûter aux plats servis à vos enfants, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de notre association.

 

Prochaine commission le vendredi 20 novembre 2009.

 

Afin de mieux vous représenter, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et questions sur la cantine.

Nous souhaitons recueillir vos avis sur :

-les menus

-le fonctionnement de la cantine

-les propositions d’améliorations des services

Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer vos questions avant le jeudi 19 novembre.

♡Le petit plus de vos représentantes AF-fcpe à la commission cantine : après chaque compte-rendu, elles vous proposeront de découvrir un aliment japonais. Ce mois-ci :

味噌 MISO

Provenant de Chine il y a plus de 1000 ans, le miso joue maintenant un rôle important dans la culture culinaire au Japon. Le miso est une pâte fermentée savoureuse, à haute teneur en protéines, composée de fèves de soja et d'une céréale comme le riz ou l'orge, de sel, d'eau. Il peut être de couleur crème, jaune pâle, beige, roux à brun foncé. Sa couleur et sa texture varient en fonction des ingrédients, de leurs proportions relatives et du temps de fermentation qui, lui, peut varier de quelques jours à plusieurs années.

Un aliment multi-fonctionnel vivant

S'il n'est pas pasteurisé, le miso est un aliment vivant qui contient des bactéries lactiques, plus d'une cinquantaine d'enzymes digestives ainsi que d'autres micro-organismes bénéfiques pour la santé.  Plus la fermentation du miso est longue, plus l'importance de ses propriétés fonctionnelles est grande.

Les japonais estiment que le miso offre une protection contre le cancer. Mais il est important de choisir un miso non pasteurisé sinon il perd tous ses avantages: enzymes, lactobacilles et autres microorganismes qui ne survivent pas au traitement.

Pourquoi attendre pour consommer un aliment si bon et si vital?


Vos représentantes AF-fcpe à la commission cantine : Emmanuelle Delattre, Mari Cohen Solal et Yaling Volz

給食委員会報告 2009年10月15日(木)

日本語版

日本語版はこちらをクリックしてください。


publié le 22 novembre 2009