CR Commission cantine 16/02/2010

CR Commission cantine 160210

日本語はフランス語の後にあります

Commission cantine du 16 février 2010

Etaient présents : M.Jorge, M.Sugimoto, M.Yamamoto, 2 représentants de l'AF-fcpe  et 2 représentants de l'APE

1- Commentaire des parents concernant le menu de Février

a- Certains enseignants se plaignent que la variété des légumes est moins marquée récemment. Le choix des légumes semble répétitif. M.Jorge nous a assuré du fait qu'il ferait attention pour le mois de mars.

b- Le dessert Watagashi (barbe à baba) a été apprécié par les élèves.

c- Le Karaage était trop cuit selon certains parents et les cuisiniers feront attention à ce point dans l'avenir.

d- Le Tsukemono maison n'a pas été beaucoup apprécié en février. La commission cantine a demandé d'améliorer le niveau de présentation. Ce plat sera encore présenté au mois de mars.

2-Modifications pour le mois de mars

-Lors de la première semaine après les vacances, la cantine proposera un repas japonais, un repas italien et une nouveauté (Gigot d’agneau à la paysanne). Suite aux commentaires au sujet des légumes, le repas du vendredi 12 mars : un ragoût de légumes inclura  carottes, navets, oignons et poireaux. En outre, le fromage Kiri a été supprimé pour que ce repas soit moins calorique (il contient une mousse au chocolat).

-Lors de la deuxième semaine, deux repas japonais dont un végétarien seront inclus. La commission cantine souhaite faire découvrir un plat traditionnel : le Kinpiragobo.

-Une sauce tomate est prévue au repas du 18 mars afin d’éviter que  le poisson pané ne soit trop sec.

-Dans la troisième semaine, le fromage Kiri supprimé précédemment a été rajouté au menu du 23 mars car il y manque un laitage. Puis des macaronis ont été rajoutés pour accompagner le gigot de mouton du 25 mars.

-Une nouveauté : morue à l’aïoli.  Une sauce à l’ail sera préparée afin de garder le goût original. Pour la maternelle, une sauce sans ail est prévue.

-Lors de la quatrième semaine, un Shumai (une sorte de ravioli chinois à la vapeur) remplacera le Gyoza trop répétitif, avec les raviolis frits du 23 mars.

-Les pommes vapeur ont été remplacées par la semoule, d’une part pour varier les céréales, d’autre part, pour éviter les pommes de terre qui ont été trop souvent proposées en mars ;

-Des fraises, fruits de saison, ont été proposées à la place des mûres.

Prochaine commission le jeudi 25 mars 2010.

Afin de mieux vous représenter, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et questions sur la cantine. Nous souhaitons recueillir vos avis sur:

-les menus

– le fonctionnement de la cantine

– les propositions d'améliorations des services.

Vos représentantes AF-fcpe à la commission cantine : Emmanuelle Delattre, Mari Cohen Solal et Yaling Volz

L'ALIMENT JAPONAIS DU MOIS

Nattô

Le nattô est l’un des produits à base de haricots soja fermenté le plus populaire.
La manière de le produire est très simple ; Après avoir étuvé les haricots de soja, on ajoute la bactérie Bacillus natto qui permet la fermentation des haricots de soja et on le laisse reposer 20 heures à 40 degrés.

Comme le fromage fort, le nattô sent mauvais pour

certains et a la particularité d’être gluant dans la plupart

des préparation . Habituellement, les Japonais le mangent accompagné de sauce de soja, d’oeuf cru, de moutarde ou de poireau japonais haché avec du riz (chaque foyer a sa façon de manger ; ajouter sésame ou mayonnaise….).

Les Japonais le dégustent à tout repas, mais communément au petit déjeuner. Le nattô est riche en des différents acides aminés qui ne sont pas compris au riz. On dit que la vitamine K peut faciliter la connexion du calcium et des protéines. Les éléments du nattô sont considérés efficaces pour la prévention des crises cardiaques, du cancer de l’antivieillissement etc.

PREPARATION TRADITIONNELLE

Mettre les Natto dans un bol, mélanger vigoureusement.  Ajouter de la sauce de soja, un peu de moutarde (wagarashi) et du poireau émincé. Mélanger encore le tout. Les japonais le consomme ainsi avec du riz.

RECETTE:

NATTO AU THON

Mettre dans un bol le Natto préparé selon la recette de base et mélanger du daikon râpé(égoutté de son eau).  Poser dessus le poisson coupé et mariné (sauce soja et un peu de saké). Parsemer un peu de poireau(asatsuki) émincé dessus.

給食委員会議事録  2010216

出席者: M.JorgeM.SugimotoM.YamamotoAF-fcpe 委員2名、 APE委員2

1.   2月メニューのフィードバック保護者からの質問

A) 教師の方より、付け合せの野菜について、最近では同じ種類の野菜の反復が見られ、変化がないとの指