CR Conseil du Second Degré 2010

Compte-rendu de l’AF-fcpe du Conseil du Second Degré (CSD)

L’AF-fcpe était représentée par Bruno Peyron.

Principaux points abordés ont été :

 

  • CR du groupe de pilotage et du conseil pédagogique :

 

 

La nouvelle équipe pédagogique sera chargée de mettre en place les actions qui ont auront été envisagées a parti des axes et priorités prédéterminés du projet d’établissement. L’évaluation et l’ajustement de ces actions se font en fonction de critères objectifs (rapport d’activité et de performance). Ces actions seront déclinées en septembre 2010.

 

  • Préparation de la rentrée 2010 (structure pédagogique, nouveautés pédagogiques et règlement intérieur)

Reforme Descoing du lycée à partir de la seconde :

Les raisons de la mise en place de cette reforme : les études ont montré que le système français actuel est bon pour les bons, mais inadaptés aux élèves en difficulté. La proportion d’élèves d’une classe d’age accédant au Baccalauréat est toujours de 60%. Par ailleurs, la fracture sociale s’est accentuée. La mise en place du un tronc commun, permettra un meilleur un brassage des élèves. Il y aura une meilleure répartition entre les différentes filières S-ES-L.

Objectifs :

1) Mettre fin à la hiérarchie entre les séries

2) Mieux préparer les élèves aux études supérieures 

3) Instaurer des parcours plus fluides et une orientation réversible avec une spécialisation progressive

4) Mieux répondre aux besoins des élèves avec deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous

5) Donner plus d'autonomie aux établissements

6) Adapter le lycée à la société

 

Les spécificités :

  1) Rééquilibrer les filières

2) Un volant d’heures sera laissé aux enseignants et au Proviseur — une autonomie qui permettra de mieux réagir aux problèmes particuliers du lycée ;

3) Il y a un plan d’urgence d’apprentissage des langues (refondation des programmes)  

4) Volonté forte de sensibiliser aux disciplines artistiques

5) Mise en place d’un Livret de compétence

6) Passage plus facile d’une filière à une autre

 

Timing : elle sera appliquée en 2nde cette année (2011 en première et 2012 pour les terminales.)

Les élèves de 3e de cette année devront choisir leur TPE avant de partir en vacances. Ceux qui arriveront en septembre, le feront à ce moment-là.

 

Fonctionnement : Il y a un tronc commun de 60% par niveau afin que les élèves aient une orientation choisie, mais pas subie.

Il y aura donc 10h30 en plus qui seront réparties comme suit : un dédoublement en physique -chimie X+1h30 en SVT+2h en physique+AIx2h+Math 1h+CJS 0h30+1heure en français dédoublé.

Il y aura également des TPE (culture de projet — sur le modèle ancien des IDD, itinéraire de découvertes). Il y aura un volet orientation 18h/élève/an. Les certifications TOEFL et KANKEN seront encouragées (projet de ressources muséographiques). Ces deux heures de TPE vont arriver en première et en Terminale. Par ailleurs, il y aura un enseignement d’exploration. La LV2 passe dans le tronc commun.

 

Dans cet enseignement d’exploration, le LFJT devait choisir entre Sciences économiques (SES) et Principes économiques.

F    Le LFJT a choisi SES.

F    Le LFJT va aussi traiter 3 sous-ensembles : Méthodes et pratiques technologies; Littérature et Société; et Création et activités artistiques. Attention un minimum de 5 élèves par classe est requis pour ces ouvertures.

 

Information : Il y aura 2 réunions d’information pour les parents sur la réforme du lycée. Elles seront validées en CE début juin. Elles se dérouleront juste avant le conseil de classe des 3e.

 

A noter : même si le lycée a choisi d’avoir une classe “Création et activités artistiques”, la taille du LFJT ne permettra jamais de présenter un bac avec cette mention, mais il permettra de passer au moins les épreuves en option (facultatives).

 

Effectifs pour la rentrée

Les projections pour la rentrée 2010 : 3 classes de 6e, 5e et 4e ; 2 classes de 3e et de 2de. Idem pour la Première et la Terminale.

 

L’enseignement du japonais

Il y aura un module débutant pour tout le collège (1h30/semaine). Ensuite, il y aura des groupes de compétence par niveau, calqués sur l’anglais.

 

  • Les voyages pédagogiques de mai à octobre 2010

 

Pour les futurs 4e, il y aura une sortie en canoë pendant 2 jours, organisée par Michel Mougnier.

Mme Cousyn a modifié son projet : elle a choisi de partir une seule journée à Mother Farm (Chiba) le 11 juin avec les 6e.

 

Questions diverses

Question des parents d’eleves

Orientation :

Travail effectue par Monsieur Ritter, Charge d’Orientation

 

(1) Travail d'orientation passive : traitement des demandes adressées par mail, traitement des questions ponctuelles adressées par les élèves hors-rendez-vous, aide à la constitution des dossiers, des lettres de motivation, mise à jour de la documentation en orientation, mise à jour du dossier de suivi, mise à jour des informations publiées sur le site orientation du lycée, et mise à jour des données personnelles du chargé d'orientation (lettres d'informations CIDJ, ONISEP, Orient'Asie et AEFE).

(2) Deux soirées de présentation : après la seconde et après la troisième.

(3) Le temps restant est consacré à l'orientation active : la réception des élèves et de leurs parents, dans les limites de la décharge horaire (=4h d'enseignement).

(4) Invitation de l'association Terre de talents qui propose des entraînements aux entretiens et lettres de motivation.

 

Mais aussi, accueil des élèves et des parents, sans limite horaire ; suivi individuel des élèves de première (second semestre) ; soirées de présentation : réussir Sciences Po (décembre) ; les études supérieures en France (février) ; présentation aux classes après la seconde (mars) ;  les études supérieures en France (février) ; organisation d'interventions extérieures (Esmod, HEC Montréal, prépa MPSI,…) ; réorganisation de la documentation (Actuel-cidj, canal des métiers,…).

 

Travail d’aide effectue par des parents d’eleves benevoles:

 

Organisation du Carrefour des métiers ; organisation d'entraînements à l'entretien de motivation ; soirée de présentation des études aux USA (Madame Seite, janvier) ; présentation Euromed Marseille (Madame Ayusawa et sa fille Stéphanie, décembre).

 

Travail d’aide effectue par l'AEFE :

 

Visite de Madame Pion en mars, accueil des élèves en entretien individuel.

 

Ce qui devrait être fait, en outre, dans l'idéal :

 

(1) suivi individuel et aide à la construction du projet d'avenir, à raison d'un entretien par élève et par semestre.

(2) soirée d'informations sur l'enseignement supérieur à l'étranger (Japon, Canada, etc.)

(3) soirées thématiques avec intervenants extérieurs et organisation d'un nouveau salon étudiant.

 

Orientations post-bac

Il est trop tôt pour connaître les résultats des examens (3 ont eu Sciences Po et 2 ont échoué)

L’année dernière 34% des lycéens en classe préparatoire et 46% en université.

 

Projets linguistiques en cours

En espagnol, il y a des correspondances avec des lycées espagnols Ebiza/Castilla.

En anglais, il y a des échanges avec la British School. Projet de théâtre en anglais. Partenariat avec l’école américaine.

Rien avec l’école allemande à cause de la grippe A.

En japonais, il y a des échanges avec l’école Shinobu, l’école Keio et Todai.

M. Bidet a parlé du réseau Colibri. La Direction est en train de réfléchir pour des échanges en immersion en école japonaise, mais cela reste difficile.

En fait, il y aurait plus de possibilités du côté des échanges sportifs.

En ce qui concerne la section européenne et le projet à Hawaï, la phase de recherche d’un lycée est en cours.

 

Fête de fin d’année

La fête de l’école se fera le 4 juin 2010. L’après-midi sera banalisé : concert, fashion-show, buffet, jazz.

 

Sécurité à l’école

Tout va bien depuis la Toussaint : affichage, casier individuel, local sécurisé, plus d’espace pour les sacs, vestiaires à 100 yens récupérables pour l’EPS et l’UNSS.

 

Section Européenne 

Il y aura 1 heure d’histoire géographie en anglais (DNL —discipline non linguistique) + 2 heures de langue anglaise.

Pour l’entrée en section européenne, il y aura un test de maîtrise de l’anglais. Il n’y aura pas de période d’essai. Il y aura également un test en fin d’année.

Effectifs actuels : 28-29 élèves.

 

Réseau anciens élèves

En ce qui concerne le questionnaire adresse aux anciens élèves, il y a eu 11 retour sur 34 pour l’année 2006; 13 sur 36 pour l’année 2007; 13 sur 52 pour l’année 2008; 18 sur 48 pour l’année 2009.

 

Rôle de l’infirmière dans le secondaire

Santé : bilan de l’infirmière. Elle est venue 25 mercredis et 9 mardis. Au 7 janvier, il y a eu 18 visites. 5 élèves l’ont contactée par mail. Elle a consacré 30 à 45 minutes par élèves. Elle a vu 3 trois élèves plus de deux fois. Il y a eu autant de filles que de garçons, mais aucun lycéen. Les problèmes sont divers : problèmes relationnels avec les amis, et un avec les parents. Il y a aussi des demandes de renseignement sur l’alimentation et sur le sommeil. Il ne peut pas y avoir dans le cas d’une visite lors de la récréation une extension de la visite. Le temps de midi semble une plage horaire que l’infirmière privilégie. Elle voudrait alterner ses horaires entre le jeudi et le vendredi.

 

Bilan des aides individualisées

En maths, il y a 3 séances de 5 à 6 élèves en général. En français, il y a 5 à 6 séances de 8 à 10 élèves. Les élèves ne renâclent pas à aller en AI. Au contraire !

 

Référent culturel : existe-t-il un référent « culture » au lycée ? Si oui, qui est-ce ? Quelles sont ses actions ? Cf. Bulletin Officiel du 4 février 2010 : favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture.

Le Proviseur doit le désigner.

 

Achat des livres scolaires : afin de réduire les coûts d’achats des livres (hors manuels) pour les familles, serait-il possible d’envisager la mutualisation des commandes et la gestion par le LFJT ?

M. Dumas répond que cela n’est pas envisageable aujourd’hui.

 

Questions des professeurs

Organisation des voyages scolaires

-Est-il prévu une réécriture de la charte des voyages pour des voyages hors Japon ou hors Asie ? 

Non M. Bidet répond qu’entre 5 000 et 10 000 yens au-dessus du plafond, c’est négociable. Toutefois, il faut vraiment y réfléchir

-Si c'est hors temps scolaire, l'assurance scolaire notamment pour les enseignants accompagnateurs fonctionne-t-elle ?

Oui.

-En cas de voyage sans échange, la durée du voyage est-elle limitée à 5 jours ?

Oui, sauf si une partie se fait sur les vacances.

-En cas d'échange, les élèves étrangers au lycée doivent-ils venir hors temps scolaire ou est-il possible de les accueillir sur le temps scolaire sachant que nos élèves devront sans doute les accompagner dans des sorties ?

Tout est possible.

-Par ailleurs, quel que soit le voyage, la charte des voyages peut-elle fixer le nombre d'accompagnateurs par nombre d'élèves?

Les textes ne précisent rien.


publié le 19 mai 2010