Les nouveautés de la rentrée au primaire

Ces deux derniers mois ont été riches en évènements à Fujimi! Avant de partir en vacances, nous vous envoyons un petit récapitulatif des changements à noter pour la rentrée de septembre concernant le primaire:

- Pour les classes du cycle 3 (CE2, CM1, CM2), les horaires seront modifiés le mercredi: les cours débuteront à 9h (portes ouvertes à 8h50) le mercredi uniquement. Ceci correspond à un réajustement des horaires en cycle 3 (pour plus de détails, voir les compte-rendus des derniers Conseil d'École et Conseil d'Établissement).

- Le soutien (ou Aide Individualisee) se fera APRÈS les cours, et non plus durant les cours de langues,
sous la forme de 4 x 30 minutes (lun, mar, jeu, ven). En cycle 3 (CE2, CM1, CM2 ), il est possible que l'enseignant choisisse de faire 2 x 1 heure (voir CR du dernier Conseil d'École).

- Un nouveau système de soutien ciblé sera mis en place:
lors de certains cours, les enseignants travailleront en binôme pour un suivi plus ciblé des enfants en difficulté.

- Rentrée échelonnée sur 3 jours pour la Petite Section de Maternelle:
les 2, 3, et 6 septembre. Les enfants et leurs parents pourront ainsi prendre connaissance de leur nouvel environnement par petits groupes, de manière plus calme et plus progressive.

-  A partir de la rentrée l'ensemble des activités périscolaires (garderie, études, centre de loisirs, foot)…… sera gérée par l'école. Votre association a proposé et milité pour cela et après de longs mois nous y sommes parvenus, alors n'oubliez pas de vous inscrire!

Et à noter déjà…

Samedi 4 septembre à Ryuhoku:
grande Réunion d'information pour tous les parents (primaire et secondaire), suivie d'une visite des locaux de Ryuhoku et de Fujimi.

Connaissez-vous le « Pédibus » ? Des parents habitant un même immeuble, une même rue, un même quartier, se relaient pour accompagner matin et / ou soir leurs enfants en groupe (à pied, à vélo, en métro ou en voiture). Les avantages: désengorgement des abords de l'école pour plus de sécurité, rencontre et entraide avec d’autres parents, gain de temps, etc. Pensez-y déjà pour la rentrée!

Bonnes vacances à tous, et au plaisir de vous revoir à la rentrée!

Vos représentantes AF-fcpe au Conseil d'École

publié le 29 juin 2010