Qu est-ce que l AF-fcpe ?

Qu'est ce que l’AF-fcpe ?

L'AF-fcpe est l'association de parents d'élèves majoritaire du Lycée franco-japonais de Tokyo, au Japon.

L’AF est née en 1995 pour que les intérêts des élèves et de leurs familles soient mieux pris en compte lors des prises de décision au LFJT, aussi bien en termes de pédagogie que de gestion. Son principal rôle est de représenter les parents d’élèves dans toutes les instances du Lycée et auprès de l’Administration. Elle défend l’idée d’un Lycée de Tokyo accueillant pour tous, respectueux de la diversité de ses usagers et des valeurs de l’école républicaine, ouvert sur le pays d’accueil et sur le monde : un grand lycée public français de qualité au Japon. Majoritaire depuis 8 ans aux élections des parents d'élèves au Conseil d'Etablissement, l’AF est affiliée à la FCPE, première fédération française de parents d’élèves.

Nos acquis et combats

L’AF-fcpe a mené les actions concrètes pour l’avenir de nos enfants et a apporté de réels services pour les parents et les enfants sans toutefois se substituer au rôles et devoirs éducatifs de l’école publique:

•Le retour des heures d’aides individualisées en français et en maths pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème

•Un calcul plus juste et plus généreux des bourses scolaires, avec prise en compte des impôts locaux (tominzei)

•Un nouveau lycée du développement durable, avec exploration de la possibilité de subventions à but environnemental en partenariat avec l’Etat japonais

•L’Af-fcpe a toujours voté contre les hausses de frais de scolarité dues au désengagement de l’Etat

•Création d’une garderie pour les enfants de maternelle

•Création d’un centre de loisirs pour les vacances scolaires

•Participation assidue et soutien au projet Eco-Ecole: organisation d’une conférence sur l’empreinte de l’Eau pour les élèves de 5ème, rencontre d’associations japonaises de vente de produits biologiques..

•Création d’activités périscolaires qui participent à une meilleure connaissance du Japon.

•Demande d’heures supplémentaires pour l’enseignant chargé de la mission orientation

•Travail avec les enseignants pour la mise en place d’une liste de fournitures scolaires achetées localement dès 2009.

L’AF-fcpe croit profondément aux valeurs et devoirs de la vie associative, et à l’importance de toute indépendance politique:

•Nous sommes tous 100% bénévoles dans l’exercice de nos fonctions associatives

•Nous faisons appel aux candidatures auprès de tous nos adhérents avant la tenue de notre Assemblée Générale

•Le bureau est élu par vote à bulletin secret, durant l’Assemblée Générale, où le bilan moral et financier est détaillé et approuvé. Nos comptes sont transparents et visibles par tous

•Les fonctions des membres du bureau sont décidées par délibération et vote de celui-ci.

Nos actions et nos engagements

✔Défendre avec vigilance les intérêts des familles et des enfants auprès des divers conseils et commissions en recueillant régulièrement les avis de nos adhérents : lors des cafés, des réunions et par email.

Être force de proposition et de dialogue franc, constructif et responsable vis-à-vis de l’Administration et lors des différents projets (Projet relocalisation Lycée 2012, Assemblée des Conseillers…)

Veiller à l’écoute de toutes les familles dans leur diversité (l’AF-fcpe milite par exemple pour le développement du bilinguisme).

Vous informer régulièrement des décisions et projets débattus au sein du Lycée mais aussi des débats sur l’éducation de nos enfants en général afin d’échanger sur l’avenir de nos enfants.

Proposer des activités et des services qui participent à la bonne intégration de vos enfants au LFJT (études surveillées, atelier lecture etc.) et à une meilleure connaissance du pays d’accueil (cours de japonais, jeux japonais, conférences, etc.) ; mais aussi faciliter votre vie au quotidien en vous donnant accès à un moindre coût à des services rares ou onéreux au Japon (bibliothèque, garderie maternelle, centre de loisirs etc.).

Nos activités

•    Centre de loisirs pendant les vacances scolaires •    Bibliothèque •    Garderie maternelle •    Études Surveillées •    Cours de japonais pour adultes •    Atelier « Lecture CP» •    Cours de français pour adultes •    Drawing in English, cartoons in English •    Atelier de soutien option Arts Plastiques au Bac •    Conférences Histoire des Arts et de la Civilisation du Japon •    Aide aux devoirs de japonais •    Jeux japonais •    Une journée en kimono et Shichi-go-san •    Stages de Taiko et de guitare •    Stage d’immersion en école primaire japonaise •    Vidéothèque (en partenariat avec l’AFFJ et l’ADFE)

Le site internet de l’AF et la page Facebook

Retrouvez sur le site de l’AF : les dernières nouvelles du LFJT, l’actualité AF, des initiatives intéressantes dans le monde de l’Education et des idées de sorties dans Tokyo.

Retrouvez également les dernières infos, vidéos, sur la page Facebook de l'AF.

Pour adhérer à l’Association

Téléchargez notre bulletin d’adhésion sur notre site, remplissez-le et déposez-le, accompagné d’une cotisation annuelle par famille de 1.500¥ (sous enveloppe fermée) dans la boîtes aux lettres de l’AF-fcpe à Fujimi. En adhérant vous recevrez automatiquement nos INFO-AF par email, avec les comptes-rendus des commissions et réunions, les dernières informations concernant ce qui se passe au LFJT ainsi que les activités et les conférences que nous organisons.

publié le 1 septembre 2010