Etre délégué de classe
Soyez actifs pour vos enfants : être délégué, c'est la classe!

Nous espérons que la rentrée scolaire de vos enfants s’est bien passée ! Vous avez déjà ou vous allez très prochainement rencontrer leurs instituteurs et professeurs – c’est l’occasion de mieux connaître le cadre de vie scolaire de vos enfants, d’avoir des réponses aux questions que vous vous posez déjà. Vos enfants vont peut-être déjà à l’école tout seuls et vous vous sentez un peu déconnecté de ce qui s’y passe, vous avez l’impression de manquer d’informations ?

A l’AF-fcpe nous sommes conscients de cela, et c’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une organisation simple et efficace :

-Création d’un poste de Responsable du secondaire, qui participe avec son équipe aux différentes réunions et c’est notre interlocutrice privilégiée auprès des professeurs, de l’administration et des parents d’élèves .

-Mise en place de comités de pilotage sur les dossiers prioritaires du secondaire. Il y en 4 : le comité « orientation », le comité « soutien scolaire », le comité « santé et sécurité » et le comité « nouvelles technologies ». Vous souhaitez prendre part au débat, partager votre expérience et vos compétences, rejoignez nous !

-Nomination d’un Responsable du soutien et de la formation des délégués de classe.

Devenez délégués de classe AF-fcpe

Dans le primaire comme dans le secondaire, nous avons besoin de délégués (et suppléants) de classe francophones et japonophones. Ce n’est pas un travail exigeant, chacun apporte ce qu’il veut, ce qu’il peut, l’important étant d’être à l’écoute.

Le délégué :

-Est l’intermédiaire entre l’équipe enseignante et les parents, pour faire passer les informations et aider à résoudre les problèmes.

-Participe aux conseils de classe du secondaire (un par trimestre), en prenant des notes sur ce que disent les professeurs sur l’ensemble de la classe et sur les élèves en particulier, dont il rédige un petit résumé pour les parents d’élèves. N’est pas là pour défendre ses enfants et les amis de ses enfants, mais pour représenter tous les enfants de la classe.

-Centralise les questions et remarques des parents d’élèves (les soumettant ensuite lors des conseils lorsqu’il s’agit du secondaire). Intervient s’il est nécessaire auprès du professeur principal/de l’instituteur, pour aborder les sujets d’ordre général.

-Constitue une chaîne téléphonique d’urgence avec les parents d’élèves.
Informe et fait appel à l’AF lorsqu’il en a besoin. L’AF est là pour le conseiller et lui apporter son soutien.

Comment l’AF-fcpe peut vous aider :

-Un contact unique pour poser vos questions.
-Organisation de rencontres avec d’autres parents ayant été délégués de classe, afin de vous familiariser avec cette fonction.
-Affiliée à la Fédération des Conseils des Parents d’Elèves (FCPE), l’AF vous permet d’avoir les appuis et les conseils de la plus importante fédération de parents d’élèves de France.

Quand et comment proposer votre candidature ?

• Lors des réunions parents-professeurs. N’oubliez pas de mentionner l’association que vous avez choisi de représenter.

• En envoyant votre candidature par email à : association@familles-lycee-tokyo.com

publié le 21 novembre 2010