Opération MIKAMBODGE

 日本語はフランス語の後にあります

 

 

Opération MIKAMBODGE


 


Initiée par le journal ASIA (1) dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale (2), l’opération «MIKAMBODGE» débute du 29 novembre au LFJT (Ryuhoku) jusqu’au 10 décembre.

Lors des récréations de 10 h et de 15 h, des Mikan (mandarines du Japon) sont proposées à la vente, au prix de 100 yens l’une, 150 yens les deux et 200 yens les trois (3).

Des élèves volontaires se chargent de la vente, en achetant à l’avance des paquets de Mikan (ces élèves sont remboursés de leur achat sur présentation du ticket de caisse ou peuvent faire don du paquet. L’achat ne doit pas excéder 500 yens par élève volontaire).


Si l’opération dégage des bénéfices, l’argent collecté par les élèves sera ensuite envoyé à l’association humanitaire «Grind’ri», association officielle du Lycée Descartes de Phnom Penh au Cambodge. Dans la province de Kompong Speu, l’argent servira à financer une école aidée par le Lycée français de ce pays.


Pour la quatrième année, l’opération «MIKAMBODGE» permet aux élèves «d’être solidaires tout en faisant le plein de vitamines». Ainsi, l’éducation civique promeut la consommation de mandarines pour une meilleure hygiène alimentaire. Profitant d’un fruit de saison cultivé au Japon, cette opération s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable.

Responsable : Matthieu Séguéla, Professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique Directeur d’ASIA matthieu.seguela@lfjt.or.jp


(1) ASIA, le journal des élèves des lycées français d’Asie-Pacifique

(2) Cette semaine se déroule dans les établissements scolaires de France et de l’étranger

(3) Pour référence, dans le combini en face du Lycée, les Mikan sont vendues 480 yens les 8, soit 120 yens les 2 Mikan).

source : Matthieu Séguéla

AF-fcpe会員の皆様
 
「果物を食べてカンボジアの子供たちを支援しよう!」
今年を「みかんボジア」助け合い運動が柳北校で始まります。
 
11月29日から12月10日まで、柳北校にて10時と15時の休み時間の間、中学高校の生徒さん向けにみかんの販売が行われます。値段は1コ100円、2コ150円、3コ200円です。
 
「みかんを食べてカンボジアの子供たちを支援しよう!」
この果物の販売で得られた利益は全て、プノンペンのリセ・フランセ・デカルトのNGOである「グラン・ド・リ(米つぶ)」に贈られ、そこからカンボジア・コンポンスプー州の現地学校に寄付されます。
 
去年「みかんボジア」助け合い運動で集められた寄付金の総額は800ユーロ(約11万円)に上りました。
 
皆様のご協力を心よりお待ちしております。
 
AF-fcpe 


publié le 29 novembre 2010