Opération MIKAMBODGE

日本語はフランス語の後にあります

Opération MIKAMBODGE

Initiée par le journal ASIA (1) dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale (2), l’opération «MIKAMBODGE» débute du 29 novembre au LFJT (Ryuhoku) jusqu’au 10 décembre.

Lors des récréations de 10 h et de 15 h, des Mikan (mandarines du Japon) sont proposées à la vente, au prix de 100 yens l’une, 150 yens les deux et 200 yens les trois (3).

Des élèves volontaires se chargent de la vente, en achetant à l’avance des paquets de Mikan (ces élèves sont remboursés de leur achat sur présentation du ticket de caisse ou peuvent faire don du paquet. L’achat ne doit pas excéder 500 yens par élève volontaire).

Si l’opération dégage des bénéfices, l’argent collecté par les élèves sera ensuite envoyé à l’association humanitaire «Grind’ri», association officielle du Lycée Descartes de Phnom Penh au Cambodge. Dans la province de Kompong Speu, l’argent servira à financer une école aidée par le Lycée français de ce pays.

Pour la quatrième année, l’opération «MIKAMBODGE» permet aux élèves «d’être solidaires tout en faisant le plein de vitamines». Ainsi, l’éducation civique promeut la consommation de mandarines pour une meilleure hygiène alimentaire. Profitant d’un fruit de saison cultivé au Japon, cette opération s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable.

Responsable : Matthieu Séguéla, Professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique Directeur d’ASIA matthieu.seguela@lfjt.or.jp

(1) ASIA, le journal des élèves des lycées français d’Asie-Pacifique

(2) Cette semaine se déroule dans les établissements scolaires de France et de l’étranger

(3) Pour référence, dans le combini en face du Lycée, les Mikan sont vendues 480 yens les 8, soit 120 yens les 2 Mikan).

source : Matthieu Séguéla

AF-fcpe会員の皆様

「果物を食べてカンボジアの子供たちを支援しよう!」
今年を「みかんボジア」助け合い運動が柳北校で始まります。