CR Conseil d’Etablissement du 15 décembre 2010

CR CE 151210

CONSEIL D'ETABLISSEMENT DU 15 DECEMBRE 2010

Ce mercredi avait lieu le Conseil d'Etablissement de nombreuses questions y ont été évoquées. En attendant le compte rendu officiel voici quelques points qui méritent d'être soulignés:

Concernant le déroulement de ce Conseil, même si de nombreux points ont été vus nous avons été assez frustrés par le manque de temps consacré au débat, qui ne nous semble pas propice à une représentation efficace des différentes parties et en particulier en ce qui nous concerne, des parents du LFJT.

Monsieur Sauzet a évoqué la possibilité de se rencontrer avant (de mettre en place une sorte de pré-conseil permettant la tenue de ces débats), nous l'appelons de nos voeux et vous tiendrons informés de notre capacité à pouvoir nous exprimer et vous représenter correctement

Les points principaux vus en CE:

– Orientation : l'AEFE a donné son accord pour qu'un conseiller d'orientation/psychologue vienne faire une mission de 3 jours fin mars début avril. Les subventions ont été attribuées. Il y aura des rencontres individuelles avec les familles. Il travaillera en partenariat avec M. Ritter.

– Frais de scolarité , respect des engagements : pas de hausse prévue des frais de scolarité pour l'année 2011/2012  car le plan de provisionnement pour les travaux de Takinogawa est en avance.

– Horaire primaire : aujourd'hui les élèves de cycle 3 entrent à 9h, solution non idéale. Malgré tout, cette solution est maintenue étant considérée par les enseignants comme la moins pire.

– Voyages scolaires :     

Mme Cousyn, Onsen pour les secondes du 4 au 8 avril : le prix assez élevé va être étudié à la baisse avec la participations des intervenants locaux.
Mme Le Maut, voyage à Singapour de la 1ère européenne du 3 au 10 avril : échange avec l'école américaine, ils souhaiteraient l'aide des parents pour trouver des sponsors et réduire les coûts.
M. Mougnier, voyage à Shanghai du 13 au 17 avril : 8 filles et 8 garçons de la 3e à la Tle (qu'il choisira) participeront aux Jeux d'Asie.
●Primaire : 9 classes découvertes sont prévues.

– Nouveau calendrier proposé avec rentrée le lundi 5 septembre 2011, pas de changement pour le jour de sortie (jeudi 28 juin) car il avait 'un jour en bonus'.
AG (avec les parents) le samedi 10 septembre 2011 à la place du 3 (avant la rentrée).
Vacances de Noël: elles seront décalées (départ le 21 décembre au soir, rentrée le 9 janvier) pour une meilleure harmonisation avec le Japon.

Par ailleurs nous avions posé de nombreuses questions, quelques-unes ont trouvé réponse:

– L'AEFE vient de signer une convention avec TV5 pour accéder à certains programmes et documentaires comme par exemple, les émissions 'C'est pas sorcier' pour le primaire etc. Cela pourrait contribuer à l'amélioration du niveau de langage des élèves dont le français n'est pas la langue parlée à la maison. Lʼécole pourrait-elle bénéficier de cette mesure ?
Réponse CE : bonne idée, c'est possible.

– Le lycée peut-il garantir la tenue de lʼépreuve facultative Arts plastique au baccalauréat pour les années à venir et sʼassurer que la demande auprès de lʼAcadémie de Montpellier sera bien faite en fin dʼannée pour lʼannée suivante ?
Réponse CE : Oui! car un enseignant est maintenant accrédité pour faire passer cette épreuve .

– Peut-on faire une enquête (en français mais aussi en japonais) auprès des parents du collège pour savoir combien d'entre eux seraient intéressés par l'ouverture d'une section orientale (japonais)?
Réponse CE : Une  réflexion est en cours, à voir pour Takinogawa.

– Il semblerait que les dossiers des lycéens soient pénalisés par la sévérité des notes obtenues dans certaines matières par rapport aux dossiers français. Les professeurs du LFJT en tiennent-ils compte ? Une notation sévère peut les préparer à lʼexigence mais aussi
démotiver complètement les élèves.
Réponse CE : Il n'a jamis été noté d'incidence entre ces notes et des refus de dossiers, la notation relève de l'autonomie pédagogique des enseignants.

– le LFJT aurait-il déjà engagé une analyse générale des notes données aux élèves ? Nous avons des raisons de penser que les résultats montreraient une discrimination entre les filles et les garçons au détriment de ceux-ci.
Réponse CE :  Dans l'ensemble les filles sont plus studieuses, ce qui pourrait expliquer leurs résultats.

Le système des distinctions a été rétabli rapidement lors du dernier Conseil dʼEtablissement. Or les critères dʼattribution ne semblent pas toujours clairs pour tous et il semble dʼores et déjà occasionner des mécontentements de la part de certains. Par ailleurs une dérive
possible est quʼelles soient utilisées pour comparer les enfants entre eux. En reconsidérant le pour et le contre, ne serait-il pas plus simple de lʼabandonner une fois pour toutes ?
Réponse CE : Adopté à l'unanimité (profs et direction), dans le but de valoriser les efforts des élèves.

Parents délégués de classe
Serait-il possible de mettre en place une charte de bonne conduite pour les délégués de classe? Nous avons eu écho de la conjointe d'un délégué de classe menaçant de se servir dʼinformations obtenues en conseil de classe pour intimider une autre maman d'élève.
Réponse CE : les adresses ne sont plus diffusées pour cette raison, sinon ils comptent sur le code de déontologie de chacun, on ne peut pas tout réglementer.

– La mise en place dʼun Conseil de la Vie Lycéenne pourrait-il être envisagé ?Les élèves pourraient ainsi davantage participer à la vie du lycée, rendre compte de leurs points de vue et jouer un rôle important lors des prises de décisions.
Réponse CE : la taille du Lycée ne le justifie pas mais ils ont un Conseil des délégués qui joue le même rôle.

– Dans le cadre de lʼapplication du plan d'orientation stratégique de l'AEFE pour 2010-2013, l'une des orientation est : un lycée 'Ouvert sur le pays, avec des programmes adaptés en histoire, histoire des arts, géographie, économie et sciences de la vie et de la terre et
lʼapprentissage de la langue du pays hôte.' Qu'est ce qui est fait au LFJT pour mettre en place cet aspect du POS de l'AEFE ?
Réponse CE :  au coeur du projet d'établissement, les différents projets sont orientés en ce sens.

– L'Education nationale a mis en place une plateforme intitulée Ciné-Lycée et qui propose aux lycées une vidéothèque gratuite de plus de 200 films français et étrangers en VO. Ces films sont téléchargeables sur internet et accompagnés de ressources pédagogiques. Pourrait-on y avoir accès et auquel cas mettre en place « Ciné-Lycée » dès cette année ?
Réponse CE : Oui! l'animateur de l'atelier ciné s'en occupera.


– Caisse de solidarité, demande d'un vote pour transférer des fonds de la caisse du primaire au secondaire pour alléger les coûts des voyages scolaires du secondaire

Réponse CE : Le vote aura lieu lors d'une prochaine réunion.

L'AEFE a signé une convention permettant à de jeunes volontaires de s'investir dans les lycées français à l'étranger. Bien que n'étant pas l'un des 77 établissements gérés directement par l'AEFE, le LFJT est un établissement conventionné et pourrait à ce titre en faire la demande ?
Réponse CE:  Pourquoi pas, la question va être posée.

Associations de parents d'élèves
Serait-il possible de mettre en place une charte de bonne conduite en matière de communication, interdisant par exemple à une association d'argumenter comment et pourquoi une autre association a voté d'une certaine façon lors d'un conseil ou d'une commission. Nous estimons que seule l'association concernée est en mesure d'expliquer pourquoi et
comment elle vote à ses adhérents
Réponse CE : Oui ce serait bien ! Cette charte permettrait de repositionner le rôle de chacun et de proscrire les polémiques.


publié le 16 décembre 2010