INFO AF / 25 mars 2011

INFOAF25032011日本語はフランス語の後にあります

Chers amis,

Nous avons écrit hier à Monsieur Sauzet de la part de plusieurs familles restées à Tokyo qui s'inquiétaient du manque de continuité pédagogique et de contact avec les enseignants de leurs enfants. Vous trouverez notre email et sa réponse ici.

Nous vous rappelons que Pronote fonctionne pour le secondaire, et Iconito pour le primaire. Les élèves qui le souhaitent peuvent également accéder gratuitement aux ressources d'Académie en Ligne. Par ailleurs, les adresses email de tous les enseignants du LFJT sont en ligne sur le site de l'école. N'hésitez pas à contacter vos enseignants si vous en avez besoin, ils se tiennent à votre disposition.
Si vous n'êtes pas satisfaits de la continuité pédagogique mise en place pour votre enfant, nous vous invitons à contacter M. Sauzet en nous mettant en copie.

Nombre d'entre vous nous ont également contacté concernant les frais de scolarité. Nous n'avons pas pu évoquer encore ce sujet avec le Lycée, les réponses que nous pouvons vous donner pour le moment ne sont donc que provisoires et basées sur le règlement financier du LFJT. Dans ce cadre-là et donc sous toutes réserves, les frais de scolarité du mois de mars ne sont pas remboursables (tout mois commencé est dû dans son intégralité), les frais de cantine le sont, c'est ce qui est prévu pour toute absence de plus d'une semaine. En ce qui concerne le troisième trimestre: les frais de scolarité et de cantine ne seraient pas dûs pour les enfants déscolarisés au premier avril, date du début du trimestre. Sachez par contre que si le règlement financier actuel s'appliquait, les enfants ayant passé ce troisième trimestre ailleurs qu'au LFJT pourraient avoir à payer des frais de première inscription à leur retour en septembre (soit 200 000¥ pour les enfants français 420 000¥ pour les non-français, par enfant).

Enfin, si vous êtes en France, nous vous conseillons d'attendre un peu avant d'acheter votre billet de retour, car nous sommes en train de faire une demande auprès des élus et des autorités pour que les compagnies aériennes fassent un effort particulier envers les familles rapatriées qui souhaitent rentrer à Tokyo.

Une cinquantaine d'élèves du LFJT scolarisés à l'Ecole Française du Kansai sont encadrés par des enseignants et personnels administratifs du LFJT, qui assurent cours et activités.  Nous tenons à les remercier très chaleureusement.

Nous souhaitons remercier également la directrice de l'AEFE, Mme Descôtes, dont l'intervention personnelle auprès du Rectorat de l'Académie de Paris a permis de débloquer la situation pour 9 élèves du LFJT en attente de scolarisation au Lycée La Fontaine, ainsi que M. Ténèze, ancien proviseur du LFJT en poste à l'AEFE, dont le soutien énergique et chaleureux aux familles du LFJT nous touche énormément.

Nous sommes en contact permanent avec nos conseillers élus à l'Assemblée des Français à l'Etranger, René Aicardi et Thierry Consigny et les remercions tous les deux pour leur mobilisation, leurs conseils, et leur soutien actif et efficace aux familles du LFJT.

Cordialement,

L'Equipe AF-fcpe

AF-fcpe会員の皆様

皆様毎日不安な日々をお過ごしのことと思います。

東京あるいは日本に残っている生徒、家族の皆様からの、これからのリセの教育、
現在の教育不在の状態に対する不安、疑問をうけ、AF-fcpeは、リセ校長M.Sauzetに
質問メールを出しました。
こちらでAFのメールおよび校長の回答がごらんになれます。

学校のサイトでは、中 高等科はPronote、 初等科は Iconito が回 復しています。
また皆様が直接Académie en Ligne
に入りさまざまな情報を得ることもできます。
またリセのサイトには教師のメールアドレスリストのページenseignants du LFJT
がありますので、ぜひお子さまの先生と連絡を取り合って ください。
そして学校に対する質問、要望など、ぜひAFまでお送りください。
こちらから校長宛に連絡いたします。

そしてフランスにおいでの皆様、現 在航空会社に対して、
東京帰国便への特別措置の交 渉が続いていますので、
帰国便のチケットを購入するのは少しお待ちください。

また京都の関西フランス学院では50人程のリセの生徒が勉強しています。
LFJTの多くの教師もこちらに移り、授業を行っています。
関西フランス学院の寛大な受け入れに感謝いたします。

またパリにおいては、リセの生徒9人のLycee Jean de Lafontaineへの編入に
多大な御尽力をいただいたAEFEのMme Descôtes、ま た前LFJT校長の
M. Ténèzeに 深く感謝いたします。

AF-fcpeは常に在外フランス人議員と連携をとっています。
今回もこの未曽有の災害の中、働いてくださっている
René Aicardi 氏、Thierry Consigny氏 に深く感謝いたします。

それでは皆様また笑顔でお会いいたしましょう!

AF-fcpe