Solidarité AEFE

Bonjour,

Le réseau d’enseignement français à Madagascar vient de faire l’objet de la part de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger(AEFE), sans concertation avec la communauté éducative et les conseillers élus à l’assemblée des Français de l’Etranger (AFE), de décisions très graves :

Fermeture du lycée de Fianarantsoa en deux ans, la classe de seconde l’étant dès septembre 2011;
Dénonciation des conventions liant les  écoles primaires d’Antalaha et Manakara à l’AEFE avec effet dès septembre 2011;
Fermeture du lycée de Diego Suarez également programmée à court terme.

Associations de parents d’élèves, Syndicats enseignants, Conseillers élus à l’AFE réunis dans un Collectif Enseignement se sont mobilisés au côté des communautés éducatives des établissements menacés pour obtenir un moratoire. L’objectif est l’ouverture d’une concertation sur l’avenir du réseau d’enseignement français à Madagascar afin de proposer des solutions alternatives à des décisions qui visent essentiellement à la réalisation d’économies budgétaires, sans trop d’égard pour les élèves concernés, français et malgaches.

Nous vous demandons de soutenir cette action en signant la pétition mise en ligne à l’adresse ci-dessous, et en la faisant signer par tous ceux qui se sentent concernés par le démantèlement d’un réseau d’enseignement, où qu’il se trouve. La défense de l’enseignement ne se divise pas.

Yves Peyre
Président d’ALEFAp-FCPE