Assemblée Générale du 19 septembre 2011

Compte-rendu de canadian viagra l’assemblée générale

L’assemblée générale de votre association, l’AF-fcpe, s’est déroulée lundi 19 septembre, de 15h30 à 17h30, à Fujimi.

L’assemblée cette année comportait deux parties: une partie classique et une partie “rencontre” avec M. Pierre-Yves Cordier, conseiller nucléaire de l’ambassade de France, et M. Nicolas Berthollet, conseiller agricole régional adjoint, qui nous ont fait un point récent des problèmes nucléaires et d’alimentation (ce point fait l’objet d’un compte rendu séparé – cliquez ici ou retrouvez-le dans notre nouvel onglet « Info-Radio »)

 Cette assemblée générale nous a permis de faire le point sur nos engagements passés et d’esquisser les grands débats de l’année à venir.

Nous avons insisté en particulier sur:

- Le projet Takinogawa, projet auquel nous avons été toujours favorables, que nous avons suivi et suivrons encore avec beaucoup d’attention dans ses aspects traditionnels bien sûr (sécurité, transport…) mais aussi dans l’interaction que le lycée pourra avoir avec le quartier. Nous serons particulièrement vigilants à la question du transport des enfants et, dans l’état actuel des choses, sommes plutôt favorables à la mise en place du système “Pedibus”.

- Les langues et la création d’une section Japonaise. Nous estimons qu’actuellement l’offre en anglais, tout en étant perfectible, est bien avancée. De tout temps, le lycée s’est engagé à renforcer l’offre de japonais, par la création d’un cursus franco-japonais. Toute action dans ce domaine semble actuellement interdite. Nous renouvelons notre attachement à ce lycée pour qu’il reste un grand lycée français tout en soutenant la création d’une section franco-japonaise.

- L’orientation. Grâce à la pression que l’AF-fcpe a mise il y a 3 ans, la question de l’orientation est désormais mieux prise en compte par le lycée, notamment à travers l’excellent travail fourni par Monsieur Ritter, professeur en charge de ce suivi. Nous avons toujours participé très activement à l’organisation des manifestations (telles que le “Carrefour des Métiers” et le “Salon de L’étudiant”) et de l’orientation et demandons que l’orientation offerte aux enfants ne soit pas que franco-française. Nous demandons et demanderons encore plus d’informations sur l’orientation au Japon, au canada, aux Etats-Unis…..

- Accessibilité du lycée. L’augmentation des tarifs du lycée n’est pas une fatalité. Nous n’avons jamais demandé, ni voté, favorablement à cette augmentation. Notre vigilance sur ce point restera pleine et entière.

- Intégration dans le pays d’accueil. Cette exigence d’intégration reste notre fil conducteur et nous le déclinons à travers tous nos engagements. Nous remettrons certainement en place au cours de l’année un certain nombre de conférences, ateliers et autres activités permettant aux enfants et à leurs parents de mieux appréhender la réalité de ce pays. De même, nous sommes prêts à prendre le relais de certaines activités si elles n’étaient pas remises en route après le déménagement sur Takinogawa.

- Les amis du Tohoku. Dès le mois d’avril, l’AF-fcpe s’est engagée avec l’AFJ dans une action de collecte et de redistribution de meubles et d’electroménager à destination des personnes sinistrées du Tohoku. Cette action se fait en partenariat très étroit avec des associations japonaises qui définissent les besoins. Les meubles et électroménagers distribués sont donc sélectionnés en fonction de ces besoins : tout est distribué, rien n’est détruit ou mis de côté. Cette action continue. N’hésitez pas à vous manifester si vous voulez y contribuer. Contacter directement Les Amis du Tohoku sur leur page facebook (accès même si vous n’avez pas de compte facebook).

 Pour finir merci à nos adhérents de nous avoir renouveller leur confiance !

 Le bureau est désormais composé de :

Bruno Peyron, President

Vincent Brancourt Ito, Vice-President

Laurence Rigaudy, Vice-Presidente

Dominique Peguin-Ouedraogo, Secrétaire

Francoise Hullin Matsuda, Trésorière

Stephanie Lorchat

Marie Luce Bourguet

François Roussel

Nicolas Di Costanzo

Kohei Kuwada

Oscar Arenales

 

 

 

 

 

 


publié le 13 septembre 2011