CR commission cantine 20 décembre 2011

Compte rendu de la commission cantine du 20 décembre 2011

 

Etaient présents : M. Jorge (secrétariat général), M. Sugimoto (Chef de cuisine), Mme Bareo (APE), Mme Gardies et Mme Dupeyron (AF-fcpe).

Point sur les menus de fin novembre et du mois de décembre : Beaucoup de succès pour les yakitori, plat à reproposer.

La morue à la sauce tomate a peu été appréciée, il faut proposer une autre recette par exemple à l’ail ?

Pour information, le steack haché « du chef » est composé d’un mélange de viande hachée, de lait et d’œufs.

Il n’y a pas eu de difficulté/menus prévus pour l’approvisionnement en matière première.

Problème de quantité pour Ryohoku : en fin de service pas assez de « rab » ; le personnel veillera à mieux contrôler les 2nde assiettes pour que les derniers servis puissent aussi en avoir.

Menu du mois de janvier :

Des changements ont été effectués pour équilibrer au mieux les repas (1 produit laitier/ jour, alternance et complémentarité entre les légumes verts et les féculents, au minimum 2 fruits / semaine).

Discussion sur les questions posées par des parents d’élèves au sujet de la politique de l’école par rapport à l’alimentation et à l’eau proposées au sein de l’école.

Des procédures ont été mises en place suite à l’accident de la centrale de Fukushima mais la communication de l’école n’est sans doute pas assez accessible (difficulté d’avoir ces informations sur le site internet de l’école)  pour rassurer tous les parents.

-       origine des aliments : nous avons demandé à M. Jorge de faire un tableau donnant l’origine des denrées commandées par famille de produit (cela avait déjà été fait lors de la mise en place du label éco-école) et surtout que cette information soit mise à jour et mise en ligne sur le site internet de l’école. Le riz utilisé actuellement est cultivé dans la région de Toyama (N°16), le pain est fabriqué à Tokyo, la farine de blé n’est pas un produit local, elle est importée. Il avait été évoqué en commission cantine de commander des produits laitiers d’Hokkaido mais cela n’a finalement pas été fait. Pour éviter toute confusion sur les approvisionnements, M. Sugimoto notre chef ne veut faire aucune dérogation pour des produits originaires des régions nord du Japon (voir la liste indiquée sur le menu) même si des contrôles sont faits en usine.

-       eau disponible à l’école : pour mémoire, les fontaines et les lavabos des toilettes sont approvisionnés en eau de ville. Par contre l’eau utilisée pour cuisiner et pour remplir les carafes mises à disposition à la cantine est filtrée par un filtre coréen de marque « coway » (cf. le C.R. de la commission cantine d’avril 2011). Le filtre est vérifié une fois par mois par une société spécialisée et est remplacé tous les 6 mois suivant les préconisations du fabricant.

Prochaine commission le jeudi 26 janvier à 15h00.

 

Si vous avez des commentaires sur les menus ou d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 


publié le 27 mars 2012