CR commission langues 10 mai 2012

Réunion de la commission des langues du 10 mai :

Quelques modifications dans le projet langues du LFIT

La commission langue pour le primaire a eu lieu le jeudi 10 mai avec Mme Jaffres, M.Asakura, M.Deparis, M.Marchand, Nicolas Santini pour l’APE et Vincent Brancourt pour l’AF.

La direction a exposé la refonte du projet langue après les remarques faites par l’AEFE (M.Wolf, l’inspecteur pour le primaire et Mme Jean, directrice pédagogique) appelant à un respect plus strict des cadres horaires de l’éducation nationale.

Le projet langue sera présenté pour approbation en conseil d’école d’extraordinaire le 17 mai à 16 heures avant d’être envoyé sous forme d’enquête auprès des parents d’enfants en cycle 3 à la rentrée de septembre 2012.

Voici les grandes lignes du projet langue tel qu’il nous a été présenté :

  •  Le projet concerne toujours les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2).
  •  Il propose 4 parcours langue, indépendamment de la classe bilingue franco-anglais.
  • L’originalité, c’est l’introduction de l’EMILE (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère), c’est-à-dire l’équivalent de la DNL (discipline non linguistique) en primaire, en l’occurrence une partie de l’enseignement des sciences et de la géographie – en alternance avec l’enseignement en français, de façon à ce que l’équilibre entre l’enseignement en langue étrangère et en français soit préservé et que l’acquisition des notions se fasse dans les deux langues.

 

anglais japonais EMILE
Dominante japonais JLM bis 45 mn(niveau intermédiaire ou standard) 45 mn x 3(JLM) 1 heure en japonais
Dominante JLM 45 mn x 2(niveau intermédiaire ou standard) 45 mn x 2(JLM) 1 heure en japonais
Parcours personnel équilibré 45 mn x 2(niveau intermédiaire ou standard) 45 mn x2(JLE) La discipline concernée par l’EMILE dans les autres parcours est enseignée en français
Dominante anglais 45 mn x 3(niveau intermédiaire ou avancé) 45 mn(JLE) 1 heure en japonais
Classe bilingue Telle qu’elle existe actuellement

 

Quelques infos supplémentaires

  • Ce projet répond à la volonté affichée de la direction d’offrir pour le Japonais Langue Maternelle la possibilité de deux parcours qui assurent un niveau honorable (l’un visant la maîtrise de 640 kanjis en fin de primaire, 2136 kanjis en Terminale et l’autre, 340 en fin de primaire, 1806 en Terminale). On peut espérer que la mise en place d’un tel système permettra de mieux respecter les besoins de chaque enfant et de proposer pour les enfants japonophones ne pouvant rester au niveau JLM bis un enseignement leur donnant un niveau sérieux. Une telle ouverture répond à une demande de longue date de l’AF-fcpe.
  • Pour le parcours 4, en fin de primaire, le lycée envisage de proposer aux élèves de passer l’examen de Cambridge (for young learners avec 3 niveaux, starters, movers, flyers).
  • Le lycée cherche par ailleurs une solution pour proposer aux élèves de Japonais Langue Maternelle un examen du même type.
  • A la question posée sur la formation des enseignants pour l’EMILE (en particulier en japonais), M. Deparis a répondu qu’en raison du très lourd investissement personnel que cela demandera, le choix des enseignants se fera sur la base du volontariat et de la motivation.
  • Pour l’EMILE en japonais, il y aura la nécessité de mettre en place l’ensemble des documents pédagogiques. En anglais, l’EMILE étant déjà pratiqué en France les documents pédagogiques existent déjà.
  • Au niveau organisation de l’emploi du temps, l’EMILE sera bloqué sur le mercredi.
  • Enfin, nous nous réjouissons d’entendre la direction afficher sa volonté d’éviter la « filiarisation », les différents parcours ne coïncidant pas avec la structure des classes.

Dès que le projet langue aura été adopté en conseil d’école, la direction enverra aux parents des enfants en cycle 3 à la rentrée prochaine une enquête avec valeur de préinscription pour les différents parcours.


publié le 13 mai 2012