CR Conseil d’école 6 juin 2012

Compte rendu AF-fcpe du Conseil d’école du 6 juin 2012

 

1.     Le nouveau parcours langue validé

2.     Rentrée 2012 : une bonne nouvelle, les effectifs en légère progression

3.     Départ et arrivée d’enseignants et de personnels

4.     Rythme scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2012

    • Plus de mercredi vaqué
    • Une pause méridienne plus longue
    • Les horaires maternelle et primaire : vers une plus grande homogénéité.

5.     Les Projets 2011-2012 : bilan

6.     Divers : en particulier, vers une réouverture de la bibliothèque parentale

 

1.     Le nouveau parcours langue validé

La direction a d’abord évoqué le nouveau parcours langue qui avait été adopté en conseil d’école extraordinaire fin mai et qui avait été envoyé sous forme d’enquête aux parents d’enfants qui seront en cycle 3 en septembre 2012.

Réponse à l’enquête :

Début juin, 30 réponses manquaient encore, mais les formulaires reçus permettaient déjà d’envisager une répartition équilibrée des enfants sur les différents parcours.

La direction a rappelé qu’elle se réservait le droit de refuser les orientations en cas de choix non réaliste de la part des enfants – choix d’un parcours trop exigeant pour des enfants en difficulté.


Rappelons que ce nouveau parcours langue propose une offre plus diversifiée dans l’apprentissage des langues, avec la possibilité pour les élèves à partir du cycle 3 (CE2-CM2) de choisir des dominantes – en particulier sous la forme de l’EMILE (le programme de géographie et de science se fera en français, anglais et japonais, le mercredi matin. L’enfant choisissant l’EMILE suivra ce programme alternativement en français et dans la langue de sa dominante).

Nous nous réjouissons à l’AF-fcpe de la mise en place de ce nouveau parcours langue qui répond pour une part à nos demandes en politique des langues.

Pour plus d’infos, voir le compte rendu de la commission langue sur notre site.

 

2.     Rentrée 2012 : une bonne nouvelle, les effectifs en légère progression

Début juin, la direction avait reçu la presque totalité des réponses des parents concernant les réinscriptions. Elle avait enregistré 125 demandes d’inscription (dont 38 en petite section) contre 41 départs. Cette tendance correspond au retour sur le Japon de familles d’expatriés et aussi à des parents qui choisissent le LFIT plutôt que la British School.

On prévoit donc 500 inscrits à la rentrée 2012 contre 476 aujourd’hui.

-       Il y aura 21 classes primaires, dont 6 maternelles (retour à la situation précédant le séisme), accueillant 150 enfants pour la maternelle  et 350 enfants pour l’élémentaire.

-       La classe bilingue anglais-français arrivera en CM2.

-       Les effectifs remontent aussi dans les classes (par ex., le CM2 bilingue aura 22 élèves)

-       On peut noter aussi un regain d’intérêt pour le bilinguisme anglais-français.

-       Pas de double niveau pour les classes bilingues anglais-français

-       En primaire, une seule classe dédoublée : un CM1/CM2 afin d’éviter une classe trop surchargée.

-       Maternelle : ouverture d’une TPS ?

(toute petite section – enfant nés en janvier 2010)

Pas pour l’instant. Actuellement 24 enfants sont scolarisés en PS (petite section).

Globalement le lycée se rapproche petit à petit d’une situation d’équilibre financier (atteint à partir de 950 élèves sur l’ensemble de l’établissement), avec 860 élèves prévus à la rentrée contre 800 aujourd’hui.

 

3.     Départ et arrivée d’enseignants et de personnels

Départ : Mme Belinka, M.Hermand, Mme Vallet, Mme Lacombe, Mme Deparis

M.Epiard et M.Moreau (remplaçants)

Départ dans le personnel administratif :

Mme Muramatsu, M.Deparis

Arrivée : deux professeurs des écoles, deux personnes restaient en début juin à recruter.

Mme Shiori Hatano devient assistante du directeur (retour de congé maternité)

M.Houdouin devient directeur du primaire, actuellement en poste au lycée de Madrid.

M.Rachid Lalama sera chargé des finances.

Mme Mutsumi qui avait assuré certains cours de japonais cette année retrouve sa place d’assistante maternelle.

Mme Jaffrès qui a été en charge, après le départ de Mme Robert-Itier, de la coordination des langues à mi-temps, retrouve son poste d’enseignant à plein temps.

 

4.     Rythme scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2012

  • Plus de mercredi vaqué
  • Une pause méridienne plus longue
  • Les horaires maternelle et primaire : vers une plus grande homogénéité

 La réunion sur les rythmes scolaires avait eu lieu début juin :

-       9 demi-journées par semaine

-       Disparition du mercredi vaqué

-       Le matin : des horaires communs pour le primaire et la maternelle

-       L’après-midi : des horaires plus rapprochés

  • 8h20-30 : accueil des enfants
  • 15h15 : sortie maternelle
  • 15h30 : sortie primaire

Le mercredi :

  • 12h30 : sortie maternelle
  • 13h : sortie élémentaire

A la question posée par l’AF-fcpe sur la possibilité de l’utilisation des deux portails (le portail primaire actuellement utilisé pour les entrées et sorties et le portail donnant directement sur la cour des primaires) pour distinguer les flux du primaire et des maternelles, la direction a répondu que c’était envisageable.

La direction a souligné à cette occasion que les relations de voisinage étaient pour l’instant excellentes. Par exemple, l’association de quartier est intervenue auprès de la mairie pour faire déplacer un feu de circulation afin de mieux sécuriser les trajets des enfants.

La pause méridienne : 1h30

Elle sera d’1  heure et demie, ce qui permettra aux enfants de manger plus tranquillement – réponse à une demande déjà ancienne de notre association – et aussi de déplacer l’aide personnalisée le midi, évitant ainsi les problèmes concernant les demandes d’autorisation ponctuelle (nécessaires pour les séances organisées après la fin des cours) et le retour en bus.

La question a été posée de savoir s’il sera possible de faire des activités périscolaires pour les enfants pendant la pause méridienne.

La question du parking à vélo qui sert aussi de sas pour les enfants du bus a été évoquée : l’arrivée des élèves du secondaire en septembre ne va-t-elle pas entraîner des problèmes d’espace ?

 

5.     Les Projets 2011-2012 : bilan

-       Takinogawa

-       Carnaval

-       Rugby à Hong-Kong

-       Sayonara Fujimi

-       Kangourou Mathématique

-       Coup de pouce pour la Planète : concours TV5 Monde consacré aux actions menées en faveur du développement durable dans les établissements gérés par l’AEFE. La classe de Mme Jaffrès (CM1D) a remporté le premier prix (sur vingt classes ayant participé au concours). Reportage spécial pour la 100e de l’émission, actuellement en ligne sur le site de TV5 Monde.

 

6.     Divers

-       L’aide personnalisée a finalement été continuée sur Takinogawa sur la période mai-juin, contrairement à ce qui avait été initialement prévu.

-       Les résultats aux évaluations nationales : très bons.

-       Français langue de scolarisation (prise en charge par Mme Bourbon : aide à l’intégration dans une classe francophone des enfants parlant peu français à leur entrée au lycée)

  • 30 enfants actuellement (1er juin) concernés : 18 pour le cycle 2, 12 pour le cycle 3
  • Il y en avait 43 en novembre 2011

-       Classe relais : pas assez d’inscrits.

Nous avons souligné que pour qu’un tel projet soit viable le lycée devait prendre davantage en compte le calendrier scolaire japonais afin de toucher au bon moment le public visé.

Il est nécessaire d’envisager une campagne de publicité dès fin septembre-octobre, avant que les parents envisageant d’inscrire leurs enfants dans le système japonais n’aient commencé leurs démarches d’inscription.

-       Bibliothèque : à la question posée par notre association, au sujet des emprunts à la BCD, il a été précisé que les règles d’emprunt, en particulier pour les élèves de cycle 3, peuvent être plus souples en fonction du désir de lecture de l’enfant.

 

 -       Bibliothèque parentale :

Une grande avancée sur ce point : alors que la direction proposait en avril uniquement une intégration pure et simple de la bibliothèque parentale AF-fcpe à la bibliothèque du lycée, elle a proposée au conseil d’école de juin d’en faire une activité périscolaire gérée par l’établissement avec un local autonome, animée par une personne employée par le lycée. L’accès aurait lieu pendant le périscolaire.

Une telle avancée a été possible grâce à notre ténacité et à l’action des parents qui ont montré à la direction leur attachement à la structure mise en place par l’AF-fcpe.

Depuis début juin, nous sommes en négociation avec la direction sur le prix d’accès à cette bibliothèque, la direction nous proposant un tarif qui nous semble prohibitif (25 000 yens par an pour la bibliothèque et la vidéothèque par famille).

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation avec le fort espoir d’arriver à une solution rapide et satisfaite pour l’ensemble des parents.

-       Le périscolaire

On est passé de 414 inscrits au 1er octobre à 325 en juin.

A la demande des associations pour savoir si l’offre serait élargie à la rentrée, notamment pour profiter des possibilités offertes par le nouveau site, la direction a répondu que l’ouverture de nouvelles activités se faisait en fonction des demandes des parents et de la possibilité aussi de trouver un animateur pour cette activité. Il faut également tenir compte de la priorité des activités pédagogiques puisque les équipements sportifs notamment seront partagés avec toutes les classes du secondaire.

N’hésitez pas à faire connaître vos souhaits, en particulier concernant les différents niveaux de tennis !

Questions AF

-       Fête du lycée : 16 juin de 14h à 16h30

-       Portes ouvertes pour les parents du secondaire : vendredi 22 juin (16 h à 18 h). Visite de groupes. Pas envisagé pour les parents du primaire qui auront, pour les nouveaux, droit à une visite en début septembre.

-       Drapeau japonais : la réponse est reportée au conseil d’établissement

-       La journée banalisée du 7 mai ne sera pas rattrapée. Concernant les frais de cantine, puisque c’est un service forfaitaire, il n’est pas question de rembourser.

-       Boîtes aux lettres des associations : elles seraient à prévoir dans les travaux d’été. En réalité, il existe 3 fentes pour boîtes à lettres dans le mur de la loge. Elles donnent directement dans la loge et ont donc le double inconvénient de ne pas pouvoir fermer et de nécessiter l’accès à la loge pour les relever.

-       Garderie du matin de 8h à 8h20 pour les élèves du primaire déposés par des élèves du secondaire : possible en activité périscolaire si demande suffisante. Les parents intéressés par ce service payant sont donc invités à se manifester auprès de l’école.

-       Takinogawa : la construction d’une entrée à l’arrière du site n’est pas envisageable, elle essuierait un refus de la mairie. L’abri pour les parents était prévu dans les plans initiaux. Il a été supprimé lors de l’implémentation des mesures d’économie en même temps que le logement du gardien qui y était attenant. Enfin pour finir, un portail supplémentaire va être réalisé durant l’été pour accéder directement au garage à vélo depuis l’intérieur de l’établissement (concerne les enfants du bus et du dépose-minute).

-       Visibilité Internet : le journal du Petit Tanuki n’affiche maintenant plus de publicité. Concernant le nouveau site lfitokyo.org, il devait être prêt pour le jour de l’emménagement. Suite à un retard de l’équipe de communication, il sera prêt au mois de juin.


publié le 30 juin 2012