Suppression de la PEC : point au 14 juillet
Afin de vous guider dans les démarches liées à la disparition inattendue du mécanisme de Prise En Charge (PEC), l’équipe de l’AF-fcpe a compilé une liste de conseils pratiques que vous trouverez ci-dessous.
Les personnes déboutées de la PEC peuvent de plein droit déposer un dossier de bourses en seconde commission. 

En outre, lors de son discours prononcé le 10 juillet devant la communauté française à Londres, le Président de la République a déclaré : « Les sommes donc qui seront économisées par l’abandon de la règle de la gratuité seront entièrement investies pour le mécanisme des bourses. », promettant ainsi une répartition plus juste du budget consacré aux aides à la scolarisation.
Il va sans dire que nous réjouissons de cette annonce qui intervient trois jours à peine après que nous avons plaidé avec insistance pour une telle mesure à la fois auprès de la Directrice de l’AEFE et auprès du ministre des Affaires étrangères.

Nous serons cependant très vigilants sur les modalités de son application. Il faudra notamment qu’elle soit immédiatement effective (abondant le budget des bourses dès la seconde commission), faute de quoi ce juste redéploiement budgétaire ne pourrait en rien soulager les familles victimes de la suppression soudaine de la PEC.
Nous vous conseillons de consulter tout d’abord la rubrique « bourses scolaires » du site de l’ambassade de France qui mentionne notamment les coordonnées utiles. Attention toutefois, la rubrique n’a pas encore été réactualisée : il n’y figure pas d’indication de date limite pour le dépôt du dossier en seconde commission. Cette date se situe généralement vers la mi-septembre.

Pour préparer votre dossier, vous pouvez d’ores et déjà télécharger un formulaire de demande ici :
Formulaire de demande de bourses scolaires

Mais ce qui demande le plus de temps est généralement de réunir toutes les pièces annexes exigées. En voici la liste :


Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire lié aux bourses scolaires à l’adresse suivante : bourses@familles-lycee-tokyo.com

publié le 14 juillet 2012