CR commission restauration 20 septembre 2012

Commission restauration du 20 septembre 2012

Présents : M. Jorge (sécrétariat général), M. Sugimoto (Chef de cuisine), Mme Fontaine (représentante APE), Mme Gardies (représentante AF-fcpe).

Retour sur la restauration depuis la rentrée :

Beaucoup de plaintes sur l’organisation des passages à la cantine que ce soit en primaire ou au secondaire; en effet, les plannings / classes n’avaient pas été établis et certaines classes attendaient beaucoup et les enfants devaient manger très vite ensuite, un comble compte tenu de la taille des 2 cantines du Lycée.

Après 1 à 2 semaines de rodage, l’organisation suivante a été mise en place :

  • pour le primaire, 4 services de 11h30 à 12h15 : passage des maternelles, puis CP/CE1, puis CE2 et pour finir les CM1/CM2.  Les enfants ont maintenant 40 mn pour manger à l’exception du mercredi  (30 mn).
  • Pour le secondaire, la vie scolaire a mis en place des ordres de passage des classes. Après vérification, c’est vrai pour le collège mais pas pour le lycée. Une règle doit être définie clairement pour les lycéens 1/2 pensionnaires car ils usent d’un droit de passage prioritaire assez peu démocratique.

 Caféteria des lycéensUne partie de la salle de cantine est réservée à l’usage exclusif des lycéens, qu’ils soient « bento », 1/2 pensionnaires ou utilisateurs de la cafétéria. Ils sont globalement contents de la cafétéria dont les ventes montent en puissance. Propositions et prix de la cafétéria: http://www.lfitokyo.org/index.php?page=cafeteriat

A noter : les portions de la cafétéria sont copieuses pour que les enfants n’aient pas faim dans l’après-midi. les spaghettis bolognaises sont vendus 400 yens, ce qui est moins cher que dans un combini avec l’avantage de l’origine des denrées garantie. Le pain retenu pour les sandwichs est fabriqué par Bridor-France et livré en cru surgelé. Nous avons remercié M. Sugimoto de son travail sur la recherche des plats pour la cafétéria.

La cafétéria a un comptoir qui lui est propre et les utilisateurs ne sont donc pas mélangés avec la queue de la cantine.

Les 2 représentantes des associations ont demandé à faire varier la carte de la cafétéria afin d’éviter la lassitude des lycéens / offre. Par exemple, pâte ou ramen – soba du jour ou de la semaine, salade du jour etc … toute idée à ce niveau est bienvenue, merci d’interroger vos enfants et de nous envoyer vos suggestions.

Il a été demandé à M. Jorge les indices de fréquentation de la cafétéria qui semble être un véritable succès.

Rappel : les 2 associations de parents d’élèves ainsi que le représentant de la chambre de commerce ont réfléchi de concert avec l’école pour trouver la meilleure solution pour assurer la restauration des lycéens sur le nouveau site de l’école.

Du fait de la réunion des 2 sites, M. Jorge confirme la baisse de 5% des frais de 1/2 pension/année dernière (vérification de l’AF-fcpe : baisse en maternelle de 4,7%, et de 5% pour l’élémentaire et le secondaire)

Point sur le menu du mois en cours : grand succès des frites le jour de la rentrée! les élèves du secondaires ont enfin dégusté des frites croquantes.

D’une manière générale, les élèves du secondaire apprécient de manger une cuisine fabriquée sur place et non plus en « liaison chaude » (transportée entre les 2 anciens sites de l’école jusqu’en juin dernier); la qualité gustative est bien supérieure pour eux.

 Menu du mois d’octobre :

quelques inversions ont été faites pour maintenir la combinaison féculent/légume ou fruit pour chaque repas; une note spécifique sur les règles diététiques pour les menus ainsi que sur l’organisation du service pour les maternelles et le primaire est donnée en annexe. Demande de fruits frais de saison type Nashi ou poire à la place des légumes au sirop.

Nouveautés : filet de poulet du Kyushu le 5/10. Eclair en dessert le 18/10.

Prochaine commission : le jeudi 18 octobre à 15h00.

N’hésitez pas à nous faire remonter toute vos remarques positives ou négatives sur la restauration, nous recherchons constamment à améliorer ce service indispensable à l’équilibre de nos enfants. De plus si vous avez des recettes françaises ou internationale qui « fonctionnent » bien avec les enfants, merci de nous en faire part, nous avons la chance d’avoir un chef demandeur de nouveauté et prêt à créer de nouvelles recettes pour la restauration.

 Règles pour la restauration  (Annexe)

 

Equilibre des menus :

1 produits laitier / jour, sous forme de laitage ou fromage; il peut être rajouté dans l’entrée, plat ou dessert; ex : gratin = avec fromage, gâteau maison = avec du lait, steack haché du chef = avec fromage et lait, etc…

au moins 1 féculent et 1 légume ou fruit (fibre) / repas

1 menu japonais / semaine

au moins 1 ou 2 menu étranger / mois

4 viandes différentes (poulet / boeuf / mouton / porc) et 1 poisson / semaine

Origine des denrée :

Actuellement, aucune denrée du nord de Tokyo, cf liste sur le menu, n’est acheté par l’école. Pour rassurer les parents, M. Jorge mettait en ligne l’année dernière jour par jour l’origine des denrées reçues. Nous avons demandé de simplifier ce travail et de faire à la place un tableau récapitulatif par type de denrée de leur origine; par exemple :

boeuf : USA, Australie,

Porc : USA

Poisson blanc : NZ

Thon, saumon : antlantique, thailande,

etc …

Eau :

L’école est approvisionnée en eau de ville. Tous les robinets ou fontaines de l’école sont donc reliées au service public. Lien pour les dernières analyses en ligne : http://www.waterworks.metro.tokyo.jp/press/shinsai22/index.html

Pour les repas : toute l’eau utilisée pour la préparation des repas ainsi que celle proposée à la boisson à la cantine dans les carafes est filtrée par un filtre coréen. Pour mémoire, extrait du C.R. commission restauration du  21 avril 2011 «  Un distributeur d’eau muni de filtre coréen de marque « coway » a été installé à Fujimi (www.jer.co.jp, en japonais uniquement). Les filtres sont capables de filtrer 98% des molécules d’iode ou de césium qui pourraient être présentes dans l’eau de ville. Des résultats de test effectués avec de l’eau de pluie de Fukushima chargée respectivement à 1700 Bq/l et 1800 Bq/l en Iode 131 montrent qu’après filtration le taux était inférieur à 12 Bq et donc non décelable. Le filtre doit être changé tous les ans. »

Les parents qui souhaitent que leur enfant ne boive pas d’eau de ville sont priés de donner une bouteille d’eau ou une gourde proprement identifiée au nom de l’enfant pour qu’il puisse boire dans la journée. C’est à eux aussi d’expliquer aux enfants de ne boire que cette eau.

Service pour l’école maternelle et primaire :

Les enfants de maternelle, de CP et CE1 sont servis à table. Tout est déjà préparé et découpé pour les maternelles et CP. Les CE1 sont servis normalement. A partir du CE2, les enfants se font servir seuls au self.

Bento :

Les enfants « bento » mangent sur des tables séparées pour éviter tout échange de nourriture (problème d’allergies). Des frigos + micro-onde sont mis à disposition dans les 2 réfectoires pour le stockage et le réchauffage des plats.


publié le 22 septembre 2012