CR du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Compte rendu AF du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté(CESC)

du 05 novembre 2012

Personnes présentes:

Représentants de l’administration: M. Pothier (consul), M. Marchand (Proviseur-Adjoint), M. Houdoin (directeur du primaire), M. Jublot (CPE), Mme Hermoso  (infirmière)

Représentants des personnels: Mme Cousyn, Mme Bourbon, Mme Grangié, M. Gagnaire

Représentants des élèves: M. Fallon

Représentants des parents d’élèves: Mme Blin (APE-Fapée), Mme Fontaine (APE-Fapée), Mme Koza (AF-fcpe), Mme Rigaudy (AF-fcpe)

Personnalités invitées: Mme Droszewski (attaché de coopération universitaire)

Bilan de l’année 2011-2012

Plusieurs actions n’ont pas pu être effectuées en raison de l’absence de l’infirmière pour une longue période (congé maternité).

A noter :

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, plusieurs actions humanitaires ont été menées, la plupart en faveur du Tohoku ; en particulier, les recettes des représentations de l’atelier théâtre ont été reversées à la Croix Rouge pour le Tohoku.

Dans le cadre de l’éducation à la santé, la prévention sur les infections sexuellement transmissibles (IST) a été effectuée par Mmes Hermoso et Rigaudy (pharmacienne, spécialisée en microbiologie) pour les classes de 2e, 1e et Terminale.

Projet pour l’année 2012-2013

Le projet cette année va s’étendre aux classes de primaire afin de mettre en place les actions de prévention le plus tôt possible.

1. Education à la citoyenneté

Nettoyage de quartier, des classes et de la cour

Le nettoyage de quartier est d’autant plus important cette année que le lycée arrive dans le Kuta-ku. Ceci est une manière simple et visible de prendre contact avec les gens du quartier. Le lycée va en informer la mairie. Il semble que le petit parc derrière le lycée ait été tagué en français pendant les vacances de la Toussaint… une action de nettoyage est donc envisagée.

Mme Grangié propose que ces actions soient inscrites dans les dossiers des élèves ayant participé ; en effet, la mention de toute action humanitaire est très importante pour les élèves qui voudront étudier à l’université dans un système anglo-saxon. Le nettoyage peut être valorisé par une action civique à mettre dans le dossier. Dans ce cadre, une de vos représentante AF propose de contacter la mairie du Kuta-ku pour les informer que des élèves bénévoles du LFIT pourraient aider à certaines actions.

Les chewings-gums participent toujours fortement à la dégradation des salles de classe. Une campagne de pub pourrait être organisée par un comité d’élèves.

Aides humanitaires

L’action Mikambodge sera reconduite comme chaque année.

Des ventes de livres, braderies ou toute autre action pourront être effectuées tout au long de l’année.

Asie au Cœur n’existe plus.

Internet

Faute de l’outil adéquat, la formation n’avait pas été faite l’année dernière. M. Marchand est en rapport avec des associations françaises pour obtenir le DVD « Un clic, un déclic ».

Le professeur de Technologie met en garde les élèves sur les dangers d’internet mais l’usage des réseaux sociaux commence tôt (souvent dès le CM2 pour facebook).  M. Houdoin aimerait que des intervenants extérieurs puissent faire une présentation aux élèves.

M. Marchand demande au consul si l’ambassade pourrait les aider. M. Pothier va se renseigner.

Des moqueries, brimades et autres intimidations existent sur facebook. Les élèves ont du mal à dire non ou à ne pas suivre le groupe.

Une présentation sur la « résistance au groupe » serait très utile. Le problème est de savoir qui  peut faire cette présentation. L’idéal serait par un psychologue.

L’une de vos représentantes AF demande si un psychologue pourrait avoir au moins une vacation dans l’établissement, mais il y a un problème de budget. Ceci est vraiment dommage car il/elle pourrait aussi recevoir les élèves qui ont des problèmes (tant au secondaire qu’au primaire).

A noter qu’il existe une cellule d’écoute mise en place par l’infirmière scolaire (les horaires sont affichés devant l’infirmerie : le mardi de 12h15 à 15h15 et le mercredi de 12h30 à 16h45).

Formation des délégués

Il est prévu que les délégués se réunissent mensuellement pour prendre conscience de leurs responsabilités. Lors de ces réunions, ils se rencontreront d’abord seuls pour discuter des problèmes puis avec le CPE et tout autre intervenant nécessaire.

Le but est d’établir un relai dans les deux sens (administration vers élèves et vice versa).

En primaire, M. Houdoin veut mettre en place un conseil des délégués du CP au CM2.

 ASSR

L’attestation scolaire de sécurité scolaire (ASSR) est obligatoire. Le niveau 1 est passé en 5e et le niveau 2 en 3e. Les attestations sont gardées dans le dossier scolaire de l’élève jusqu’à son départ de l’établissement.

La journée de Défense Citoyenneté (JDC) est organisée pour les élèves de 1e ou Terminale (l’année des 17 ans). Elle est obligatoire pour obtenir le baccalauréat.

Elle aura lieu le 14 novembre 2012.

Eco-école

Le thème de cette année est la biodiversité. Les actions sont difficiles à trouver. Toute proposition est bienvenue.

2. Education à la santé

Information sur les changement du corps

Ces informations sont mises en place cette année pour les filles en 6e et les garçons en 4e.

Information sur les Infections sexuellement transmissibles (IST)

Seuls les 2e , cette année, auront cette présentation ; les 1e et terminales actuels l’ayant déjà eue l’année dernière.

 Sensibilisation au son/test d’acuité auditive

Les élèves utilisent très souvent des écouteurs pour écouter de la musique, hors le niveau sonore de ces écouteurs n’est pas bridé au Japon, contrairement à la France.

Des simulateurs informatiques existent pour montrer les seuils de sensibilité. Mme Cousyn propose que les élèves en profitent.

Un test audiométrique peut aussi être réalisé par Mme Bourbon (orthophoniste et audiométriste).

M. Marchand propose que cette sensibilisation soit effectuée à plusieurs niveaux en primaire et au secondaire.

Petit déjeuner

Au Secondaire, l’importance d’un petit déjeuner équilibré est expliqué en 5e (au programme).

En primaire, ce sera fait en cycle 2 ou 3.

Boissons énergisantes, alcools, tabac et drogues

Une prévention semble indispensable au vu de l’utilisation de certains de ces produits par des élèves du LFIT.

Le volet juridique étant très important (l’usage de l’alcool, du tabac et des drogues étant interdit aux personnes de moins de 21 ans), l’ambassade doit aider le LFIT.

Pour rappel ou information, voici un avertissement utile, sur le site de l’ambassade (http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article632&var_recherche=conseils%20aux%20voyageurs)

Avertissement concernant la drogue : 

La réglementation japonaise en matière de consommation et de trafic de stupéfiants est très stricte et les autorités locales l’appliquent de manière draconienne. Une personne trouvée en possession de drogue est systématiquement arrêtée et présentée dans les 72 heures à un magistrat qui décide la mise en garde-à-vue pour une durée de 10 jours reconductible à 10 jours supplémentaires, période à la suite de laquelle le juge décide soit de classer l’affaire et de relâcher la personne, soit, plus généralement, de la mettre en examen et de la faire transférer dans une maison d’arrêt en l’attente du jugement qui intervient parfois après plusieurs mois.

Même de très faibles quantités de cannabis peuvent être à l’origine d’une condamnation. Les peines prononcées sont généralement très lourdes, de l’ordre de plusieurs mois d’incarcération pour quelques grammes de cannabis, de plusieurs années pour des quantités plus importantes.

Exemples de condamnations récentes

Chef d’inculpation / Peine

14,2 kgs de résine de cannabis / 7 ans de prison et 2 millions de yens d’amende

1,6 kgs de cannabis / 3 ans et 8 mois de prison, 800 000 yens d’amende

400 gr. de cannabis / 4 ans de prison

6 gr. de cannabis / 3 mois de prison + expulsion

Le commissaire de police de l’ambassade fera une intervention rapidement.

Votre représentante AF demande qu’une information aux parents sur les risques encourus soit également faite à tous les parents.

L’administration doit envoyer très prochainement un message rappelant les règles de conduite dans l’établissement et à l’extérieur. Le lien de l’ambassade y sera ajouté.

 Journée mondiale de lutte contre le SIDA (le 1er décembre)

Une action va être organisée par Mme Cousyn avec les élèves de 2e (rubans rouges à acheter au profit d’une association de lutte contre le sida).


publié le 13 novembre 2012