CR Conseil du Second Degré 12 mars 2013

Compte-rendu commun AF-APE du Conseil du Second Degré (CSD)

du mardi 12 mars 2013

 Personnes présentes:

Représentants de l’administration: M. Marchand (Proviseur-Adjoint),  M. Jublot (CPE)

Représentants des personnels: Mme Chica (professeur d’Espagnol), M. Ritter (professeur de philosophie), M. Lamothe  (chargé des transports scolaires)

Représentants des élèves: M. Yves Virenge

Représentantes des parents d’élèves: Nathalie Fontaine (APE), Laurence Rigaudy (AF)

Adoption du compte-rendu (CR) du CSD du 13 novembre 2012

La représentante AF demande si la décision d’installer quelques casiers dans le gymnase a été entérinée. M. Marchand va en reparler avec M. Salama.

Un représentant du personnel demande que le calendrier des sorties mis à jour soit communiqué.

Le CR est adopté.

 Points discutés en conseil pédagogique

1. Projet médailles/baccalauréat, sur toute la zone Asie

Une médaille du baccalauréat va être distribuée à tous les titulaires du baccalauréat. Les médailles seront gravées au nom de l’élève avec la série effectuée (S, L, ES). L’opération sera effectuée en avance, en France, donc la mention obtenue au bac ne pourra pas y être gravée.

Ces médailles seront remises le jour des résultats du second tour (i.e., les oraux de rattrapage), soit le vendredi 28 juin, afin que tous les bacheliers y participent.

Le budget n’est pas très élevé (toutes les médailles coutent moins chères qu’un seul casier !).

 2. Distinctions attribuées lors des conseils de classe

Les différents termes ont été revus.

  • Félicitations : jusqu’à maintenant, lorsque des félicitations étaient attribuées, l’annotation sur le bulletin était « félicitations décernées à l’unanimité par le conseil de classe ». Cependant, la plupart du temps, les félicitations ne sont pas attribuées « à l’unanimité » mais quand la moyenne générale atteint un certain niveau (16 au collège, 15 au lycée) et qu’aucun professeur ne s’oppose aux félicitations, même s’il ne l’aurait pas donné spontanément (rappel : les félicitations tiennent comptent aussi du comportement de l’élève).

Le terme sera donc changé pour ne mentionner « à l’unanimité » que lorsque ceci est  vraiment le cas.

  • Encouragements dynamiques : cette notion, un peu compliquée, et non mentionnée en tant que telle sur le bulletin va changer pour « compliments ». Les « compliments » seront attribués à un élève qui n’a pas une moyenne générale suffisante pour avoir les félicitations ou si la moyenne générale requise est atteinte mais qu’une matière montre des résultats trop faible. Il faut avoir au minimum une moyenne générale de 15 au collège et 14 au lycée pour les compliments.
  • Avertissement au travail : il y a un problème de confusion, en terme juridique, entre l’avertissement au travail et l’avertissement-sanction disciplinaire. Le terme va donc être changé pour « mise en garde ». Cette  mise en garde, comme l’avertissement au travail auparavant, ne sera pas notée sur le bulletin (un courrier est envoyé aux familles ou remis en main propre – la procédure restera donc identique).

3. Rentrée des vacances d’avril/mai

870 élèves sont prévus pour la rentrée des petites vacances de la golden week. Cela correspond à 17 élèves de plus qu’à la rentrée de septembre (en tenant compte de tous les partants et entrants), répartis sur le primaire et le secondaire.

La classe relai accueillera 9 élèves, en cycle 3, à partir du 1er avril 2013.

4. Prévisions de la rentrée de septembre 2013

Prévisions

Il est prévu 910 élèves sur 16 ou 17 classes.

Une troisième seconde sera peut-être ouverte (65 élèves de troisième arrivent mais cela peut encore fluctuer dans les deux sens). La décision sera prise lors du conseil d’établissement de fin d’année.

Une enquête va être faite, comme tous les ans, au cours du 3e trimestre, pour estimer les effectifs de l’année prochaine.

Changements

  • En japonais LV1bis, un soutien a été ouvert (civilisation japonaise), pour les 3e en septembre 2012. Ce soutien ouvrira en septembre 2013 pour les 4e.
  • En 2e, la possibilité de faire section européenne et OIB sera maintenue (elle a été inaugurée a la rentrée 2012).
  • Arrivée des CM2 bilingues en 6:
    • Renfort d’anglais pour ce groupe réparti sur les 3 classes de 6e.
    • En plus des 4 h de cours d’anglais, ils auront 3h d’anglais renforcé sous forme d’activité artistique (théâtre) et d’IT (Internet & Technology)

 Points sur les voyages scolaires et sorties prévus

  • Bangkok : l’atelier théâtre part à Bangkok du 6 au 8 mai. Le financement est fait par la caisse de solidarité et le FSE.
  • Singapour : Les élèves de section européenne de 1e et Tle du LFIT y sont actuellement. Les élèves de l’American School viendront à Tokyo du 23 au 30 mars. Ils auront cours le matin et visites l’après-midi.
  • Hokkaido : séjour des CM2 (sur le thème des « Aïnous »)

Ce séjour est discuté au CSD car il fait partie d’un projet global proposé par l’AEFE, du cycle 3 à la terminale autour des arts premiers. Des collaborations entre les classes vont avoir lieu avec réalisation d’affiches, d’objets (ex : réalisation d’ « haniwa » en terre des CM2 avec les 5e), et des visites de musées. Ce projet aura lieu mi-avril et finira par une exposition au 4e étage du LFIT. L’objectif est de montrer aux élèves le lien entre la biodiversité et la diversité culturelle.

  • Sorties : British School of Tokyo (les 6e, le 26 mars), Institut Cervantes, Deutsche Schüle…

Bilan de la réunion des langues du lundi 11 mars

cf le CR ici

 Questions diverses

  1. Lors d’un changement de niveau avec ajout d’options (ex : latin entre 6e et 5e, section européenne, allemand ou espagnol entre 5e et 4e, etc…), serait-il possible d’organiser une réunion avec les parents pour leur présenter ces options, avec les professeurs concernés ?

Comme discuté lors de la réunion sur les langues, une réunion sera organisée au mois de mai.

La représentante AF insiste sur la nécessité de présenter l’option latin aux parents des élèves de 6: il sera demandé à M. Bergez de faire une présentation écrite avec possibilité de lui poser des questions.

 Le Schéma « excellence pour tous » du site pourrait-il être légendé car il n’est pas évident à comprendre pour les « nouveaux » (significations des acronymes – ex : DNL, IT, OIB…. ou renvoi vers l’endroit où ces acronymes sont expliqués) ?

Comme discuté lors de la réunion sur les langues, ce schéma va être éclairci.

  1. Serait-il possible de trouver un moyen pour ouvrir le CDI le mercredi après-midi ?

Très peu d’élèves sont présents le mercredi après-midi et il y en a très peu qui demandent à aller au CDI.

Il y a également un problème de responsabilité du fonds de la bibliothèque en l’absence de la personne en charge de celui-ci (cette personne ne travaillant pas le mercredi après midi).

  1. Une préparation au TOEFL aura t-elle lieu finalement pendant les vacances d’avril/mai ?

Non, pas cette année, faute de disponibilité des professeurs.

Une réflexion est engagée sur la mise en place d’un cours à l’année, pour l’année prochaine.

  1. Pouvez-vous nous donner une explication sur le voyage au ski annulé des secondes ?

Un mail d’explication a été envoyé aux familles mais n’a jamais été reçu par celles-ci.

Voici ce que disait ce message :

« Message aux parents d’élèves de 2nde :

Madame, Monsieur,

Les professeurs d’Éducation Physique et Sportive ont proposé en fin d’année 2012 un voyage au ski pour le niveau seconde du 4 au 6 février 2013 et nous les remercions de cette initiative. Malgré de nombreuses relances, malgré l’intervention de  la caisse de

solidarité, un nombre insuffisant d’élèves s’est  porté candidat pour participer à ce voyage.

Conformément à la charte des voyages en vigueur dans l’établissement, si 80% de l’effectif attendu ne participe pas au voyage, celui-ci ne peut avoir lieu.

En conséquence, nous nous voyons contraints d’annuler ce voyage au ski.

Nous regrettons de devoir prendre une telle décision et comprenons la déception des élèves qui étaient d’ores et déjà inscrits mais poursuivre dans ces conditions serait contraire à la charte et non viable financièrement.

Les familles ayant déjà effectué leur paiement seront contactées par Mme Sakaï prochainement pour le remboursement. »


publié le 14 mars 2013