Compte rendu de la réunion « Liaison CM2-6e » lundi 3 juin 2013

Compte rendu de la réunion « Liaison CM2-6e » du mercredi 5 juin 2013

 Le mercredi 5 juin 2013 a eu lieu dans l’auditorium une réunion concernant la « Liaison CM2-6e ».

 Elle avait pour but de présenter aux parents d’élèves de CM2 le fonctionnement du collège, et notamment les spécificités de la 6e. M. Houdoin, présent au début de la séance pour ce « passage de relais » a ensuite laissé la parole à M. Marchand, proviseur adjoint, et à M. Jublot, conseiller principal d’éducation.

 Les spécificités de la 6e

Les élèves de CM2 effectuent actuellement, par groupes de 5, des demi-journées d’immersion dans des classes de 6e pour découvrir leur futur environnement.

Quatre classes de 6e sont prévues pour la rentrée, avec une petite vingtaine d’élèves par classe. Pour développer les particularités de la classe de 6e, M. Marchand et M. Jublot se sont appuyés sur une présentation Powerpoint qui sera mise en ligne très bientôt sur le site du LFIT. Ils ont beaucoup insisté sur les questions d’ordre pratique (attribution d’un casier à chaque élève en début d’année pour y ranger ses affaires, utilisation du cahier de liaison, gestion des absences et des retards, etc.). Ils sont revenus à plusieurs reprises sur la nécessité pour les élèves de 6e d’apprendre progressivement à retenir leur emploi du temps, à gérer leurs déplacements, à préparer leurs cartables, à tenir à jour leur agenda, etc.

Les langues

Les langues enseignées en 6e sont l’anglais et le japonais. http://www.lfitokyo.org/index.php/offre-pedagogique/les-langues-au-lfit

Le japonais

Le japonais est optionnel. Il est enseigné comme langue étrangère, à raison de 1h30 par semaine, dans trois niveaux : standard, intermédiaire, avancé.

Il existe aussi un quatrième niveau, dit « LV1bis » (niveau japonophone, ou japonais langue maternelle), qui bénéficie d’un enseignement de 3h hebdomadaires.

 L’anglais

L’anglais est obligatoire. Il est enseigné à raison de 4h par semaine dans trois niveaux : standard, intermediate, advanced.

En outre, à la rentrée de septembre verra le jour un nouveau groupe, dit « advanced plus », destiné aux élèves issus de la classe de CM2 bilingue actuelle. Ce groupe a fait l’objet d’une présentation détaillée qui a occupé la deuxième partie de la réunion.

Le niveau « advanced plus », dont l’effectif sera limité à environ 25 élèves, accueillera, après avis du conseil des maîtres, les élèves actuellement scolarisés en classe de CM2 bilingue (21 à ce jour). Les élèves venant de classes bilingues d’autres établissements seront eux aussi éligibles. Les places restantes seront attribuées à d’autres élèves de niveau bilingue.

Ce groupe bénéficiera d’un ensemble de 7h d’anglais, au lieu des 4h offertes dans les autres groupes, dont 2h de projet artistique et 1h d’IT. Sont prévues une pédagogie spécifique, et la participation ponctuelle, sur des projets particuliers, d’autres interventants que les deux enseignants de langue en charge de ces 7h. Le manuel de référence sera English, an International Approach, 1, Oxford University Press.


publié le 12 juin 2013