CR Conseil Ecole 7 novembre 2013

 Compte rendu du Conseil d’Ecole du 7 novembre 2013

Présents :

Directeur : M.HOUDOIN Jacques

Enseignants : Mme JAFFRÈS Muriel, Mme YAMAGUCHI Séverine, Mme VESCO Isabelle, Mme WHEAT Skye, M. GAGNAIRE François, M. RESBEUT Emmanuel, M.ROSZAK Didier, M.SCHMITLIN Christophe, Mme TOMALA Ayumi, M.PASQUIN Jean-Philippe (partiellement pour raison professionnelle).

Représentants des parents LFT: M.BRANCOURT-ITO Vincent, Mme GARDIES Stéphanie, Mme GOURGUES Delphine, M.LORCHAT Jean, Mme CAMART Karine, Mme OI-ROUTIER Miyuki, Mme ISHIKAWA-MASTALSKI Chiaki (M. M.ARENALES Oscar, représentant des parents, est excusé).

1/ Adoption du compte rendu du conseil d’école du 30/05/2013 :

Le procès verbal du conseil d’école du 30/05/2013 est adopté à l’unanimité.

2/ Conseil d’école : rappel du rôle et des attributions :

En ce début d’année, le directeur rappelle à tous le rôle et les attributions du conseil d’école.

=> Les FLT suggèrent à la direction de résumer cette présentation du rôle et fonctionnement du conseil d’école sur le site du LFIT, proposition acceptée.

Pour en prendre connaissance de cette présentation sur le conseil d’école, cliquez ICI.

3/ Bilan de la rentrée 2013-2014 :

Effectifs / personnel :

Nouveaux personnels en cette rentrée 2013 :

  • 2 personnels enseignants  en contrat local : Mme Haga (MSB) et Mme Dovillers (MSA)
  • 1 ASEM (assistante maternelle) : Mme Nagana
  • 2 surveillants de cantine : Mme Tauveron et M.Dalot

M. Gagnaire (professeur des écoles TNR – titulaire non résident) a été résidentialisé à cette rentrée et Mme Pinaroli est passée à plein temps.

Un personnel de cuisine supplémentaire a aussi été engagé ce qui a permis de l’affecter notamment au passage des plateaux et libérer un surveillant pour l’accueil des élèves.

M. Houdoin  souligne que le LFIT a fait le choix d’avoir un personnel ASEM dans chaque classe de maternelle (ce qui n’est pas le cas systématiquement) pour des raisons de sécurité et pour favoriser le bon accueil des familles franco-japonaises.

Effectif / élèves :

Niveau

Nombre de Classes

Prévisions au 30/05/2013

Rentrée 2013

Effectif

Effectif

Moyenne par classe

PS

1,5

34

37

24,5

MS

2,5

56

57

23

GS

3

72

73

24,3

CP

3,5

86

85

24,3

CE1

2,5

72

71

28,4

CE2

3

71

73

24,3

CM1

3

64

63

21

CM2

3

69

71

23,6

Total

22

524

530

24

 

Une nouvelle classe  a été ouverte en maternelle pour assurer les habituelles nombreuses arrivées  de jeunes enfants en cours d’année.

En raison de nombreux effectifs sur certains niveaux,  plusieurs classes de double niveau ont vu le jour cette année. Après étude de 3 schémas possibles, il a été décidé de regrouper des niveaux très différents (CP/CM2, CE1/CM2 notamment), exploitant le travail vers l’autonomie à faire en CM2 et afin d’éviter un éventuel  effet de nivellement par le bas du niveau supérieur notamment.

Après plusieurs semaines de fonctionnement, le bilan semble plutôt positif pour tous. Les enseignants restent vigilants sur l’esprit de cohésion à cultiver dans chaque « groupe classe » à double niveau. Par ailleurs, certains temps d’enseignement permettent de regrouper les niveaux.

 Répartition des niveaux par classe :

total

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

PSA

23

23

PSB/MSC

25

15

10

MSA

25

25

MSB

22

22

GSA

22

22

GSB

29

29

GSC

22

22

CPA

24

24

CPB

25

25

CPC

25

25

CE1A

28

28

CE1B

23

23

CE1C/CM2C

24

19

5

CE2A

28

28

CE2B

17

17

CE2C

28

28

CM1A

24

24

CM1B

15

15

CM1C

25

25

CPD/CM2D

25

9

16

CM2A

28

28

CM2B

21

21

total

528

38

57

73

83

70

73

64

70

Bilan classe relais :

Sur 12 élèves inscrits à la classe relais, 9 ont poursuivi leur scolarité au LFIT. Deux familles (3 élèves) sont rentrées en France. Pour 7 enfants, le projet est une réussite. Il est plus difficile pour un enfant et un échec pour un autre scolarisé en sixième.

Nouveautés diverses :

Transports  et périscolaire :

- Transports :

Une ligne supplémentaire de bus a été créée à la rentrée pour desservir Aoyama et ainsi diminuer les temps de trajet sur les lignes 6 et 7. Un trajet supplémentaire a aussi été créé pour les élèves du périscolaire (ligne Hiroo avec un arrêt à Yoyogi).

270 élèves prennent le bus chaque jour.  Il n’y a plus d’élèves sur liste d’attente pour les transports.

Le bilan global est plutôt perçu comme positif. Malgré quelques tensions sur certaines lignes très demandées, l’école s’efforce de proposer des solutions. De plus, il existe des places disponibles sur plusieurs lignes pour les nouvelles familles arrivant en cours d’année.

- Périscolaire :

L’offre périscolaire s’est aussi développée sur le nombre de groupes par activité. Il y a aujourd’hui 570 inscriptions (parfois à plusieurs activités) en périscolaire Le seuil d’utilisation est aujourd’hui atteint sur l’utilisation des structures sportives notamment.

- Centre aéré :

Le centre aéré est proposé aux familles à chaque période de vacances scolaires pendant l’année. Une information sur l’année a été donnée dès la rentrée et les familles peuvent inscrire leurs enfants à l’avance. Lors des vacances de Toussaint, 38 élèves ont participé avec une moyenne de 30 élèves/jour (sans compter les activités sportives annexes proposées, telles que le rugby…).

Langues :

- Supports : un effort a été fait sur les supports grâce à l’achat de nouveaux manuels en anglais du CP au CM2 et en japonais langue maternelle. L’achat des nouveaux manuels en JLM (Japonais langue maternelle) qui permet l’utilisation de kanji drill correspondant au manuel répond à une demande réitérée depuis plusieurs années par l’association des parents d’élèves.

- Parcours : un groupe supplémentaire a été créé pour les parcours anglais afin d’assurer un meilleur équilibre des groupes. Il y a donc cette année 4 enseignants pour les 4 parcours (au lieu de 3 enseignants l’an passé). Le parcours 1 est  maintenant assuré par Mme Lesauvage, enseignante d’anglais au secondaire avec une expérience de l’enseignement de l’anglais au primaire.

- Affectation en classes bilingues :

Nous rappelons que la procédure est expliquée sur le site du LFIT.

61 demandes ont été traitées avant fin juin et 12 demandes lors de la pré-rentrée. Les réponses ont été envoyées aux familles rapidement, les 2 jours de pré-rentrée ont notamment permis de décider et d’informer les familles avant la rentrée.

- Choix des parcours de langues :

Comme cela avait été discuté en commission langues, le choix des parcours s’est fait différemment cette année. Les familles ont d’abord reçu une fiche à compléter indiquant seulement les parcours possibles (recommandations de l’école). Les choix des familles ont ensuite été étudiés en conseil des maîtres pour être validés ou discutés.

Bilan : sur 131 dossiers, 17 familles ont demandé un autre choix que ceux proposés. Seuls 9 choix des familles n’ont pas été validés sur 131 et le conseil des maîtres a revu sa proposition pour 8 élèves. La procédure a été la même à la rentrée pour les nouveaux élèves.

- Commission langues : la prochaine commission des langues aura lieu  fin novembre, la date sera confirmée très prochainement.

Fournitures et manuels :

La livraison des manuels a eu lieu cette année le 9 septembre, celle des fournitures le 18 septembre (contre le 24 octobre en 2012). Cette amélioration des délais est due à la séparation de ces 2 types de commandes.

Cependant, la direction souhaite disposer de toutes les fournitures avant la rentrée en 2014 (notamment pour les petites classes), objectif livraison en juin.

Afin de contourner le blocage en douanes d’une durée indéterminée et le coût de stockage en douanes relativement élevé qu’il engendre, il est envisagé de passer directement par un transporteur, type DHL, qui assure des délais beaucoup plus rapides, même sur des volumes importants, et qui a les moyens de réduire considérablement le temps passé en douane. De plus, le coût de cette solution alternative ne s’avère pas plus élevé que la commande traditionnelle avec frais de stockage en douane.

Par ailleurs, la direction va effectuer 3 commandes par an, afin d’avoir un stock à disposition très tôt et de réajuster selon les besoins juste avant les grandes vacances. Ceci va être mis en œuvre dès cette année pour la rentrée 2014.

Carnet de liaison :

Le carnet de liaison a été mis en place cette année à tous les niveaux de l’école primaire. Il centralise un certain nombre d’informations (justifications d’absences et retards, correspondance, etc…). Un bilan de son utilisation sera fait à la fin de l’année.

Réunions de rentrée :

Les réunions de rentrée se sont déroulées sur le modèle de l’an dernier avec des améliorations, saluées par les FLT : une traduction (en anglais et japonais) des idées principales pour les classes élémentaires et détaillée pour les maternelles, la transmission des attentes en langue vivante dès le lendemain et une garderie gratuite.

Le dispositif d’inscription en ligne à la garderie a permis une gestion centralisée (bus, périscolaire, enseignants, direction, etc…) qui a vu certains soirs entre 90 à 110  élèves. La direction remercie d’ailleurs le personnel ayant assuré ces garderies pour leur excellent déroulement.

D’après les retours divers des parents d’élèves, le bilan de ces réunions de rentrée est très positif tant sur le fond que sur son organisation.

L’an prochain :

- un accent sera mis sur l’importance de respecter les délais d’inscription pour la garderie,

- les dates des réunions seront annoncées plus tôt, en juin,

- il sera évité que les réunions coïncident avec le début des activités périscolaires (pour simplifier la gestion de la garderie)

- l’horaire restera cependant le même, en raison des multiples contraintes en présence.

Délégués parents de classe :

Il n’y a pas eu d’élections de parent-délégué cette année pour les classes primaires. Le directeur rappelle que ce rôle est dans les textes pour le secondaire mais qu’il n’apparaît pas au primaire.  Il souligne aussi qu’il n’y a dans cette décision aucune volonté de censure ou d’éloignement des parents.

Certains parents se sont spontanément, ou à la demande de certains enseignants, portés volontaires dans certaines classes pour être coordinateurs.

=> La direction rappellera le rôle des « parents coordinateurs » à la réunion de rentrée 2014.

 Piscine :

La direction rappelle que d’après les textes, les 3 niveaux prioritaires pour les séances de piscine sont CP, CE1 et CM2. L’établissement a décidé de se concentrer sur les CE1 et CM2.

- Nombre de séances : il a été décidé cette année de faire 2 séances par semaine pour une meilleure efficacité. Malgré les intempéries et les nombreux jours fériés de cette période, chaque classe concernée a eu entre 5 et 7 séances de piscine (nombre de séances conseillées : 8).

- Encadrement : il est rappelé que la règle en France concernant l’encadrement est la suivante : un surveillant + un enseignant + un parent ou personne agréée. Afin d’éviter les annulations de séances en raison de la non-disponibilité d’un parent, l’école a recruté un surveillant. Les parents  restent les bienvenus pour aider, notamment pour les petites classes dans les vestiaires.

- Matériel : en plus du recrutement de cette surveillante, les enseignants remercient la direction pour l’achat de matériel  (planches, ceintures, cerceaux, tapis flottants…) suite à leur demande et soulignent que cela a largement contribué au bon déroulement de ces séances.

Blogs :

La plateforme des blogs des classes maternelles est en cours de finalisation et une information sera prochainement envoyée aux parents des élèves de maternelle.

4/ Questionnaire de préparation au projet d’établissement :

En vue du prochain projet d’établissement pour la période 2014-2017, la direction a préparé un questionnaire à l’attention des parents, questionnaire soumis aux FLT pour avis.

Vos représentants FLT-fapee ont proposé une série de remarques et de suggestions, question par question, afin de permettre à chaque famille de répondre facilement, de couvrir au mieux tous les thèmes abordés et d’en rendre l’exploitation plus aisée.

Ce questionnaire doit être validé au prochain Conseil d’Etablissement avant envoi à toutes les familles d’ici fin décembre 2013.

5/ Présentation des projets classes découvertes :

La direction rappelle le contenu de la circulaire de 2005 sur l’importance de ces classes découvertes.

Cette année, 4 projets de classes découvertes vont être proposés sur un même lieu : Yamanashi (préfecture de Yamanashi). Hébergement à Nakatomi Seshonen Sizenno sato.

Le lieu, connu de l’école depuis de nombreuses années, est magnifique,  situé dans un grand parc offrant de nombreuses possibilités d’activités autour des thèmes de la nature et des animaux.

Dates Nombre de jours Classes concernées   Participation envisagée
Du lundi 31 mars au vendredi 04 avril 2014 5 jours CE1C/CM2C – CPD/CM2D 50 25.000 ¥
Du mercredi 09 au vendredi 11 avril 2014 3 jours GSB – CPB 55 15.000 ¥
Du mardi 15 au vendredi 18 avril 2014 4 jours CPA – CPC 49 20.000 ¥
Du mardi 22 au vendredi 25 avril 2014 4 jours CE2B – CM1B – CM1A 55 20.000 ¥

 Financement : la Caisse de Solidarité soutient  le coût global de ces classes découvertes pour diminuer la participation de toutes les familles. Les familles peuvent aussi faire une demande d’aide à titre individuel à cette même Caisse de Solidarité.

6/ Questions diverses :

La direction remercie le travail de concision des FLT pour ses questions. Les FLT soulignent que cela est aussi possible grâce aux rencontres informelles régulières entre les FLT et Mr Houdoin. De plus, la réunion de rentrée du mois d’août à destination des nouveaux arrivants a également contribué à la bonne information des nouvelles familles.

1. Japonais Langue Étrangère :

« Des parents ont de nouveau fait part de ce que leurs enfants, en cours de japonais langue étrangère, refaisaient depuis plusieurs années la même chose et finalement ne progressaient que très peu dans l’apprentissage de la langue. Une des raisons du problème semble liée à l’hétérogénéité des classes (présence simultanée d’enfants présents depuis plusieurs années au Japon et d’autres venant juste d’arriver et donc évidemment entièrement débutants en japonais). Nous comprenons très bien qu’il est pour ainsi dire impossible de multiplier les niveaux ; ne serait-il pas possible cependant qu’une véritable pédagogie différenciée, prenant en compte la diversité parfois très grande de niveau des élèves soient mise en place ? »

Réponse de la direction : de fait, la différenciation doit permettre à chaque élève de progresser à son rythme avec des objectifs clairement établis. Nous réfléchissons cependant à un dispositif pour l’an prochain permettant une meilleure intégration.

élèves en JLE nouveaux à rentrée 2013

CP

8

CE1

4

CE2

2

CM1

8

CM2

10

2. Bibliothèque de classe

« Serait-il possible que soit présenté un premier bilan de la mise en place des bibliothèques de classe, issues de la mise à disposition la bibliothèque de l’ancienne association de parents AF-fcpe ? »

Réponse de la direction : les bibliothèques de classe font désormais partie du quotidien des classes. Chaque enseignant gère différemment cet outil selon ses choix pédagogiques, mais il est extrêmement utilisé et apprécié. Dans certaines classes, les livres peuvent sortir pour un prêt, parfois même en récréation.

La vente de fin d’année a aussi été utilisée par les enseignants à cet effet (ils ont acheté des livres pour leurs classes, notamment en anglais).

3. Dépose minute

« Y-a-t-il une surveillance prévue de 15h30 à 15h45 pour les enfants en dépose minute qui ne sont pas en maternelle ? »

Réponse de la direction : c’est effectivement un moment où il nous est difficile de mobiliser du personnel car tous nos surveillants et ASEM sont mobilisés sur les temps de garderie ou activités périscolaires. Les élèves de l’école élémentaire concernés (par le dépose-minute) attendront désormais avec les élèves de maternelle  et seront dirigés tous ensemble vers le lieu du dépose-minute à 15h45, mais cela suppose que les familles concernées préviennent à chaque fois l’enseignant et M. Hantson.

Une information sur ce dépose-minute sera faite à la rentrée prochaine (septembre 2014).

**************


publié le 20 novembre 2013