Compte rendu commission restauration Mai Juin 2014

Commission Restauration

Réunions tenues le 26 mai et le 19 juin  2014

Présents:

LFIT : Xavier JORGE, gestionnaire matériel – Shigeyuki SUGIMOTO, Chef cuisinier,

FLT-FAPEE : Anne DENUZIERE – Isabelle PIERRE-DANOS.

Principaux thèmes abordés:

Approvisionnement des denrées:

Il est nécessaire de rappeler que suite au retour sur le questionnaire diffusé par le LFIT concernant l’élargissement des zones d’approvisionnement des denrées japonaises fraiches, les restrictions d’approvisionnement, précédemment mises en place par le LFIT suite à l’accident de Fukushima, sont maintenues durant l’année scolaire 2013-2014.

Lors de la prochaine année scolaire 2014-2015, un élargissement restreint des zones d’approvisionnement des denrées japonaises fraiches sera à l’étude. Cet élargissement vise à permettre une plus grande flexibilité concernant l’approvisionnement des produits frais japonais et à diminuer, dans la mesure du possible, les importations de produits en provenance de Chine tout en respectant les impératifs budgétaires.

A titre d’information, voici un comparatif des prix de certains produits frais en fonction de leur provenance en date du mois de mai 2014 :

Carottes
Chine 1400 yen/10 kg
Japon : Tokushima 2000 yen/10 kg
Japon : Saitama/Chiba 2200 yen/10 kg

 

Oignon pelé
Chine 1180 yen/10 kg
Japon : Saga 3500 yen/10 kg
Japon :Saitama/Chiba/Gunma 2700 yen/10 kg

 

Poireau japonais
Chine 1200 yen/5 kg
Japon : Saitama 2300 yen/5 kg
Japon : Ibaraki 3000 yen/5 kg

 

Ail
Chine 300 yen/1 kg
Japon : Kagawa 1800 yen/1 kg

Par ailleurs, M. Jorge rappelle que toute importation de produits pour une commercialisation sur le sol japonais fait l’objet d’une demande d’autorisation après du Ministère de l’Agriculture et de la pêche et des tests réglementaires stricts sont effectués au préalable avec présentation des justificatifs aux autorités compétentes. M. Jorge confirme d’ailleurs l’existence d’un sceau présent sur chaque carton d’importation.

Les représentantes des FLT proposent de travailler sur un questionnaire à destination des parents qui sera diffusé par le LFIT en début d’année scolaire 2014-2015. La demande d’élargissement des zones d’approvisionnement se restreindra aux préfectures de Niigata et de Shizuoka ; les préfectures situées à proximité de celle de Fukushima ainsi que celles situées plus au Nord ne seront pas concernées par cette demande d’élargissement des zones d’approvisionnement en produits frais japonais.

Travaux, Organisation et Amélioration des conditions du service :

- .Des travaux électriques seront réalisés pendant les vacances d’été, ce qui permettra d’installer un nouveau toaster pour la cafétéria.

- Les élèves de 2nde étant très nombreux cette année, il a été nécessaire de les intégrer au planning de passage à la cantine afin de ne pas désorganiser le service. Le nombre d’élèves inscrits en demi-pension étant important (885 élèves) l’année prochaine, nous ne savons pas à l’heure actuelle si les élèves de 2nde seront encore astreints au planning de passage à la cantine l’année prochaine.

- En raison de l’organisation du bac, seuls les élèves de primaire et le secondaire ont mangé à la cantine entre le 19 et le 24 juin, ce qui a conduit à réorganiser le service.

 Contenu et diversification des menus :

Cafétéria : suite à l’installation d’un nouveau toaster, des hotdogs seront proposés dès la rentrée de septembre.

Cantine : Menus de Mai, Juin et Septembre 2014.

Au mois de Mai, le thon grillé ainsi que le chou-fleur ont été appréciés. Par contre, la nouvelle recette du poulet gratiné ainsi que les Yakisoba n’ont pas eu le succès escompté. Le hamburger proposé en nouveauté a été apprécié par les élèves du secondaire, mais la recette reste à améliorer pour les élèves de primaire et de maternelle ; de plus, cette recette de hamburger reste difficile à réaliser car elle nécessite une organisation difficile à mettre en œuvre pour synchroniser la cuisson de la viande et le chauffage du pain.

Au mois de Juin, les nouveautés suivantes ont été appréciées par les gastronomes : cabillaud avec chapelure, la nouvelle recette de thon basquaise, le bœuf Stroganov et le gratin d’aubergines aux tomates. Par contre, le steak haché de poulet n’a pas eu de succès en raison d’une présentation peu appétissante qu’il faudra améliorer.

Pour le mois de Septembre, quelques modifications mineures ont été apportées pour favoriser l’équilibre et la diversité des repas. Une nouveauté « le gratin de macaronis aux champignons » est proposée en menu végétarien. Les représentantes FLT demandent à favoriser les fruits frais pour le dessert au moins pour le mois de septembre. La première semaine du mois de septembre ne propose pas de porc, ni d’aliments allergènes.

Evénements:

Fête du LFIT: cette année, la fête du LFIT qui s’est déroulée le 31 mai a rassemblé pour la première fois les élèves du primaire et du secondaire. Le succès a été important car 400 repas ont été servis avec au Menu, Gaspacho, Coucous et Mousse au chocolat. Par ailleurs, les représentantes FLT ont déploré que la quantité de sandwichs préparés par la cantine (400 sandwichs) ainsi que les boissons mises en vente n’aient pas été suffisantes ; la météo ayant été très chaude ce jour-là, le manque de boisson s’est fait ressentir dès 14h00. L’afflux important de visiteurs lié au regroupement du primaire et du secondaire n’a pas été correctement anticipé. M. Jorge nous promet d’anticiper ce genre de problème l’année prochaine au vu du retour d’expérience de cette année.

- Semaine découverte de la cantine : au vu du succès de la précédente édition, les représentantes FLT demande une reconduction de l’initiative « portes ouvertes » à la cantine en privilégiant le mois d’octobre si possible.

Prochaine réunion de la commission restauration: le jeudi 18 Septembre 2014 à 15 heures


publié le 2 juillet 2014