CR commission cantine octobre et novembre 2014

Commission Restauration des 14 octobre et 25 novembre  2014

Présents:

LFIT : Xavier JORGE, gestionnaire matériel – Shigeyuki SUGIMOTO, Chef cuisinier,

FLT-FAPEE : Anne BERANGER – Anne DENUZIERE – Isabelle PIERRE-DANOS

Principaux thèmes abordés:

Approvisionnement des denrées:

Lors des précédentes réunions de la commission, un élargissement restreint des zones d’approvisionnement des denrées japonaises fraiches était à l’étude. Cet élargissement ne devait concerner que les préfectures de Niigata et de Shizuoka. Cet élargissement visait à permettre une plus grande flexibilité concernant l’approvisionnement des produits frais japonais et à diminuer, dans la mesure du possible, les importations de produits en provenance de Chine, tout en respectant les impératifs budgétaires.

La question de l’élargissement d’approvisionnement était conditionnée à une étude qui devait être menée par le conseiller agricole de l’ambassade et qui devait fournir des éléments concernant la sécurité des denrées en provenance des préfectures évitées à ce jour.

Par ailleurs, plusieurs parents invités à la semaine « découverte de la cantine » ont fait part de leur inquiétude quant à la sécurité des denrées japonaises fraîches provenant des préfectures interdites d’approvisionnement par le LFIT suite à la catastrophe de Fukushima.

Les résultats de l’étude menée par le conseiller agricole de l’ambassade n’étant pas disponibles à ce jour, et au vu de la réticence de certains parents d’élèves, il a été décidé de maintenir la carte de restriction de l’approvisionnement des denrées japonaises fraiches : ainsi, aucun produit en provenance de la région de Tokyo et du Nord de Tokyo (Aomori, Akita, Iwate, Yamagata, Miyagi, Gunma, Niigata, Fukushima, Tochigi, Ibaraki, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Shizuoka) n’est commandé.

 Gestion des allergies et des intolérances alimentaires :

 

Comme rappelé lors du précédent compte-rendu de la commission Restauration, le protocole de gestion des allergies nécessite une déclaration préalable auprès de l’infirmière pour la mise en place d’un PAI ; la liste des enfants présentant le type d’allergies à prendre en compte est ensuite transmise à la cantine pour la confection des repas.

Il est important de rappeler également aux parents que les intolérances alimentaires doivent être signalées à l’infirmerie, pour être prises en compte lors de la confection des repas.

Afin d’améliorer le bien-être des élèves allergiques, les représentantes des parents d’élèves demandent qu’une diversification des menus de substitution soit faite : par exemple, le poisson ne sera plus systématiquement remplacé par de l’omelette, et des pâtes pourront être proposées en substitution…

Fonctionnement de la commission restauration:

 

Les représentantes FLT ont demandé à M. Jorge s’il était possible d’associer un représentant des personnels enseignants ou surveillants au déroulement de la commission restauration. Après sondage, aucun personnel enseignant du secondaire ne s’est proposé comme volontaire et les personnels enseignant du primaire ne sont pas disponibles pour participer à cette commission.

Evènements:

Initiative découverte du goût en primaire: dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves des classes de CM1 ont participé à une séance de découverte du goût orchestrée par le Chef PACHON : les élèves ont ainsi pu déguster de la quiche, de la canette aux pommes et des macarons !

–  Semaine découverte de la cantine : Cette année encore l’opération « découverte de la Cantine » a été renouvelée avec beaucoup de succès ! L’association des parents d’élèves FLT n’a malheureusement pas pu donner satisfaction à toutes les demandes d’inscription. Cette manifestation à accès restreint qui s’est tenue les 10,11, 12, 13 et 21 Novembre a permis à 20 personnes de visiter la cantine du LFIT…L’annonce de la manifestation ayant été faite par l’association FLT en français et en japonais, une majorité de mamans japonaises se sont inscrites pour cette visite.

Les participants ont été très satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé par M. JORGE et ils ont également apprécié l’environnement ainsi que les conditions de restauration des enfants. Les retours ont été très positifs et de nombreux sujets ont été abordés à cette occasion, notamment la prise en compte des allergies et la question de la provenance des denrées japonaises fraiches qui inquiétait certains parents.

Des questions complémentaires ont également été posées a posteriori concernant notamment l’encadrement des élèves à la cantine : l’admission des élèves à la cantine se fait par roulement en conformité avec un planning et le taux d’encadrement est de 1,2 à 2 personnel/ classe à l’heure actuelle.

Par ailleurs, concernant la surveillance de la cantine au primaire, aucune punition n’est donnée par les surveillants du primaire si l’élève ne termine pas son repas. Conformément à ce qui a été dit par M. Houdouin lors de la réunion de rentrée des primaires, les élèves sont fortement encouragés à terminer leur repas car les quantités ne sont pas importantes.

Enfin, une amélioration de la présentation des plats a été également demandée.

Contenu et diversification des menus :

Menu du mois d’octobre 2014 : en raison du typhon du lundi 6 octobre 2014, un décalage des menus a été opéré et le menu initialement prévu le vendredi 10 septembre a été annulé. Le rôti de porc à la sauce du chef a été beaucoup apprécié. Quelques améliorations restent à apporter pour alléger la salade de riz présentant trop de saucisses, ainsi que le poulet grillé qui est trop gras. Enfin, le nouveau plat « Nashigoren » a reçu un accueil mitigé.

Menu du mois de novembre 2014 : Le chef SUGIMOTO s’excuse pour un problème d’assaisonnement dans le menu du 21 novembre en raison d’une erreur dans le dosage du sel de l’omelette. Par ailleurs, les représentantes FLT demandent d’améliorer la découpe du bacon de l’omelette car les morceaux étaient trop gros. Le saumon gratiné n’a pas eu également beaucoup de succès auprès des primaires. Enfin, la viande utilisée pour les lasagnes est un peu grasse

.=> De manière générale, les représentantes FLT demandent au chef d’être vigilant sur l’assaisonnement des plats et d’essayer de diminuer les viandes trop grasses.

Menu du mois de décembre 2014 : en nouveauté, des lentilles du Puy seront proposées le mercredi 3 décembre. Pour le vendredi 5, les secondaires se verront proposer des pâtes avec un choix de sauce bolognaise ou sauce champignons. Un menu amélioré « Spécial Noël » comprenant de la pizza au saumon, du poulet des frites sera proposé le vendredi 19 décembre.

Prochaine réunion de la commission restauration: le mardi 16 Décembre 2014 à 15 heures


publié le 19 décembre 2014