CR conseil d’école de février 2012

Compte rendu du conseil d’école – février 2012

–       Bilan sur le nombre d’inscrits en primaire :

–       Poste de coordinateur des langues en primaire : remplacement de Mme Sandrine Robert-Ithier par Mme Murielle Jaffrès.

–       Niveau CE1 : Mme Moreau remplace Mme Robert-Ithier

–       Mme Lacombe : restera jusqu’à fin juin ; donc, pas de problème de remplacement.

–       Projets :Classe relais :

Public visé : enfants de 5 à 7 ans.

Le lycée a engagé une publicité vers l’ensemble des publics potentiels.

Dans le principe, les enfants seraient inscrits à la fois dans cette classe relais et dans une classe de rattachement qu’ils rejoindraient pour des activités comme sport ou art.

Temps de transition : 1 trimestre au moins avec intégration progessive. Possibilité d’envisager un temps de transition de 3 à 9 mois.

Responsable prévu : Mme Marie Bourbon, responsable actuelle du Flesco (soutien en français pour les enfants faiblement francophones)

Conséquence : Mme Bourbon passerait à plein temps.

–       Question des remplacements : le lycée est toujours confronté à des difficultés pour trouver des remplaçants qualifiés pour les absences des enseignants.

–       Rythme scolaire :

Lors de la réunion du 18 novembre 2012 sur le rythme scolaire, les modifications suivantes ont été envisagées :

–       Aide personnalisée : déplacée vers la pause de midi (avantages : éviter les problèmes de retour pour les enfants utilisant le bus scolaire ; une seule autorisation signée pour l’année ;

–       Rythme de la semaine :

Rappels : en France, dans l’Education Nationale, 4 jours ou 9 demie-journées. A l’étranger, dans certains pays, choix de la semaine continue lié aux contraintes climatiques.

Pour mai-juin : les horaires actuels seront gardés.

Rentrée 2012-2013 : 9 demie-journées avec un mercredi plus long que maintenant.

Ouverture : 8h30

–       Les mercredis vaqués : devraient disparaître, les heures étant réparties sur 3 jours fériés japonais qui seront ainsi respectés (17 septembre, 8 octobre, 14 janvier)

–       Le groupe du rythme scolaire devrait se réunir de nouveau en fin mai/début juin.

–       Aide personnalisée : exceptionnellement en mai-juin, en raison du déménagement et des questions de transports, se fera sur les horaires de langue.

–       Projet langue :

Objectifs :

Concrètement, en cycle 3 (du CE2 au CM2), les élèves se verront offrir le choix entre 3 heures, 2 heures et 1 heure en anglais et japonais pour un total de 4 heures globales.Soit

3 heures japonais + 1 heure anglais

2 heures japonais + 2 heures anglais

1 heures japonais + 3 heures anglais

En ce qui concerne le japonais langue maternelle, le programme effectué dans le cadre des 3 heures de japonais serait le même que celui actuellement effectué en 2 heures, l’objectif étant de permettre un apprentissage moins « stakhanoviste » en particulier des caractères chinois et d’ainsi diversifier davantage l’apprentissage (plus de lecture, de rédaction, etc.).

Pour les enfants japonophones choisissant un apprentissage en 2 heures par semaine, la différence dans le rythme d’apprentissage se traduirait au niveau de la maîtrise des 1945 caractères chinois définis par le ministère japonais de l’éducation nationale par une année d’écart : avec 3 heures en cycle 3 on parviendrait à cette maîtrise en fin de 2nde contre fin de 1ère pour les enfants étudiant 2 heures/semaine.

Coordinateur pour le japonais – question de la liaison primaire-secondaire :

Nomination de M.Asakura, actuellement professeur de japonais dans le secondaire.

Remarque de l’AF-FCPE : globalement, nous ne pouvons qu’approuver cet effort de la direction qui répond à la demande continue de notre association depuis sa création. Il faut cependant noter que le pas de la section bilingue franco-japonaise n’est pas encore franchie et qu’il est difficile de considérer la réforme actuelle comme une mise en place de cette section qui reposerait sur l’enseignement de discipline non-linguistique en japonais et un meilleur équilibre horaire entre les langues (40% japonais / 60% français dans la proposition de l’AF-FCPE)

–       Actions pédagogiques :

volonté d’être un relais vers les familles et la maison

liens vers des jeux.

²  Visite à l’école Gyôsei

²  En JLE, visite au sanctuaire

²  Programme de lectures : choix de 5 livres par niveau (forme : fiche de lecture, rallye lecture, sortie bibliothèque)

–       Classe bilingue franco-anglais

–       Bilan de la visite de M.Wolf, l’inspecteur de l’EN pour le primaire, basé à Pékin : globalement très positif ; une rencontre avec les enseignants a eu lieu (mise en place du système Cerise – informatisation des bulletins – prévue à la rentrée ; question de l’aide personnalisée…)

–       Sécurité / Santé :

–       Projet rugby du 18 au 25 mars à Hong-Kong.

–       Exposition d’art avec interventions d’artistes : dernière semaine d’avril.

–       Démanagement à Takinogawa et festivités associées : Kermesse de fin d’année avec mise en place d’un comité Kermesse

–       Questions AF :

–       Questions APE

²  problème des travaux des trottoirs à dans la rue de l’école : retard lié au retard des travaux de l’autre école en face qui rencontrent des problèmes.

²  Question du parking maternelle.

²  Question de la fluidité du service au réfectoire