Commission cantine du 16 septembre 2014

Commission Restauration du 16 Septembre 2014

Présents:

LFIT : Xavier JORGE, gestionnaire matériel – Shingeki SUGIMOTO, Chef cuisinier,

FLT-FAPEE : Anne DENUZIERE – Isabelle PIERRE-DANOS.

Principaux thèmes abordés:

Hausse de fréquentation à la cantine:

En septembre, l’arrivée d’un grand nombre d‘élèves est signalée. A la rentrée 2014, environ 900 élèves sont inscrits en demi-pension contre 800 élèves en 2013(repartis en 290 élèves au secondaire et 600 élèves au primaire).  Cette hausse du nombre d’élèves a engendré le recrutement d’un personnel supplémentaire en cuisine pour le primaire.

Gestion des allergies:

Le protocole de gestion des allergies est identique à celui de l’année précédente et nécessite une declaration auprès de l’infirmière pour la mise ne place d’un PAI. Par ailleurs, l’espace Parents doit être également renseigné pour signaler tout risque allergique.

Mme KOSONO, la nouvelle infirmière à mi-temps, est en charge des relations avec la cantine concernant le risque allergique, et elle transmet une liste des enfants présentant le type d’allergies à prendre en compte lors de la confection des repas.

Approvisionnement des denrées:

A ce jour, les zones d’approvisionnement des denrées fraiches japonaises, sont toujours restreintes. Un élargissement de ces zones est envisagé par le LFIT afin de permettre une plus grande flexibilité d’approvisionnement des produits frais japonais et de diminuer, dans la mesure du possible, les importations de produits en provenance de Chine tout en respectant les impératifs budgétaires.

Le LFIT est en contact permanent avec l’ambassade et a commandé auprès du conseiller agricole une étude sur l’analyse des denrées en provenance des préfectures évitées à ce jour.

Les résultats de cette étude permettront au LFIT d’avoir une idée plus précise des spécificités des denrées produites dans les zones jusque là volontairement omises par le LFIT et de proposer un éventuel élargissement des zones d’approvisionnement.

Les représentantes des FLT-FAPEE demandent à consulter l’étude qui sera réalisée par le conseiller agricole de l’ambassade, et qu’une communication soit faite auprès des parents en préalable à toute élargissement des zones d’approvisionnement en produits frais japonais.

Plats proposés à La Cafeteria :

Afin de proposer un choix plus varié de menus, de nouveaux produits sont à l’étude.

Le hamburger fait son apparition en septembre.

Le tonkatsu et les spaghettis ont toujours beaucoup de succès. Les hot-dog sont peu appréciés.

Contenu et diversification des menus :

Afin d’équilibrer au mieux les menus, d’éviter au maximum les matières grasses et d’augmenter les variétés les menus, quelques petits ajustements sont proposés :

Menu de Septembre 2014.

Peu de retour négatifs pour le mois de septembre, à l’exception de la cuisson du thon qui est à améliorer … (trop salé et plutôt sec)

Menu d’Octobre  2014.

Les représentantes demandent de favoriser les fruits frais plutôt que les fruits au sirop (pastèque à la place de la pêche au sirop par exemple).

Le porc étant un peu sec, le Chef propose une nouvelle sauce d’assaisonnement.

Une nouveauté est également proposée, Nashigoren, il s’agit d’un plat Thaïlandais à base de riz.

La semaine des parents à la cantine   : du 10 au 14 novembre 2014

Chaque jour, 4 parents d’élèves seront « invités » à venir déjeuner et visiter la cantine. La visite organisée par M. Jorge est prévue de 11h à 13h, elle permettra de visiter les installations et de rencontrer le Chef Cuisinier. Le coût du repas reste à la charge des participants au tarif de 1000 yens.

Prochaine réunion de la commission restauration: le Mardi 14 Octobre 2014 à 15 heures