L’écho du Ce (Conseil d’Ecole)

Les éléments liés à cette page:

Chers adhérents,

Le Conseil d’école (Ce) a eu lieu le 20 mars. Vos représentants FLT y ont assisté, en voici l’écho :

1. Le projet de calendrier scolaire pour l’année scolaire 2018-2019 :

La rentrée des élèves au LFIT est fixée au 3 septembre 2018, et la fin de l’année scolaire est prévue le 5 juillet 2019.

Une réunion a déjà eu lieu avec le proviseur et quelques enseignants, en présence de vos représentants FLT et des élèves. Nous avons fait la remarque que le lundi 24 septembre, férié pour les Japonais mais travaillé au LFIT, conviendra très bien pour tenir notre Assemblée Générale ce jour-là.

Action FLT :

1. Projet de structure pour l’année scolaire 2018-2019 :

Il y a une montée de cohorte en CE2, avec toujours 5 classes du CP jusqu’au CE2 pour répondre à la forte demande en élémentaire.

Au terme de la première campagne, le lycée a reçu un total de 159 demandes d’inscriptions (dossiers complets). Cela représente 16 demandes supplémentaires par rapport à l’an dernier. 28 dossiers sont toujours en attente, et le lycée n’est pas sûr d’accepter toutes les demandes.

Action FLT :

1. Campagne d’admission en classe bilingue pour la rentrée 2018 :

Les candidatures pour les nouvelles admissions en classe bilingue seront reçues jusqu’au 18 mai 2018 par l’envoi d’une lettre de motivation au secrétariat de l’école primaire.

Pour davantage de transparence et de simplicité, le lycée a travaillé à la rédaction d’un nouveau texte expliquant les critères d’admission dans ces classes bilingues, qui a été mis en ligne sur le site internet du LFIT à partir du 20 mars.

Chaque dossier sera étudié et discuté par l’équipe pédagogique lors d’une commission, et seuls les élèves jugés aptes seront retenus sans classement des uns par rapport aux autres. S’il y a plus d’enfants aptes que de places disponibles, l’équipe enseignante de chaque niveau définit les élèves les plus à même de s’inscrire dans ce dispositif au moment de la commission.

Chaque année, le lycée peut proposer à certains de quitter ce dispositif en raison de difficultés trop importantes mettant l’élève en souffrance.

1. Projet Ecole 6 :

Nous ne pourrons pas entrer dans de nouveaux locaux en septembre 2018, compte tenu de l’impossibilité légale de la mairie de Kita-Ku de nous proposer un bail longue durée conforme aux règle d’obtention d’une autorisation d’ouverture d’annexe scolaire par le bureau des écoles privées du TMG.

Le lycée continuera à travailler dans les mêmes conditions à la rentrée prochaine en installant le CE2E dans la salle A207. Nous devrons donc travailler sur une nouvelle répartition pour que les élèves restent plus dans leurs classes.

Action FLT :

1. Vos questions ont été traitées :

Les échanges continueront encore au sein de la communauté scolaire après la parution prochaine d’une circulaire de l’AEFE.

La prochaine étape sera de finaliser la réforme à la fin de l’année civile 2018. La nouvelle formule devra être adoptée lors du conseil d’école du premier ou du second trimestre de l’année scolaire 2018 – 2019, pour une application à la rentrée de septembre 2019. Nous demandons à ce que les travaux puissent être poursuivis dans le cadre d’échanges impliquant les enseignants du primaire et les représentants des parents d’élèves ensembles (comme la réunion organisée au premier trimestre), et non séparément comme cela fut organisé en mars.

Les apprentissages en japonais sont évalués régulièrement par les professeurs de japonais comme dans les autres langues.

La diffusion d’une vidéo en langue anglaise pendant un cours de japonais à un groupe de la section bilingue, n’a eu lieu qu’à une seule reprise. Cela n’a tout de même pas empêché l’enseignant de faire réagir ses élèves en japonais sur l’extrait passé.

Vos représentants FLT veilleront à améliorer la communication entre les enseignants et les parents afin de corriger la perception négative à l’origine de ce questionnement. Vos représentants FLT veilleront également à échanger les avis sur l’enseignement du japonais, en particulier du JLM, dans ce moment de refonte de l’enseignement des langues au LFI Tokyo

Bien cordialement,

L’équipe des FLT-Fapée