Résumé du Conseil du Second Degré (CSD) du 18 Novembre 2025
Représentants parents: Mme Després, Mme Mahjoubi
Direction du LFIT: Mme Campels, Mr Ragouvin, Mr Jublot
Représentants élèves: 2 élèves
Résumé de quelques points de l’ordre du jour :
- Bilan de rentrée secondaire
786 élèves au secondaire cette année au 10 novembre.
Ouverture d’une 4eme classe de Terminale.
- Calendrier des examens blancs et des examens:
Les examens blancs ont un impact sur les autres classes car les enseignants sont mobilisés (oraux, TP, surveillances). Il faut donc anticiper des annulations de cours.
DNB pour les 3e:
- oral 4 et 5 juin
- écrit (dates à venir). Les cours des autres classes du secondaire sont annulés pendant les épreuves.
1ères:
- Français: écrit 15 juin, oral 22-25 juin
- Maths: écrit 16 juin
Terminales:
- 2-3 juin, TP SVT et SPC
- 3 juin, écrit BFI littérature
- 5 juin, écrit BFI Histoire-Géographie
- 8 juin, Ecrit Philosophie
- 9 et 10 juin, écrits spécialités
- 11 et 12 juin, Oral LLCER, Pratique NSI
- 17-19 juin, Grand Oral
- 24 juin: Résultats 1er groupe
- 26 juin: Rattrapage
- Stages de secondes
Du 22 juin au 3 juillet
- Activités de l’association sportive et des clubs
22 clubs en plus de l’AS, gérés par les élèves.
Les clubs sportifs sont accompagnés d’un adulte bénévole.
l’AS est proposée à partir de la 5e. Les 6e restent en activités périscolaires (fin du cycle 3).
- Projets pédagogiques, sorties et voyages 2025-2026
Budget annuel des projets pour le secondaire: 2,6 MYens
De très nombreux projets dont:
Voyages classes:
- 1eres à Hiroshima
- 4C et 4D à Gotemba
Autres projets avec nuité:
- SIMUN Asie à Pnon Pen (décembre): autant de candidats que de places
- Prozap Foot, Bangkok, Asie, 2ndes et 1eres
- Ambassadeurs en Herbe, Cambreyra, Australie. 5-6 élèves en mars
- Prozap basket, Bangkok, 2 équipes, de la 4e à la 1ere en mars
- SIMUN, Singapour, 2ndes et 1ères
- Prozap Ping-Pong, Kyoto, 6e-4e en avril
- Marathon de film, échange avec Hong-Kong, 2ndes et 1ères en décembre et Mars
- Prozap festival de théâtre en interlangue à Hanoi, 4e
- Prozap échec en Mai à Tokyo: 90 élèves de la zone Asie.
Questions des parents
- Programme EVARS
Le programme EVARS est actuellement au programme scolaire (3 séances par an). Comment cela a-t-il été pensé en équipe pédagogique sachant que ce programme doit se dérouler de la maternelle à la terminale avec une certaine cohésion et que cela concerne aussi bien le rapport au corps, le consentement, les relations affectives, la sexualité mais aussi l’identité de genre, la prévention des discriminations et des violences… Un vaste programme important mais qui peut être traité par différents professeurs ou intervenants et pas seulement par les professeurs de SVT comme c’était le cas traditionnellement. La question est de savoir comment cela va s’articuler et quelles informations seront données aux familles?
Rép : une communication va être faite aux familles à partir des supports officiels d’une part et d’une individualisation par niveau d’autre part. Le programme interne établi l’an dernier doit être réévalué et revu par les enseignants en fonction du nouveau cadre paru en 2025, et le partage entre les enseignants de ce nouveau programme.
- Plan Local d’évaluation
Pourriez-vous nous partager le Plan Local d’évaluation mis à jour pour cette année? Concerne-t-il seulement les classes à examens ou l’ensemble des classes du secondaire?
Rép : Le projet d’évaluation a été finalisé avant les vacances d’octobre après la mise à jour effectuée par les équipes disciplinaires au regard de la note de service du 25 août 2025 et discuté au conseil pédagogique du 1er octobre 2025. Il ne concerne que le cycle terminal. Il fait l’objet d’ultimes vérifications avant communication.
Il a depuis été communiqué aux familles de 1ere et Tale.
- Concours de mathématiques TESCIA et Maths +
Nous avions évoqué au conseil d’établissement du 28 mai 2025 le fait que le concours de mathématiques TESCIA organisé l’an dernier au sein du LFITokyo ne serait pas proposé cette année si les conditions d’examens restaient les mêmes. Avez-vous fait un retour à l’organisation du concours sur les dysfonctionnements expérimentés lors du passage à Tokyo et les changements nécessaires? Avez-vous eu un retour de leur part? Les parents d’élèves souhaitent que ce concours puisse de nouveau être proposé aux élèves de terminal cette année à Tokyo. Pour certains élèves, il ne s’agit que d’un entraînement supplémentaire, mais pour d’autres ce concours peut faire la différence pour une admission dans le supérieur. De nombreux élèves de terminale avaient suivi l’an dernier l’option Maths+ proposée par les enseignants de mathématiques le vendredi soir. Allez-vous reproposer cette option cette année? Sous quelle forme?
Rép : les problèmes organisationnels importants rencontrés pour Tescia ont été remontés, sans retour à ce jour. Sans modifications importantes et notoires des modalités d’organisation, l’établissement n’accueillera pas une nouvelle fois ce concours. D’autre part, il est strictement impossible pour le lycée et les familles d’évaluer le poids éventuel de ce concours dans les décisions des établissements d’enseignement supérieur. Il a été envisagé de pérenniser le dispositif maths+ via le périscolaire mais pas de proposition faite.
- Apprentissage du Japonais
De nombreuses familles sont désolées de la façon dont est enseigné le japonais au secondaire depuis la réforme des langues. Les élèves, s’ils ne sont pas sûrs de suivre toute leur scolarité au LFIT sont fortement découragés de prendre le japonais LV2 à partir de la 5ème et sont donc obligés d’abandonner la langue, car aucun enseignement de la langue du pays hôte ne leur est proposé. Des élèves ayant souhaité prendre japonais LV2 en 5ème se sont vus réorientés vers une autre LV2 car ils n’avaient pas le niveau de japonais suffisant pour suivre avec les autres élèves de la classe, alors qu’ils n’étaient pas débutants mais avaient suivi l’enseignement de japonais du LFIT depuis plusieurs années. Que propose le LFIT à ces différentes familles? Comment permettre aux élèves de continuer à progresser dans la langue de leur pays d’accueil une fois au collège? Quelle proposition réelle est faite aux élèves qui souhaitent s’investir dans le japonais mais ne le parlent pas déjà couramment? Plutôt que de vouloir à tout prix se calquer sur le système français sans tenir compte des spécificités des élèves dans le contexte du LFIT, ne faudrait-il pas penser d’abord en termes d’intérêt linguistique pour l’élève?
Rép: Un enseignement de JLPH (japonais langue du pays d’hôte) est proposé aux élèves arrivants ou de passage notamment à la fin de la fin de la 5e (JLPH sur un cycle de 2 ans + possibilité de poursuivre au lycée en LvC).
Nous avions ouvert en 5eme 3 groupes de LV2, le dernier n’a pas été ouvert faute d’élèves (2 élèves uniquement, franco-japonais, mais avec un niveau insuffisant).
Avec la réforme du parcours des langues, l’enseignement du japonais :
– est devenu conforme aux attendus des examens et des parcours de langue obligatoires. – a vu ses horaires augmentés (3h en lv1, 2.5h en lv2)
– est accessible aux débutants (JLPH + LvC)
– est proposé à haut niveau avec la SIJ
– proposition également sur le périscolaire pour compléter
Nous pouvons travailler la possibilité d’augmenter sur les 4 années de collège (et non plus seulement 2 ans) l’enseignement de JLPH s’il y a la demande.
Offre périscolaire secondaire
Pouvez-vous nous rappeler l’offre périscolaire pour les élèves du secondaire pour cette année 2025/2026?
Rép : l’offre du périscolaire pour le secondaire est diverse : le ballet, le théâtre, les cours d’instruments, le basket (réservé aux 6èmes car proposé pour les autres niveaux par l’association sportive), le football (réservé aux 6èmes car proposé pour les autres niveaux par l’association sportive), le judo et le tennis. Une activité japonais est en préparation pour le trimestre 2. Pendant les vacances, sont également organisés des stages de basket pour les collégiens ( et tennis jusqu’en juin dernier) et deux stages de préparation aux épreuves du Toefl et Cambridge pour les lycéens. En outre, les collégiens et lycéens ont accès aux activités proposées par les clubs (gratuitement : 22 activités différentes) et de l’AS. L’offre d’activités possibles pour les collégiens et les lycéens est donc particulièrement complète, malgré les très fortes contraintes liées à l’amplitude horaire des cours sur le secondaire (jusqu’à 18h, mercredi inclus).
Voyages Scolaires
Les parents d’élèves souhaitent remercier pour les projets de voyages scolaires avec nuitées en classe entière (voyage des 1ères à Hiroshima et des 4eC et D à Gotemba) qui sont prévus pour cette année et souhaitent encourager les enseignants à proposer de tels voyages au maximum de classes possibles. D’autres voyages internationaux multi-niveaux sont prévus sur des projets ciblés.
– Quels sont les processus de sélection des élèves pour ces différents voyages?
– Comment est géré le fond de solidarité? Où peut-on avoir accès à la traçabilité des dépenses?
Rép : chaque année, les enseignants proposent de plus en plus de voyages pour le secondaire, et la direction s’associe aux représentants parents pour les en remercier (cf ordre du jour) (pour rappel : 2022-2023 : pas de voyage ; 2023-24 :2 voyages ; 2024-2025 : 5 ; 2025-26 : 10), sans compter les nombreuses sorties à la journée. Les voyages ne sont pas une obligation pédagogique. Les enseignants sont maîtres de la sélection des élèves dans le cadre de projets qui ne sont pas des projets de classe, avec des critères en fonction du projet pédagogique (par exemple sélections sportives pour les prozap sport, jury de sélection indépendant pour Ambassadeurs en Herbe après avoir entendu la prestation des candidats, motivation et investissement, autonomie, choix de participation à un seul projet, jury de sélection …) après un appel à candidatures sur des niveaux de classes ciblés.
Le fond de solidarité est géré via une commission composée de représentants dont des représentants parents. La traçabilité des dépenses est du ressort des administrateurs, conseillers et auditeurs, tous les comptes de la Fondation étant soumis à des règles strictes de contrôle, tant par les autorités japonaises que françaises.
L’an dernier, le fond de solidarité a été sollicité au moins 1 fois par voyage (primaire et secondaire). L’anonymat des familles est garanti lors de l’étude des demandes.