Résumé du Conseil d’École du 22 janvier 2026
Calendrier scolaire 2026-2027 :
Le LFI Tokyo a fait la proposition suivante :
- Rentrée des élèves le 1er septembre 2026
- Alternance de 7 semaines de cours (sauf la dernière période de 8 semaines) et 2 semaines de petites vacances.
- 6 jours fériés japonais non-travaillés, permettant 5 week-ends prolongés
Les FLT n’ont pas fait de proposition alternative, et le calendrier proposé a été accepté à 15 votes POUR et 2 votes CONTRE.
En répartissant leurs 8 voix en 6 POUR et 2 CONTRE, les FLT ont voulu représenter les parents qui avaient exprimé la demande de prolonger les vacances de Noël pour faciliter un retour en France.
L’idée d’un calendrier avec 3 semaines de vacances à Noël a été abandonnée car :
- Pour certains enfants, cela signifie 3 semaines de non-exposition au français, ce qui impacte leur remise en route après les vacances.
- Réduire d’une semaine l’une des autres périodes de vacances n’est pas souhaitable (les enfants reviennent très fatigués).
- Travailler 5 jours fériés japonais, en remplacement, est difficile pour les employés en contrat local et pour certains enseignants dont les enfants sont en crèche japonaise.
- Prolonger les cours d’une semaine en juillet pose de nombreuses difficultés (forte chaleur, mobilisation des enseignants du secondaire pour le baccalauréat, contraintes contractuelles de certains personnels).
Informations diverses :
Le LFI Tokyo a reçu 58 demandes de changement de parcours de langue pour le 2nd semestre. Parmi elles, 12 demandes ont reçu un avis non favorable, et 10 demandes de retour en parcours standard ont été validées.
L’action de solidarité Téléthon 2025 a rassemblé 1666€. Les FLT y ont grandement participé par l’organisation de ventes de gâteaux et de cartes de Noël.
Les FLT ont financé l’achat de 28 casques d’escrime, avec les gains de la tombola 2025. Ceux-ci ont été livrés en janvier 2026.
Contrairement à septembre-octobre 2025, depuis novembre le taux d’absence des enseignants d’anglais a été très bas. Le LFI Tokyo a malgré tout lancé une procédure d’embauche d’un enseignant remplaçant. Les familles sont informées des absences en PARL et SI, mais pas en parcours standard, car il y a moins d’heures.
Les règles de l’Education Nationale imposent 108h de sport par an, soit une moyenne de 3h par semaine. L’établissement et les enseignants sont libres de choisir le type de sports pratiqués, et d’aménager des temps de pratique plus légers ou au contraire plus soutenus, en fonction des projets et des conditions climatiques.
Les enseignants constatent une baisse du niveau de maîtrise de la langue française sur les 20 dernières années. La commission de passage en PARL/SI, parcours qui demande une bonne maîtrise du français, sera donc plus exigeante en fin d’année. Le LFI Tokyo invite une fois de plus l’ensemble des parents à prendre conscience de l’importance de soutenir son enfant en français hors du temps scolaire.
Le compte-rendu complet est disponible ici.