Résumé du second CSD du 22 janvier 2026

Liste des représentants présents : 

Représentants des parents: Mme Després, Mme Cottet

Personnels direction : Mme Campels, Mr Ragouvin, Mr Jublot

Représentants élèves : 2 élèves

 

Résumé de quelques points de l’ordre du jour : 

Avis favorable à la proposition du lycée

Structure prévisionnelle: 34 classes (5 classes par niveau de la 6eme à la 1ere; et 4 classes en Tale)

Carte des formations: Choix nécessaires pour la rentrée 26/27, dans un contexte de baisse budgétaire:

Attention au nombre d’élèves inscrits dans les groupes avant d’ouvrir une option ou une spécialité.

Dans les faits, les Spécialités ou options qui peuvent poser problème:

Attention très précise sur le cumul des options, surtout au niveau des classes de Tales:

Attention au rythme de l’élève. Équité par rapport à Parcoursup (course aux options). 

Dans les faits, il ne sera plus possible de cumuler latin avec CAV ou japonais LV3 en plus de SIA.

 

Latin: historiquement, le latin était obligatoire en 5e et 4e avant. Il y a 2 ans, réforme qui le place seulement obligatoire en 5eme, et à 1h de cours.
La direction propose que le Latin soit seulement optionnel, et ce dès la 5ème. (1h en 5e et 3h en 4e et 3e).
Proposition des représentants élèves: qu’il y ait une découverte / initiation en 6ème pour attirer les élèves.

Serait-il possible d’avoir une classe scientifique en anglais au LFIT au sein du cursus BFI? Cela semble être le cas dans d’autres établissements du réseau. Cela pourrait être une très grande aide pour les élèves qui veulent étudier dans des pays anglophones au moment des examens d’entrée ou des tests de placement. Ils ont souvent de nombreux tests en mathématiques, n’ont pas le vocabulaire adapté, et perdent des points à cause de cela. Le BFI pourrait alors véritablement préparer les élèves qui le souhaitent à être à l’aise pour continuer leurs études dans le monde anglophone.

 

Réponse: Longue réponse sur la réglementation. En résumé, seule la section SICinois propose maths à la place de HG en DNL. Si enseignement scientifique en plus, ça doit donc être dans le tronc commun (dans la limite des quotas horaires par élève). Dans le cycle terminal, seul Enseignement Scientifique est donc possible.
Ce n’est pas réaliste au LFIT en termes d’emploi du temps.

 

Quels seront les centres d’examen à Tokyo cette année pour les concours d’entrée aux écoles du supérieur? Les concours comme le GEIPI Polytech ou IEP province seront-ils proposés?

Réponse: 

 

FLESCO: combien d’élèves en bénéficient au collège et au lycée  cette année? Les enseignants sont-ils invités au conseil de classe des élèves concernés afin de faire le point sur leurs progrès? Comment est prise la décision d’arrêter les cours de FLESCO? Est-ce une question horaire? un niveau de Français atteint?

Réponse: Cette année, uniquement des élèves de 6eme et de 5eme, 1 à 2h par semaine, hors de la classe.
Les enseignants FLESCO font des bilans aux enseignants de l’élève, participent au RIPP, …
Normalement, le FLESCO dure 1 an. La maîtrise attendue pour sortir du FLESCO: niveau A2. Si au bout de 2-3 ans les enfants n’ont pas le niveau attendu, un bilan des difficultés est fait avec les familles.

 

Pourquoi la moyenne générale de l’élève n’apparaît-elle plus dans Pronote? Pouvez-vous nous préciser quels sont les critères pris en compte pour le passage dans la classe supérieure au collège et pour l’orientation au lycée? Et pour la classe de 3ème, comment est calculée la note de contrôle continu utilisée pour le Brevet?

 

Réponse: La moyenne générale n’est en général pas dans Pronote (sauf bug éventuel de début d’année). Il y a par contre la moyenne de l’élève par discipline.

Pour le passage en classe supérieure, au Collège il y a le principe de la continuité pédagogique, ainsi que l’appréciation globale de l’élève:

Pour l’orientation en fin de 3eme et en fin de 2nde, cf les documents communiqués aux familles et disponibles sur le site internet du lycée.

Changement de notation du brevet: pour la partie contrôle-continu, le calcul est fait à partir des notes reçues par l’élève dans l’année. La moyenne du contrôle continu compte désormais pour 40% de la note finale et le contrôle ponctuel 60%. Les parents de 3ème ont reçu les informations détaillées à ce sujet.

FLT-Fapée : l'association des familles du LFI Tokyo