CR Commission cantine 27/05/2010

CR Commission cantine 270510

日本語はフランス語の後にあります

Commission Cantine du 27 Mai 2010

Etaient présents : M.Jorge, M.Sugimoto, M.Yamamoto, 2 représentants de l’AF-fcpe, 1 représentant de l’APE

Avant propos :

Une mauvaise nouvelle a été annoncée par Mr. Gorge concernant le repas japonais. Depuis le début de cette année, nous nous sommes battus pour rajouter plus de repas japonais par mois et de nouveaux plats japonais. Notre représentante Mme COHEN-SOLAL a recherché des permanents dans les écoles japonaises afin de donner une idée aux cuisiniers. Par conséquent, nous avons élaboré certains nouveaux plats japonais. Ces plats ne sont malheureusement pas appréciés par les élèves et génèrent beaucoup de déchets. Peut- être avec une petite aide de leurs parents, nous espérons que les élèves accepteront mieux les plats japonais après la rentrée prochaine.

1- Questions remontées par les parents pour le mois de mai

a- Repas

Le gratin d’aubergine et la salade mimosa ont été bien appréciés par les élèves. Plus de légumes ont été proposés, ce qui est une bonne chose !

b- Choix de sauce

Le morue du chef qui semblait trop huilée a été améliorée par une cuisson à la vapeur. Une sauce plus légère a été également proposée. De même, certains enfants se sont plaint que le plat du 26 mai (Bœuf en daube) n’était pas été facile à manger avec leurs couverts à cause d’une sauce trop liquide.

c- les plats trop gras

Le repas du 24 mai «  Saucisses grillées » a été critiqué par certains parents car trop gras. Les cuisinières ont expliqué que l’accompagnement « pomme au four » contenait de l’huile d’olive afin que le plat ne soit pas trop sec. Ils essayeront l’huile de raisin au mois de juin pour changer .

2-Modification pour le mois de juin

Une très bonne nouvelle : Le menu de juin inclut largement des fruits de saison.

=Comme chaque année, un repas de fin d’année sera proposé le vendredi 11 juin. Ce repas sera une fête pour les enfants car il inclut pizza + frites + rôti de boeuf.. le plaisir avant tout, pour une fois !

Comme le bœuf de Miyazaki est touché par l’épidémie de « hand and foot disease »., nous avons en profité pour demander la provenance du bœuf. Les cuisiniers nous ont appris que le bœuf était importé d’Australie .

=Les fruits au sirop du 7 juin ont été remplacés par un yaourt.

=Afin d’éviter que le repas du 10 juin soit trop lourd à supporter, nous avons échangé les macaronis au beurre contre le sauté de légumes du 8 juin.

=L’entrée du Lundi 14 juin a été échangée avec celle du 29 juin. La pissaladière (ressemblant à une pizza fine) paraît difficile à digérer avec des pommes au four. Par ailleurs, le dessert (banane) du 14 juin a été remplacé par de la mousse au chocolat.

=Le Mardi 15, un repas végétarien est prévu: Ssalade mixte + lasagnes aux légumes + kiwi.

=Nous avons demandé des précisions sur la soupe Chinoise . Elle est composée de bouillon de poulet avec des fines lamelles de gingembre.

=Pour varier le choix de fromages, nous avons demandé de changer le Gouda par du Camembert le 29 juin.

Prochaine commission le jeudi 24 juin 2010..(la dernière réunion de cette année).

Afin de mieux vous représenter, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et questions sur la cantine.

Nous souhaitons recueillir vos avis sur :

-les menus

-le fonctionnement de la cantine

-les propositions d’améliorations des services

Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer vos questions avant le mercredi 23 juin.

L'ALIMENT JAPONAIS DU MOIS: UMÉ

Le fruit du prunier japonais est appelé umé, Un umé consommé matin et soir quotidiennement permet d’éviter d’aller chez le médecin, c’est ce que dit un vieux dicton japonais qui semble être encore appliqué de nos jours par les Japonais qui croient fermement aux vertus de l’umé.

Les umés sont récoltés de la fin du mois de mai au début du mois de juillet. Ils sont transformés dès leurs récoltes et ne sont pas consommables tels que.

Les produits à base d’umé

Uméshu : (réservé aux adultes)

Liqueur douce et sucré à base d’umé. Un bon nombre de Japonais fabriquent leur propre uméshu.

Servi sec, avec des glaçons (rokku, de l'anglais rock) ou dilué dans l'eau (le plus souvent gazeuse) ou du soda, l'umeshu est très apprécié pour son parfum caractéristique et sa saveur fruitée et sucrée.

-prunes vertes 1kg

-cristaux de sucre 500-600g

-alcool (white liquor 35°à50°) 1.5L

1. Laisser les prunes dans l’eau pendant 3h et les nettoyer.
  2. Oter la base du pédoncule de la queue avec un curedent et puis piquer plusieurs endroits sur le fruit
  3. Verser la moitié des prunes dans la bombonne stérilisée, recouvrir avec la moitié du sucre puis faire une nouvelle couche
  4. Enfin, verser le white liquor
  5. Inscrire la date sur le couvercle, couvrir de papier d'aluminium pour protéger de la lumière et conserver dans un endroit frais. Il faut attendre au moins 3mois jusqu’au ce que les sucres se soient dissous.

Au bout d'un an : retirer les prunes (vous pouvez alors les manger ou les préparer en marmelade ou confiture.)

給食委員会議事録  2010 527

出席者: M.JorgeM.SugimotoM.YamamotoAF-fcpe 委員2名、 APE委員1

議事録の前に

M.Jorge より日本食について、残念なニュースが伝えられました。今年当初より日本食のより多  くの導入に努力を試みました。メンバーである日本人のコーエンソラルは、日本の給食を参考にしながら、毎回提案。しかしながら結果として、新メニューの導入は残念ながら多くの子供たち(日本系以外の国)には受け入れられず、廃棄となってしまいました。新学期に向けて、おそらく家庭での両親からの日本食に関しての手助けがあれば、子供たちに好んでもらえることを期待しています。