CR Conseil d’école du 30/09/2020

L e compte rendu complet en français est disponible ICI.

Résumé

Faute de salles disponibles, la mise en place du passage des sections BIL aux sections internationales en maternelle et en élémentaire se fera à la rentrée 2022, et non à la rentrée 2021 comme annoncé précédemment.

Les effectifs sont en baisse (797 contre 843 l’an dernier). L’école se compose de 34 classes, 9 en maternelle et 25 en élémentaire (avec en moyenne 23.7 élèves par classe). 35 élèves sont toujours en attente de visa. Pour accueillir la classe de CM2 supplémentaire, la salle de technologie a été transformée en salle de classe.

Concernant le calendrier scolaire 2020/2021, il a été voté le maintien du calendrier actuel.

Principales réponses aux questions diverses :

Les équipes ont travaillé sur un kit d’urgence de 3 jours qui leur permet de basculer en continuité pédagogique à distance du jour au lendemain. L’équipe s’est également mise d’accord sur des outils harmonisés pour faciliter l’accompagnement des parents ayant plusieurs enfants scolarisés.

En cas de vacances passées hors du Japon, le LFI Tokyo ne demande pas aux enseignants d’accompagner ces absences car le fonctionnement de la classe tout entier ne doit pas pâtir du choix personnel de certaines familles. Pour ces dernières, le directeur rappelle qu’elles doivent effectuer leur quatorzaine au retour et qu’il est préférable d’informer l’école (pour mémoire, les élèves absents plus de trois semaines peuvent être radiés).

Du fait de contraintes liées aux espaces et aux disponibilités des intervenants, le LFIT ne proposera pas davantage d’offre périscolaire le mercredi après-midi. La suspension du judo et de l’aïkido est temporaire.

Concernant la course de Noël (si elle peut avoir lieu) à la demande de l’Eco-Team FLT, un effort sera fait pour la rendre “zéro-déchets”. A la cantine, les menus végétariens ont été suspendus l’année dernière car ils occasionnaient plus de bio-déchets que les menus classiques. La recherche de recettes plus appétissantes, équilibrées et dans le cadre du budget du service restauration se fera cette année, mais sans pression.