Déjà les vacances de printemps et la Golden Week !

Chères familles du lycée de Tokyo,

Vous écrire à la fin de chaque période est donc un mode de fonctionnement cette année… Un choix qui permet de vous tenir au courant de nos activités et des sujets qui préoccupent votre association de parents d’élèves.

C’est donc la 4ème période qui s’achève avec une dernière semaine riche en réunions d’instance extraordinaires pour ce qui concerne les parents élus : Conseil de la Vie Collégienne et Lycéenne, Conseil d’école, Conseil du Second Degré et Conseil d’Etablissement supplémentaires pour discuter encore du calendrier scolaire de l’an prochain et du parcours des langues.

Le calendrier remonté pour validation à l’AEFE a été modifié pour intégrer une 36e semaine, sous la forme d’une rentrée le 1er septembre 2023 pour les élèves plutôt que le 4 septembre, l’année s’enchaine ensuite avec un rythme 7 semaines d’école, 2 semaines de vacances pour terminer le 28 juin 2024.

Le nouveau parcours des langues a également été validé malgré les votes contre et les abstentions des représentants parents, enseignants et élèves. Les représentants des parents reconnaissent la bonne direction prise pour la réforme des langues au secondaire, cependant déplorent le manque de concertation avec les parents au primaire, la nouvelle réduction du nombre d’heures en SI et d’une manière générale le manque de d’information sur le contenu et les objectifs de ces réformes. Les SI de primaire passent donc à 9h et les sections PARL-Anglais et PARL-Japonais à 4h30. Au secondaire, c’est pour le moment la 6e qui voit apparaître une section bilangue anglais-japonais en plus de la SIJ ; pour les autres classes, on garde le fonctionnement de cette année. Si vous avez des questions relatives au choix de sections linguistiques à faire avant le 13 mai prochain, n’hésitez pas à nous contacter.

Depuis début mars, nous poursuivons nos activités avec :

A noter également dans vos agendas pour cette dernière période :

L’ensemble du bureau FLT et les représentants élus au conseil d’école et d’établissement restent à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion. Nous répondons à tous, adhérent FLT ou non. Il est toutefois toujours temps d’adhérer, pour 1000¥ par famille et par année scolaire.

Si vous souhaitez vous engager davantage à nos côtés sur une thématique particulière, contactez-nous : nous recherchons en particulier des volontaires pour l’écoteam FLT et la commission restauration.

Merci à celles et ceux qui auront lu ce message en entier !

Bonnes vacances aux enfants et aux familles qui ont la chance de prendre quelques jours au grand air !

Bien à vous,