Présentation d’une nouvelle association pour la prévention du décrochage scolaire

Chères familles du lycée de Tokyo,

Les FLT-fapée sont heureuses de vous annoncer la naissance d’une association destinée à prévenir le décrochage scolaire ouverte aux parents francophones. N’hésitez à la contacter en cas de besoin.

ÉLÈVES EN RISQUE DE DÉCROCHAGE est une association qui propose un groupe de parole pour soutenir les parents dont les enfants ne se sentent pas bien à l’école au point de préférer s’en absenter. Les décrocheurs sont nombreux, 245 000 au Japon, et 89 000 en France*, aussi bien dans le primaire que dans le secondaire. Tous les types de familles sont concernés et toutes les catégories socio-professionnelles représentées.

Le rôle éducatif de l’école et la valeur que la société attribue aux diplômes, rendent la rupture de suivi scolaire ardue et anxiogène pour la famille. Or, nous vivons une période où les défis sociaux, économiques et écologiques, s’envisagent sans grand optimisme. L’expérience de la pandémie de Covid a certainement accentué ce sentiment. Dans ce contexte, décrocher, c’est comme bifurquer vers davantage d’incertitudes et de risques dans un parcours de vie. Alors comment aider votre enfant à aller mieux ?

C’est ce à quoi cette association répond grâce à l’entraide entre familles qui vivent ou ont vécu le même type d’expériences. En parler, écouter, élargir les points de vue permettent de réduire l’inquiétude légitime des parents, de détendre l’atmosphère à la maison, de mieux cerner les difficultés de l’enfant, lui permettant ainsi de s’apaiser et de reprendre ses marques.

Les rencontres sont mensuelles, chaque deuxième dimanche du mois, de 10h à 12h. La participation est libre et se déroule en français. Le lieu de la rencontre est déterminé selon le nombre de parents : si nous sommes nombreux, 500 yens pour la location de la salle seront demandés. Vous pouvez contacter l’association à cette adresse mail :

elridecroc@gmail.com

*https://futoko.publishers.fm/article/26644/