Commande de fournitures et ouvrages scolaires

Les éléments liés à cette page:

Bonjour,

Comme indiqué dans nos précédentes communications et suite aux résultats de l’enquête menée au sujet des fournitures et ouvrages, nous avons demandé à LDE.fr de créer un site pour l’achat groupé des fournitures et ouvrages demandés aux familles par le LFI Tokyo. Voir le site du lycée pour la liste officielle : https://www.lfitokyo.org/index.php/infos-parents/fournitures-et-materiel-scolaire.

Pour rappel, les manuels fournis par le lycée seront également disponibles au format numérique via PRONOTE POUR l’ensemble des niveaux (cf. décision du conseil d’administration de mars 2023).

Via ce lien Librairie LDE – Commande en ligne, vous pourrez en effet commander sans frais de port tout ou partie des fournitures et ouvrages demandés, à l’exception des cahiers japonais  (cahiers à lignes format B5 – Daïgaku Nôto et feuilles à 400 carreaux pour rédaction, format A4 ou B4 – Genkô Yôshi).

Le site est en français, nous encourageons les familles non francophones à effectuer la commande avec leurs enfants et l’ensemble des familles à réutiliser ce qui peut l’être dans un souci de développement durable. Nous avons créé des groupes WhatsApp dédiés qui vous permettront de revendre ou donner les ouvrages (en particulier en français et SIA) aux familles du niveau inférieur. Postez vos annonces sur le groupe dédié au niveau des ouvrages / supprimez l’annonce une fois les livres réservés ou transmis :

A noter que beaucoup d’articles sont trouvables à Tokyo et parfois moins chers qu’en France (ex: Pilot frixion), nous avons tout laissé afin que les familles puissent choisir de n’avoir qu’un lieu d’achat ce qui gagne du temps et facilite les choses pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas encore les enseignes japonaises.

Nous nous sommes également permis d’ajouter quelques articles que nous sommes nombreux à acheter en France (papier pour couvrir les livres, fiches pour réviser).

Vous trouverez en PJ le tutoriel et la vidéo d’explication de LDE pour effectuer votre commande (une commande par enfant collégien ou lycéen) impérativement avant le 18 juillet, vous la réglez par carte bancaire et le colis au nom de votre enfant sera livré au lycée juste avant la rentrée qui a lieu le 1er septembre. Votre enfant pourra récupérer son colis le jour de la rentrée sur présentation du mail de confirmation. Pour cette première édition, nous ne mettrons pas en place l’envoi à domicile car cela demande une grande logistique que les bénévoles de l’association ou le personnel du lycée ne sont pas en mesure d’assurer à une période très chargée pour tous. Les élèves disposent tous d’un casier et pourront l’utiliser pour ne rapporter qu’une partie de leur colis le 1er jour s’il était trop lourd.

Au delà du 18 juillet, le site de LDE.fr fermera pour ne rouvrir qu’en août mais des frais de port seront alors facturés car il sera trop tard pour bénéficier du tarif groupé, nous vous encourageons donc à passer commande rapidement.

C’est la première année que nous mettons en place ce service, nous vous remercions de votre indulgence et de vos critiques constructives pour l’améliorer l’an prochain.

Bien cordialement,

L’équipe FLT