Commission Caisse de Solidarité 26/11/2010

Commission caisse de solidarité 261110

日本語はフランス語の後にあります

Commission caisse de solidarité du 26 novembre 2010

La commission caisse de solidarité s'est réunie vendredi pour voter sur une question importante concernant l'attribution de fonds à des projets pédagogiques. Etaient présents des représentants de l'administration, des enseignants et des parents d'élèves. Le LFJT souhaitait utiliser une portion de la caisse pour financer deux actions pédagogiques pilotes (APP), l'achat d'une vidéo et d'un tableau numérique, dont le financement a été refusé in extremis par l'AEFE.

La commission a voté en faveur à 7 voix contre une. L'AF-fcpe a voté contre cette attribution des fonds.
En effet, si nous louons le dynamisme des enseignants qui proposent des projets passionnants pour nos enfants, nous estimons que la caisse de solidarité doit, comme son nom l'indique, servir à apporter des aides ponctuelles aux familles en difficulté, alléger les coûts des voyages scolaires afin qu'aucun élève n'en soit exclu, servir comme complément des bourses scolaires lorsque c'est nécessaire, aider les familles qui ne remplissent pas les critères des bourses, financer des achats de fournitures, manuels et livres scolaires pour ceux qui en ont besoin.
Même si le LFJT nous assure que c'est une attribution de fonds exceptionnelle, nous concevons facilement qu'il y aura d'autres dépenses exceptionnelles à venir dans le cadre du déménagement du lycée.
L'AF-fcpe propose plutôt d'organiser des projets de levée de fonds pour financer ces projets pédagogiques: vente de livres d'occasion, fête d'école, ou pourquoi pas, demande de sponsoring auprès des sociétés japonaises qui fabriquent caméras vidéos et tableaux numériques!

先週の金曜日、連帯基金委員会が開かれました。
今回は、この基金の中から学校教育プロジェクトへの