CR comité de suivi du projet immobilier 25/01/2011

CR comité de suivi du projet immobilier 250111

Le 25 janvier 2011, à 17h30 a eu lieu à Fujimi la réunion du Comité de Suivi de Takinogawa.

Etaient présents M. Schmitlin, Mme Jaffrès, Mme Merabet, M. Lazard-Peillon, M. Sauzet, M. Guidée, M. Maizières, M. Rousser, Mme Cousyn, M. Santini, Mme N'Dickou-Shibata, M. Consigny, Mme Acerbis, M. Lisner, M. Peyron.

Cette réunion aura lieu une fois par trimestre. Elle fera la synthèse des travaux des différents groupes de travail.

Compte-rendu du chantier :

-La démolition sera terminée aux environs de la mi-mars 2011. Le désamiantage est terminé (il constituait une grande préoccupation des riverains).
-Tous les déchets sont triés sur place avant d'être transportés dans différents centres de récupération des déchets.
-Une lettre de chantier sera en ligne sur le site du LFJT début février.
-La première réunion avec les riverains fut extrêmement dure en partie à cause de la mairie et de l'entreprise de Shimizu : si les deux respectaient les règles qui s'appliquent pour ce genre de travaux, elles n'auraient pas assez communiqué. Tout est revenu dans l'ordre. La deuxième réunion s'est très bien déroulée. Les riverains se sont empressés de dire que les problèmes passés n'étaient aucunement dirigés contre le LFJT. Il faut dire que d'énormes concessions (au regard japonais) ont été faites : pas de destruction le samedi ; arrêt du chantier à 17h ; installation de sonorimètres (60 décibels) ; etc.

-La visite ouverte à tous du 17 novembre fut un succès. Si le temps fut maussade, les 120 personnes conviés furent satisfaites. Il y eut trois groupes de 13h à 16h30.

Présentation des avancées des différents groupes de travail :

Sécurité-hygiène :
Deux nouvelles importantes :
✔Tokyo-Metro a promis d'installer avant fin mars 2012 deux ascenseurs dans la station de métro desservant le futur Lycée.
✔Tokyo-gaz a accepté de céder une bande de terre tout le long de son domaine pour faire un trottoir.
Il n'y aura qu'une seule entrée (8m- celle de Fujimi est de 3m)
L'équipe de direction est en train de réfléchir aux horaires d'entrée : que vaut-il mieux ? Un espacement de 10 minutes, de 15 minutes entre les différents groupes ?
L'équipe de direction est également en train de réfléchir au système de casiers des écoles japonaises et pourquoi pas aller jusqu'à entreposer les chaussures.

Transports :
Le Lycée va bientôt demander aux parents de remplir un questionnaire électronique afin de voir plus clairement les besoins en terme de transport.
M. Consigny a parlé du système d'accompagnement des Grands Elèves de l'Ecole américaine. Développement du civisme.
La station d'Oji est à 15 mm à pied du site de Takinogawa, la promenade se fait le long d'une berge.

Restauration :
L'aménagement de la cantine sera terminé en janvier 2012.

Intégration du LFJT dans le quartier :

Il y a un désir fort des riverains de connaître le LFJT et son projet d'Etablissement. 3 visites pédagogiques sont en train d'être menées car il faut montrer qu'il s'agit bien d'école et non d'une entreprise commerciale.
Un professeur de français qui travaille dans une école près du site de Ryuhoku travaille également dans un lycées près du nouveau site. On va donc pouvoir continuer à faire des échanges entre les différentes écoles du quartier.

La piscine :
Tout est provisionné pour restaurer la piscine. Si l'on veut une piscine couverte, il faut 250 millions. Un nouveau plan de contribution a été lancé auprès de la chambre de commerce, mais il n'y a eu que 21 millions de promesse de don. Comme il faut donner une réponse à Shimizu avant début mars, il semble difficile de poursuivre dans cette idée — ce n'est que partie remise.
(ces 21 millions pourraient couvrir largement la pelouse synthétique)

Autre nouvelle importante : l'AEFE a voté les 3,5 millions d'euro pour Takinogawa (Ce qui limite les risques de change).

Mme la Directrice de l'AEFE viendra les 15 et 16 février. Elle rencontrera les différents représentants de la communauté scolaire.

➟ Vous pouvez lire les compte-rendus des réunions des différents groupes de travail sur le site du LFJT.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions, en particulier en ce qui concerne la restauration. Vos représentants AF souhaitent recueillir vos idées en matière de cantine pour les lycéens: quelle sorte de cantine, quelle offre de nourriture, quel style de décoration…. n'hésitez donc pas à en parler à vos enfants et à nous faire part de leurs désirs!