CR comité Eco-Ecole 22/04/2010

Mme Hadjur, représentante de l’association des parents d’élèves AF-fcpe

Mme Legros, représentante de l’association des parents d’élèves AF-fcpe

Mme Massoni, représentante de l’association des parents d’élèves AF-fcpe

Mme Wojciechowska-Shibuya, représentante de l’association des parents d’élèves AF-fcpe

Ordre du jour:

Etude du Dossier de Demande de Labellisation

Les points importants à retenir :

Le site de Fujimi va faire la demande officielle de labellisation « Eco-Ecole » cette année. Lors de cette réunion, nous avons passé en revue tous les 10 points de ce dossier. Mme Jaffrès a regretté qu’une seule association de parents d’élèves soit impliquée dans le projet.

Le dossier, après revue et concertation, a été validé à l’unanimité.

Un questionnaire a été envoyé aux enseignants du primaire sur le projet Eco-école : sur 33 questionnaires envoyés, Mme Jaffrès a reçu 16 réponses. Sur ces 16 réponses, 7 enseignants seulement déclarent avoir pleinement intégrer les étapes du programme Eco-Ecole.

Les actions phares de cette année :

Grande enquête sur les déchets dans le secondaire

Opération « tous à vos petit dej » dans le primaire

Dématérialisation des archives du baccalauréat

Des bouchons de bouteille en échange de vaccins

Un robot mange-piles

Combien de kilomètres pour une assiette

Etc.

Pour une revue de toutes les actions mises en place par le Comité Eco-Ecole, rendez-vous sur le site dédié.

Lycée 2012: Mme Legros annonce que, par l’intermédiaire de Mme Wojciechowska-Shibuya, elle a mis en relation l’antenne immobilière de l’ambassade avec le Responsable Asie de la CCI (Clinton Climate Intiative) afin que le LFJT puisse bénéficier de l’aide apportée par cette organisation à but non lucratif :assistance dans la procédure d’achat (organisation des appels d’offres, rédaction des contrats, évaluation des fournisseurs…, mise en contact avec l’alliance achats de la CCI (plus de 1000 produits référencés avec des réductions de 20 à 50%), conseils dans la réalisation de contrats énergétiques, assistance dans la mise en place d’outils d’évaluation et de mesure de performance énergétique sur le long terme et assistance dans le suivi du projet après réalisation.

♡ Pour aller plus loin : le bon plan « Eco » de la semaine

Farmer’s market à omotesando le samedi 22 mai et le dimanche 23 mai de 11h à 17h dans le building GYRE.