CR commission cantine 13 avril 2012

Compte rendu de la commission cantine du 13 avril 2012

Etaient présents : M. Jorge (secrétariat général), M. Sugimoto (Chef de cuisine), Mme Gardies, représentantes de l’AF-fcpe et Mme Baero, représentante de l’APE.

Point sur le Riz :

A la demande de quelques parents d’élève (approvisionnement jugé trop au nord du Japon), un nouvel approvisionnement en riz a été testé : riz de Californie. Le test n’est pas concluant, le riz est très sec et très loin de la qualité japonaise. Un nouveau fournisseur de riz a été contacté, à partir cette semaine (semaine 15), du riz  de Fukuoka a été commandé. M. Sugimoto le trouve de qualité inférieure au riz de Toyama et la prochaine commande sera faite sur du riz cultivé à Tokushima dans le Shikoku. Espérons que la qualité sera au rendez-vous !

Point sur les menus du mois passé :

Gyoza (fabriqués dans le Kyushu) : appréciés par les enfants, certaines remarques cependant sur le goût trop prononcé en oignon/ail. Il n’y a malheureusement pas de possibilité de choix sur la farce chez ce nouveau fournisseur.

Nouvelles salades pour remplacer la salade verte (cf. dernier compte rendu) :

Salade de concombre : succès, mieux mangée que la salade verte, quantité trop juste pour le secondaire ; la quantité fabriquée sera ajustée la prochaine fois.

Salade de Mais, carottes râpées : appréciées

Salade d’Ebly : peu de succès.

Il faut continuer à proposer des entrées variées, la salade verte étant souvent boudée par les enfants.

Roti de porc : trop gras, à dégraisser soigneusement avant la cuisson

Il y a eu un changement de dernière minute au menu, le 12 avril, le gratin dauphinois a été remplacé par des frittes belges bios. Elles ont eu beaucoup de succès, sur les 2 sites, malheureusement, cet approvisionnement est exceptionnel, les prix étant en général trop élevés.

Mûres à la crème : mieux appréciées qu’au sucre, la crème diminuant l’acidité naturelle du fruit.

Menu du mois mai :

Nouveau site pour les maternelles et primaires, nouvelle cuisine et nouvelle organisation pour tous.

Pour saluer la rentrée à Takinogawa, la mousse au chocolat est choisie en dessert le 8 mai, 1er jour de classe.

Quelques changements dans les menus sont fait afin de mieux équilibrer le menu, avec alternance légumes /féculents dans la semaine, fruits et laitages etc. …

Comme toujours, nous attendons vos remarques, questions ou suggestions avant la prochaine commission cantine qui aura lieu le jeudi 24 mai à 10h00. Vous pouvez nous contacter par mail ou à la sortie de l’école.