CR Commission cantine 14 février 2013

Xavier Jorge, gestionnaire matériel

Shigeyuki Sugimoto, Chef cuisinier

Ingrid Roche, AF-fcpe

Repas du mois de février 2013 : seulement 2 semaines de cours en février ; pas de remarque particulière. Il a été souligné que les plats en sauce continuent à être trop gras et que le mouton remporte peu de succès.

Au mois de mars, seul un plat de mouton sur deux a été conservé.

En conformité avec le projet éco-école du LFIT, les associations de parents d’élèves ont demandé à Mr Sugimoto d’essayer de trouver des fournisseurs de viandes « éthiques »  (utilisation restreinte d’antibiotiques/ agriculture « responsable ») et de proposer davantage de menus végétariens, ce qui permettrait de compenser également le surcoût de viandes de meilleures qualité. Mr Sugimoto va réfléchir et proposer des menus végétariens dès avril. Mr Jorge demande à ce que les parents soient attentifs à leur enfant car il doute du succès de ce changement.  Dès le vendredi  8 mars, le ragout de mouton aux légumes sera remplacé par un gratin de légumes. En avril, un couscous végétarien au bouillon de légumes sera proposé.

Selon notre demande du mois dernier, Mr Sugimoto s’est renseigné auprès de ses divers fournisseurs de poulet, cette volaille ne vient que du Brésil et non d’Europe.

Deux nouveautés en mars : raviolis de poulet frits (lundi 4 mars) et shumai  (lundi 25 mars), bouchées chinoises de viande de porc ou poulet. Ces plats très appréciés par les enfants avaient été abandonnés depuis le 11 mars 2011. Mr Sugimoto vient de trouver un fournisseur du Kyushu.

Depuis peu, au secondaire, les élèves possèdent une carte de passage avec un code barre pour la cantine. La personne qui pointait manuellement les élèves peut désormais se consacrer à la surveillance en salle. Cette 1ère semaine a permis de connaitre l’heure de passage des classes et d’ajuster ainsi leur heure de passage en fonction de leur sortie.

L’installation du réchaud supplémentaire devrait se faire après les vacances de février.

20 chaises seront ajoutées pour le secondaire. Les tables étaient prévues pour 6 chaises et n’en avaient que 4.

Une personne a été recrutée. Elle est actuellement en formation. Dès le retour des vacances, une autre personne sera chargée de la distribution des repas de la cafétéria, ce qui permettra à Mr Sugimoto de mieux superviser la confection des repas.

La cafétéria remporte toujours un vif succès.

Prochaine réunion le jeudi 21 mars à 15h

Nous attendons vos questions et vos remarques  d’ici la prochaine réunion.