CR Commission cantine 14/10/2010

CR Commission cantine 141010

日本語はフランス語の後にあります

Compte rendu de la commission cantine du jeudi 14 octobre 2010

Etaient présents : M. Jorge (secrétariat général), M. Sugimoto (Chef de cuisine), M. Yamamoto (chef de cuisine Ryuhoku), Mme Blin, Mme Gardies, représentantes de l’AF-fcpe, Mme Shibata et Mme Baero représentantes de l’APE

La question des œufs a été abordée. Pour l’instant  il n’y a pas de plats à base d’œufs proposés au menu (omelette, quiche …) car c’est trop long de casser une grosse quantité d’œufs. Il faut que les cuisiniers, M. Jorge et Mme Gardies se renseignent sur la possibilité d’acheter des œufs déjà cassés et pasteurisés au Japon (pour info toutes les cuisines collectives de France utilisent cette formule qui est hygiénique et pratique).

Point sur le menu d’octobre, informations  retransmises par des parents et/ou des enfants :

Menu du 12 septembre – steak haché frite : steak trop rosé et moyennement apprécié par certains enfants, frites « pas très bonnes »

Réponse de M. Jorge : les cuisiniers feront attention à la cuisson des steaks la prochaine fois, il est étonné pour les frites car 160 kg ont été cuits et tout est parti (contre 120 kg habituellement). Cette fois ci des frites plus épaisses ont été choisies pour qu’elles ne sèchent pas trop pour Ryuohoku. A retenter.

Menu du 1er octobre – couscous : les enfants ont bien aimés, c’est le jour où la NHK est venu faire son reportage et une élève a répondu à la question « piège » (que préfère-tu la cuisine de ta maman ou celle de la cantine ?). Réponse : LES 2 ! (pour la plus grande satisfaction des mamans et de nos chefs !)

Menu du 14 septembre – ragoût de mouton : ne plait pas trop aux enfants car le mouton a un goût très fort. Cependant, l’ensemble des participants étaient d’accord pour garder le mouton au menu afin d’habituer les enfants à diversifier leur alimentation. Peut-être choisir de l’agneau qui est plus tendre et moins fort en goût (à voir en fonction des prix).

Menu du 13 septembre – thon basquaise : a bien fonctionné mais un peu moins que le thon grillé.

Etude du menu proposé pour le mois de novembre :

Vendredi 5 octobre : le gigot d’agneau est maintenu (cf ci-dessus), comme la viande est grillée, elle est en générale mieux appréciée que sous forme de ragout.

Lundi 15 octobre – tonkatsu : proposer du poulet pané pour le choix sans porc à la place du bœuf qui n’est pas apprécié

Mardi 16 octobre : ajouter des pommes de terre au gratin de chou-fleur

Mercredi 24 octobre : proposer du poulet Teryaki au lieu du kargué (frit et donc plus gras).

Semaine de test de la cantine par les parents :

La semaine du goût aura lieu la 2nde semaine de novembre, soit du 8 au 12 novembre prochain. Le principe en est simple : faire déguster le menu du jour aux parents intéressés, soit à Fujimi, soit à Ryuhoku, à raison de 2 parents par association, par site et par jour. Les parents seront accueillis par M. George ou Mme Sakai pour présenter le fonctionnement de la cantine et pour répondre à toutes les questions.

Vous êtes tous cordialement invités à venir tester la cantine de vos enfants !

Prochaine réunion cantine : vendredi 19 novembre

N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques sur les menus, ce que vos enfants apprécient ou pas pour améliorer leur quotidien.

給食委員会報告 2010年10月14日(木)

出席者 : M.Jorge(secrétariat général), M.Sugimoto(chef de cuisine), M.Yamamoto(chef Ryuhoku)

APE – Mme Shibata, Mme Baero

AF-fcpeからは、Mme BlinとMme Gardiesが参加しました。