CR Commission cantine 19/11/2010

CR Commission cantine 191110

Compte rendu de la commission cantine

du jeudi 19 novembre 2010

Etaient présents : M. Jorge (secrétariat général), M. Sugimoto (Chef de cuisine), M. Yamamoto (chef de cuisine Ryuhoku), M. Carlucci, Mme Gardies, représentants de l’AF-fcpe, Mme Baero représentante de l’APE

Point sur la semaine du goût (essai de la cantine par les parents) :

Les commentaires sont tous positifs et les parents qui ont pu assister aux repas sont satisfaits ; les remarques suivantes nous ont été remontées :

Pour le curry du 12 novembre : les morceaux de viande ont été trouvés trop gras. Confirmation par les cuisiniers, X. Jorge fera attention à l’approvisionnement la prochaine fois

Volume sonore du réfectoire de Fujimi ; des solutions ont été envisagées : une grande oreille qui clignote dès que le volume sonore dépasse le seuil tolérable. Idée de décorer la salle avec des tableaux réalisés par la classe d’art plastique sur du liège (M. Jorge doit en parler à l’animatrice)

M. Jorge avait préparé un tableau donnant l’origine des principaux ingrédients utilisés par les chefs : aucun produit n’est importé de chine, les approvisionnements locaux sont favorisés lorsque cela est possible. Retrouvez ici le tableau récapitulatif de l’estimation de la répartition des couts par repas servis à la cantine (tableau fourni par M. Jorge). Cette estimation dépend du nombre d’enfants inscrits à la cantine, en maternelle, primaire et secondaire et de couts qui peuvent varier dans l’année.

Autres remarques ou questions envoyées :

Qualité de l’eau utilisée : elle est filtrée en aval de la cuisine, le filtre est régulièrement changé

Possibilité d’avoir une semaine/mois 2 menus avec du poisson ? Difficile car la majorité des enfants n’aiment pas le poisson

Pour le secondaire,

Le temps alloué pour les repas est trop court en particulier pour les derniers à passer à 12h35 : la vie scolaire retravaille sur le planning de passage des classes pour essayer de trouver l’organisation optimum. C’est toujours très difficile à organiser

Séparation bento / demi-pensionnaire inutile : non car l’école est responsable en cas d’accident par exemple si un élève ½ pensionnaire allergique « picore » dans le bento d’un camarade

Contrôle des noms devant la cafétéria inutile ? Non car certains profitent de la cantine sans payer ! De toute manière, compte tenu de l’organisation actuelle et des locaux, les classes sont forcées de faire la queue pour se servir au self

Gout des frites : c’est le problème d’attente entre la cuisson et le service ; pour améliorer la qualité des frites, les cuisiniers ont choisi des frites plus épaisses qui ramollissent moins

Le poisson pané a un arrière goût : les chefs ont noté que l’approvisionnement était médiocre et ont changé de fournisseur

Les lentilles sont diversement appréciées : en général, les petits français aiment bien les plats de lentilles, les petits japonais moins

Problème avec un surveillant plus sévère pour les garçons que pour les filles ? À vérifier

Revue du menu du mois de décembre 2010 :

Ras ;  la course de noël pour les primaires aura lieu les 13 et 14 décembre prochain ; cela génère un supplément de travail pour les cuisiniers qui préparent un chocolat chaud pour les participants, les menus de ces jours sont donc un peu simplifiés.

Il nous a été demandé des yaki sobas comme menu japonais ; le problème est technique : manque de sauteuses (grosse poêle) dans la cuisine, il est donc difficile de fabriquer ce plat. Les cuisiniers doivent cuire les pates à la vapeur et rajouter la sauce au moment du service. Ce plat sera proposé le lundi 6 décembre prochain.

Questions diverses :

Il est  possible de trouver des œufs déjà cassés et pasteurisés (coule fraiche) au Japon ; M. Jorge se renseigne pour être approvisionné et des plats à base d’œufs (omelette, quiche …) pourront être proposés bientôt au menu.

Viande bio : en négociation avec un importateur de « viande biologique », sans antibiotiques ni hormones (bœuf et agneau). Ce fournisseur pourrait fournir l’école au même prix que le fournisseur habituel. Il semble donc possible qu’une grande partie de la viande provienne de cet importateur sous peu.

Les fèves pour la galette des rois de janvier ont été choisies.

Prochaine commission cantine : le 16 décembre 2010 à 15h00, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou remarque sur les repas de vos enfants !