CR Commission cantine 21/04/2011

CR Commission cantine 210411

Compte rendu de la commission cantine du jeudi 21 avril 2011

Etaient présents : M. Jorge (secrétariat général), M. Sugimoto (Chef de cuisine), M. Yamamoto (chef de cuisine Ryuhoku), Mme Gardies, représentante de l’AF-fcpe, Mme Baero représentante de l’APE

Compte tenu du contexte particulier depuis la réouverture du LFJ Tokyo, M. Jorge a présenté les précautions misent en place pour éviter tout risques sanitaires pour les enfants :

Origine des denrées achetées :

Tous les ingrédients utilisés par la cantine viennent soit du sud du japon, soit de l’étranger. Rien n’est acheté dans le nord du pays depuis la réouverture de l’école.

(Cas particulier du riz qui était stocké avant le séisme par la cantine)

M. Jorge tient à disposition des parents tous les certificats d’origine des ingrédients.

Eau utilisée pour la cuisine ou pour les carafes de la cantine :

Un distributeur d’eau muni de filtre coréen de marque « coway » a été installé à Fujimi (www.jer.co.jp, en japonais uniquement). Les filtres sont capables de filtrer à 98% les molécules d’iode ou de césium qui pourraient être présentes dans l’eau de ville. Des résultats de test effectués avec de l’eau de pluie de Fukushima chargée respectivement à 1700 Bq/l et 1800 Bq/l en Iode 131 montrent qu’après filtration le taux était inférieur à 12 Bq et donc non décelable. Le filtre doit être changé tous les ans.

Toute l’eau utilisée pour la cuisson et pour remplir les carafes des enfants est dorénavant filtrée, y compris pour Ryuhoku.

Les fontaines de l’école sont actuellement débranchées. Il est difficile pour le personnel de surveiller les lavabos de toutes les toilettes de l’école et d’empêcher les enfants de boire l’eau du robinet. Donc si vous souhaitez que vos enfants ne boivent pas d’eau du robinet, il faut le leur signifier clairement. De même, munir les enfants d’une bouteille d’eau n’est pas obligatoire puisque toute l’eau fournie par l’école est filtrée.

Pour information, les résultats d’analyse journalière de l’eau de Tokyo effectué par les autorités japonaises, est affiché à Fujimi. Nous avons demandé que ces résultats soient affichés aussi sur le site de Ryuhoku.

Effectifs de ½ pensionnaires :

300 repas servis le 4 avril dernier, 560 le 21 avril (258 à Fujimi et 158 à Ryuhoku  + personnel). A noter une claire augmentation du nombre de repas adulte 'personnel' servis.

Point sur le menu du mois de mai :

A noter que grâce au faible effectif, les chefs pourront fabriquer de la pizza, et que pour d’évidentes raisons, le label 'eco-école' étant mis de coté pour l’instant, il y aura des framboises et mûres au menu !

La représentante de l’AF-fcpe a félicité M. Jorge et les chefs cuisiniers pour l’énorme travail qu’ils ont fait pour sélectionner de nouveaux fournisseurs si rapidement afin de garantir la sécurité alimentaire de nos enfants.

Par ailleurs, notre représentante à la commission cantine a préparé un excellent document pour aider les parents d'élèves qui ne lisent pas le japonais à faire leurs courses: une carte simplifiée des préfectures et régions du Japon! A télécharger ici.

Pour les moins timides, petit rappel de la formule à employer pour demander à votre commerçant d'où vient le poulet (toriniku), par exemple: "kono toriniku wa dokokara desu ka" (ou dokokara kimasu ka)…