CR Commission cantine 24/06/2010

CR Commission cantine 240610

Commission Cantine du 24 Juin 2010

日本語はフランス語の後にあります

Etaient présents : M.Jorge, M.Sugimoto, M.Yamamoto, 2 représentants de l’AF-fcpe, 1 représentant de l’APE

Bilan de la commission cantine 2009-2010

Durant cette année, de nombreux résultats ont été obtenus avec l’effort de l’équipe commission cantine, en particulier dans le cadre du projet Eco-Ecole :

·      De nouveaux plats japonais ont été élaborés.

·      Trois repas japonais ont été maintenus par mois.

·      Le plan Eco-Ecole a progressé: manger éco, manger des produits locaux,  manger frais.

·      Les repas sont plus équilibrés : plus de légumes dans les plats, plus de fruits frais, moins de fruits en sirop.

·      La matière grasse a été diminuée et nous avons testé plusieurs huiles afin de choisir les mieux adaptées.

1- Questions des parents pour le mois de juin

a- Repas

Afin de faire un repas végétarien, un nouveau plat a été lancé : les lasagnes aux épinards. Très bon résultat, les enfants ont bien apprécié malgré l’aspect du plat.

b- Les ingrédients à part

Une étonnante remarque : les enfants de Fujimi ne veulent pas avoir le tofu dans leur soupe de miso ! En fait, la plupart des enfants n’aiment pas le tofu et cela fait du gaspillage. Par conséquent, les cuisiniers ont mis le tofu à part, en self-service. Cependant, quelques enfants n’ont pas prévenu et se sont plaints. Le tofu sera donc mieux mis en évidence la prochaine fois.

2-Modifications pour le mois de septembre

Le repas de lundi de la deuxième semaine de la rentrée a été échangé avec celui du 17 septembre car dans la deuxième semaine, il y a deux repas japonais proposés. Donc, un repas japonais pour chaque semaine reste prévu.

Le repas du mardi 7 septembre a été échangé avec celui du 17 septembre car dans la deuxième semaine, il n’y a que des féculents, et pas de légumes verts.

Le plat principal du lundi 14 septembre a été remplacé par un croque-monsieur car la proposition originale « ragoût de mouton, macaronis » ne convient pas au climat de septembre qui reste encore assez chaud à Tokyo.

Le dessert du 17 septembre « pêche au sirop » a  été remplacé par de la mousse au chocolat.

Le 21 septembre, le cuisiner a proposé un plat japonais « karaagué » qui est en fait du poulet frit.

Le 22 septembre, comme le plat principal est « saucisses grillées + purée de pommes de terre », un dessert plus léger a été suggéré : yaourt au lieu de mousse au chocolat.

Le 23 septembre, le manque de laitages ayant été constaté, un peu de fromage râpé sera rajouté dans la salade.

L’ALIMENT JAPONAIS DU MOIS : EDAMAME

Les fèves de soya fraîches
Les edamame sont une variété spéciale de fèves de soja fraîches récoltées pendant le mois de juillet –septembre alors qu’elles sont encore vertes et avant qu’elles ne durcissent. Une fois ramassées, les edamame sont plus communément bouillies  avec du sel, elles sont parfaites pour accompagner une bière pour l’apéritif. Ils sont assez savoureux et ont un goût sucré, de noisette et une texture croquante.  Les edamame sont servis toujours dans leur écosse, puis sont pris puis pressés directement dans la bouche. Les edamame sont sains et sont une bonne source de protéines, de glucides et calcium et d’autres nutriments.

La recette classique en snack, en grignotine se fait en 3 temps

– saler les gousses entières et les frotter,
– cuire les gousses entières dans de l’eau bouillante salée pendant 4 minutes,
– égoutter, servir à température ambiante.

On fait sortir la fève directement dans la bouche en appuyant sur la gousse avec les doigts.
La gousse n’est pas hermétique, on peut donc améliorer la recette en parfumant l’eau de cuisson.
Ce sont de très bons amuse-gueule au Japon.

Santé !  Kampai !

Prochaine commission le jeudi 17 septembre 2010.

Afin de mieux vous représenter, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et questions sur la cantine.

Nous souhaitons recueillir vos avis sur :

-les menus

-le fonctionnement de la cantine

-les propositions d’améliorations des services

La commission cantine vous souhaite bonnes vacances !

Si vous souhaitez participer à la commission cantine à partir de la rentrée prochaine, contactez-nous !

給食委員会議事録  2010 624

出席者: M.JorgeM.SugimotoM.YamamotoAF-fcpe 委員2名、 APE委員1