CR commission cantine 25 novembre 2013

Commission Restauration du 25 novembre 2013

Présents:

LFIT : Xavier JORGE, gestionnaire matériel – Shigeyuki SUGIMOTO, Chef cuisinier,

FLT-FAPEE : Anne DENUZIERE – Isabelle PIERRE-DANOS.

Principaux thèmes abordés:

Bilan de la semaine « Découverte de la Cantine du LFIT » :

A l’initiative de M. Jorge et par l’intermédiaire de l’association FLT-FAPEE, les parents d’élèves ont eu la possibilité de venir découvrir la cantine du LFIT durant la semaine du 11 au 15 novembre 2013. Cette offre a connu un vif succès compte tenu de l’afflux important de demandes d’inscriptions qui n’ont malheureusement pas pu être toutes acceptées en raison d’un nombre de places limité à 20 personnes. Nous remercions d’ailleurs tous les parents volontaires qui sont venus découvrir in situ le fonctionnement de la cantine. Cette opération « Découverte de la cantine » sera d’ailleurs reconduite l’année prochaine au vu du succès !

Les divers retours enthousiastes font état d’avis globalement très positifs quant à l’organisation de la cantine, la qualité et la diversité des repas servis à la cantine et à la cafétéria. Les parents visiteurs ont également plébiscité le fascicule de présentation de la restauration scolaire réalisé par M. Jorge, et ils ont particulièrement apprécié de pouvoir dialoguer avec M. Jorge et M. Sugimoto sur des questions sensibles liées à l’approvisionnement des denrées : en effet, de nombreuses questions ont été posées concernant le contrôle, la traçabilité des aliments et la qualité de l’eau ; M. Jorge a rappelé à cette occasion la présence de filtres pour l’eau, ainsi que la mise en place de restrictions d’approvisionnement pour les denrées japonaises suite à la catastrophe du 11 mars 2011 et qui sont toujours en vigueur à l’heure actuelle à la demande de l’association de parents d’élèves. Au vu de la sensibilité du sujet et de l’inquiétude des parents, M. Jorge a confirmé lors de la commission restauration du 25 novembre, la pérennité des dispositifs de filtration de l’eau ainsi que le maintien des restrictions d’approvisionnement des aliments durant l’année scolaire 2013-2014. Les représentantes FLT-FAPEE ont alors rappelé être ouvertes au dialogue, et que la vigilance sur les questions de qualité, de sureté et de traçabilité reste leur priorité. Toute évolution potentielle ultérieure sera bien entendu discutée et fera l’objet d’argumentaires respectant les exigences de qualité, de sureté et de traçabilité.

Quelques suggestions d’amélioration sont demandées notamment concernant :

– l’affichage de la provenance de certains aliments sur le site internet,

– la qualité de certaines viandes jugées très grasses comme le mouton ou bien le porc dans la blanquette. A ce sujet, M. Sugimoto rappelle qu’un changement de fournisseur de viandes a été effectué à la rentrée afin d’en améliorer la qualité.

Contenu et diversification des menus :

Menu du mois de novembre 2013 : Globalement bon ! Les retours sont positifs quant à l’appréciation du ragout de bœuf suite au changement de fournisseur de viandes. Des améliorations restent à apporter quant à la qualité des viandes de mouton et de porc dans la blanquette qui sont encore jugées trop grasses. Pour la salade de pâtes, il est demandé de servir le fromage à part (en libre-service avec les condiments pour les grands, et à table à la demande pour les plus jeunes) afin d’alléger cette entrée.

Menu du mois de décembre 2013 : en vertu de l’équilibre des menus, un rajout de féculents (pommes de terre) a été demandé dans le sauté de légumes du mercredi 4 décembre. Afin de varier les entrées, une salade de riz a été proposée à la place de la traditionnelle salade de pâtes, et le ragout de mouton, n’ayant pas un plébiscite nutritionnel unanime, a été supprimé au profit du thon grillé et de la ratatouille pour le jeudi 5 décembre. Une nouveauté est à souligner pour le menu végétarien avec la proposition de Tempuras pour le vendredi 6 décembre. Le Menu de Noël vise principalement à flatter les papilles des plus gourmands !…

Mobilisation pour l’Ekiden de Noël :

Un chocolat chaud et du gâteau maison seront servis aux enfants après leur participation à l’Ekiden de Noël prévu le 12 décembre pour l’école primaire et le 16 décembre pour l’école maternelle.

Prochaine réunion de la commission restauration:

– Prochaine réunion le mardi 17 décembre à 15h.