CR commission cantine du 23 mai 2013

CR COMMISSION CANTINE DU 23 MAI 2013

Réunion tenue le 23 mai 2013 à 15H en salle des commensaux

Présents:

Xavier Jorge, gestionnaire matériel – Shigeyuki Sugimoto, Chef cuisinier – Anne DENUZIERES, parent d’élèves – Isabelle PIERRE-DANOS parent d’élèves (APE) – Ingrid Roche, parent d’élèves (AF)

Principaux thèmes abordés:

In situ : 4 parents d’élèves viendront déjeuner à la cantine les lundi 27 mai et le mercredi 5 juin.

Contenu et diversification des Menus :

Menu du mois de mai 2013 : bon retour dans l’ensemble de la part des demi-pensionnaires : un plébiscite unanime pour« la tranche de bœuf et les frites »ainsi que pour les desserts ! Le menu végétarien a été également apprécié. Quelques points perfectibles sont soulignés : notamment, les plats en sauce continuent à être trop gras ; les parents d’élèves présents demandent à ce qu’une attention particulière soit portée à la qualité de la viande en privilégiant l’approvisionnement de viandes moins grasses. Les élèves peuvent également demander à ne pas avoir de sauce ou de crème s’ils le désirent. Par ailleurs, le poisson proposé est souvent sec et un ajustement de la cuisson est peut-être à revoir en anticipation du maintien au chaud des plats. Enfin, le plat traditionnel « Chirashi Zushi » n’a pas rencontré le succès escompté en raison d’un fort dosage en vinaigre qui sera bien entendu revu par les prochains menus.

Menu du mois du juin 2013 : quelques réajustements sont à noter notamment pour favoriser une répartition hebdomadaire homogène de menus à thèmes (japonais, italiens,..) et également pour adapter quelques plats n’ayant reçu qu’un accueil mitigé (changement de la tarte à la rhubarbe par la tarte aux pommes par exemple,..).

Organisation du service :

– La cafétéria remporte toujours un succès croissant : environ 50 élèves y déjeunent quotidiennement et un investissement dans l’achat d’un four à micro-ondes supplémentaire a été fait par l’école afin de s’adapter à la demande croissante.

– Les tables réservées aux élèves amenant des Bentos ne sont pas toujours utilisées et les demi-pensionnaires demandent notamment à pouvoir les utiliser. M. Jorge ajustera le nombre de tables réservées aux élèves apportant des Bentos qui sont moins nombreux qu’à Fujimi.

– La fluidité de la cantine fait l’objet d’une attention particulière de l’école et un travail permanent est effectué afin d’ajuster les heures de passage des classes et de réduire le délai d’attente notamment en secondaire. Ce travail d’optimisation sera d’ailleurs poursuivi dans les mois qui viennent.

Hygiène et amélioration des conditions du déjeuner :

Par ailleurs, quelques petits désagréments ont été relevés :

– Dans le secondaire notamment, les tables peuvent présenter des miettes de pain résiduelles et une mise à disposition d’éponges serait nécessaire. Demande prise en compte par M. Jorge.

– Dans le secondaire également, des impuretés ont été signalées dans les ramequins de yaourts. M. Jorge souligne être très vigilant sur les questions d’hygiène et une investigation sera menée.

– Dans le primaire, la propreté des carafes d’eau peut laisser à désirer et les parents demandent la possibilité de changer l’eau des carafes après requête auprès du surveillant.

Prochaine réunion de la commission restauration:

– Prochaine réunion le jeudi 27 juin à 15h