CR Commission hygiène et sécurité du 12/09/2009

< 日本語はフランス語の後にあります>

COMPTE-RENDU COMMISSION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Etaient présents :

Mme BOUREAU-COIGNAC proviseure, Mr. BIDET proviseur adjoint, Mr. DUMAS gestionnaire comptable, Mme MERABET directrice du primaire, Mr JUBLOT CPE, Mr MARTIN, consul

– représentants des personnels enseignants : Mme DAVID, Mme DEJEAN

– Représentants des personnels non enseignants : Mr GROUSILLAT, Mr YAMAMOTO Shigeki

– Représentants des parents : Mme MARET, Mme DOVILLERS

– Représentants des élevés : Melle THEBAULT, Mr VAREILLE

– Melle TASHIRO, infirmière, Mr JORGE, assistant gestion matériel

I. Situation de la grippe A

~Point sur la situation :

Depuis le mois de septembre, il y a eu 95 malades de la grippe A, 90 élèves (sur 1023 élèves au total sur les 2 sites) et 5 adultes (sur 129 personnels).

Madame la proviseure, précise que jusqu’à présent la règle appliquée pour la fermeture d’une classe était la même en France et au Japon : 10 % de malades dans une classe, fermeture de la classe ou du niveau.

En France depuis quelques jours, la responsabilité incombe aux préfets, il appartient donc maintenant au consul de décider de la fermeture des classes.

Les stocks en masques, savon et produits antibactériens sont considérés comme suffisants.

~   Campagne de vaccination :

L’ambassade a reçu 7 000 vaccins, et assurera la vaccination pour ceux qui le souhaite.

Elle se fera en 2 groupes : les moins de 10 ans et le reste de la communauté française et  se déroulera sur le site de FUJIMI (info sur le site de l’ambassade)

II. Exercices d’information sismique et  incendie(Un par trimestre )

~Le lundi 7 décembre se déroulera avec les délégués de classe une matinée d’information sur la sécurité suivit  d’ une marche jusqu’au parc de Ueno ( lieu de rassemblement en cas de séisme, Ryuhoku étant un site inondable.)

~Les stocks

Cette année il n’y a pas de visite des stocks de prévue, des visites ayant été faites les années précédentes.

Monsieur Dumas a précisé qu’il y avait des couvertures de survie, des médicaments et provisions pour une durée de 3 jours. Il est controlé régulièrement.

III. La formation

~Une formation de secourisme  en langue anglaise s’est déroulée cette année.(en japonais l’année dernière)

Au total, plus de 50 % du personnel est à présent formé.

~Une formation de 3 jours sur la pédiatrie (approche du jeune enfant) a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint.

<衛生と安全>委員会報告 1130

1130日に<衛生と安全>委員会が開かれました。AF-fcpeからは、委員として、Mme MARETが参加しました。要約をお伝えします。