CR commission restauration 17 decembre 2013 et 23 janvier 2014

Commission Restauration

Réunions tenues le 17 Décembre 2013 et le 23 Janvier 2014 à 15H en salle des Commensaux.

Présents:

LFIT : Xavier JORGE, gestionnaire matériel – Shigeyuki SUGIMOTO, Chef cuisinier,

FLT-FAPEE : Anne DENUZIERE – Isabelle PIERRE-DANOS.

Principaux thèmes abordés:

Retour sur le questionnaire proposé aux parents concernant l’approvisionnement des denrées:

A la question : « souhaiteriez élargir les zones d’approvisionnement au Japon pour les produits frais ? »  50% Oui – 50% Non. Les réponses ne permettent pas de trancher dans un sens ou un autre. Le LFIT  proposera certainement un autre questionnaire, en posant des questions plus ciblées. Les restrictions d’approvisionnement concernant les denrées japonaises sont maintenues durant l’année scolaire 2013-2014 : aucun produit en provenance du Nord de Tokyo (Aomori, Akita, Iwate, Yamagata, Miyagi, Gunma, Niigata, Fukushima, Tochigi, Ibaraki, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Shizuoka) n’est commandé.

Prix des denrées

L’année 2013 a connu une météo peu favorable à la pousse des légumes frais et cela a engendré une augmentation moyenne des prix de 30%. Pour faire fasse à ces coûts, le LFIT essaie au maximum de trouver des fournisseurs en « direct », avec le moins d’intermédiaires possible. Ils sont actuellement en pourparlers avec un producteur de Shikoku, de qualité et beaucoup moins cher et qui fournit de nombreux grossistes sur Tokyo. Afin de respecter les exigences de qualité, de sureté et de traçabilité, les représentantes FLT-FAPEE demandent la présentation de certificats sanitaires.

Amélioration du site internet

M. Jorge propose avec l’aide de Mr Alexandre DUBOS (chargé de communication), d’étoffer et de rendre la rubrique « Restauration » du site internet du LFIT plus vivante (http://www.lfitokyo.org/index.php/infos-parents/restauration-scolaire). D’ailleurs pour sa première édition, la newsletter du Lycée a consacré un bel article à l’équipe du Chef cuisinier du Lycée, Mr Shigeyuki SUGIMOTO.

Retour sur la grève du Jeudi 9 Janvier

L’équipe du service restauration a du faire face à un manque certain d’informations le Jeudi 9 Janvier.
Afin d’éviter le gaspillage et au vu des informations reçues, ils ont estimé le nombre d‘élèves présents à la cantine et préparé les menus en conséquence (Yakitori de poulet et riz). Quelques minutes avant le début du service, le nombre d’élèves présents étaient bien supérieur aux prévisions. Le chef a pris alors l’initiative de fermer la cantine durant 20 minutes et de préparer en urgence le nombre de plats manquants. Au final tous les élèves ont pu manger à leur faim ! Une belle preuve d’efficacité !

Allergies à l’arachide

Certains enfants allergiques à l’arachide, ont eu la désagréable surprise de se voir refuser certains desserts, en particulier les éclairs au chocolat et la tarte Tatin. Les ingrédients de ces desserts montrent la présence de « trace d’arachide », par souci de précaution, le LFIT n’a pas donné ces desserts aux enfants reconnus allergiques; ils ont eu un dessert de substitution (fruit…).

Mandarines :

Le nombre « officiel » de mandarine proposée aux enfants est de 1 mandarine de taille M par enfants ! Exceptionnellement ils peuvent en avoir 2, selon les stocks !

Contenu et diversification des menus : menu Décembre, Janvier  Février 2013 et 2014

Les nouveautés, les tempuras de légumes, le poulet au citron, la paella, ont connus un vif succès.

Les sautés de légumes contenant beaucoup de choux fleurs (pas toujours le légume préféré des enfants), ont été remplacés par une jardinière de légumes (carottes, petits pois, pomme de terre). Celle-ci a bien convenu à tous.

Une volonté d’éviter au maximum les plats trop gras et riches a été acceptée par le chef. Ainsi sont apparus des des plats plus légers et digestes: les Yakitori de poulets, la côtelette de porc (à la place du gigot de mouton), la blanquette de volaille (à la place du porc). Ces plats ont bien été appréciés.

Le LFIT ayant des stocks de nourriture de secours en cas de séisme, a remplacé le Surimi, initialement prévu dans la salade de surimi, par des sardines à l’huile afin de veiller au renouvèlement périodique des denrées de secours.

La Doria, (gratin de riz et légumes) n’a pas eu le succès escompté !!! Cette nouveauté était un essai pour le menu végétarien. Seul le personnel a bien accueilli ce mets inédit !! Ce plat ne sera pas reconduit avec la recette actuelle !!

Pour le mois de février, le menu végétarien sera composé de spaghettis aux légumes et à la sauce tomates !

Prochaine réunion de la commission restauration: le lundi 17 Février 2014 à 15 heures